La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur au Festival de Cannes

Festival de Cannes

 

Ce festival est l’occasion pour la Région de confirmer auprès du grand public et des professionnels du 7ème art, l’importance qu’elle accorde à l’émergence de la production cinématographique et audiovisuelle, par la présence d’un stand et l’organisation de rencontres.

Les équipes de la Région sont réunies sur un stand disposant d’une terrasse  partagée avec les stands de la commission nationale « Film France », l’A.P.I.E. (Agence du Patrimoine Immatériel de l’État) et de la Ville de Marseille. Ouverture : 9h/20h, 7/7 jours, pour une fréquentation moyenne estimée à 400 personnes par jour. LA RÉGIE mobilise une équipe technique pour le montage et le démontage du stand de la Région.

LES RENDEZ - VOUS DU FONDS D’AIDE ET DE LA COMMISSION RÉGIONALE DU FILM
Le Service Cinéma et Audiovisuel de la Région assure le suivi des dossiers du Fonds d’Aide. La Commission Régionale du Film est l’outil de coordination et de valorisation du réseau des 13 bureaux d’accueil de tournages installés en région. Durant le festival, de nombreux professionnels désireux d’obtenir un rendez-vous sont accueillis par les agents de LA RÉGIE.

LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA EN RÉGION
Chaque année, le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma en Région » propose le visionnage de films, une formation au langage cinématographique et des rencontres avec des professionnels durant le Festival International du Film.

Cela permet de développer la culture cinématographique des élèves et les amène à devenir des spectateurs curieux et critiques. Plusieurs centaines de lycéens et  accompagnateurs sont accueillis, sur un espace du stand qui leur est dédié.

RÉUNIONS DE TRAVAIL SUR LE STAND
Au delà de l’accueil d’élus, du public à renseigner, des prises de rendez-vous, le stand de la Région et sa terrasse permettent la mise en place de réunions de travail et de conférences de 10 à 50 personnes chacune :
rencontres professionnelles, réunions de circuits de diffusion, présentation d'opérations régionales sont entre autres au programme.