Festival d'Aix-en-Provence

LA RÉGIE investit Embrun, Mougins, Valréas, Ollioules, Marseille et Manosque

Retransmissions de l'opéra COSÌ FAN TUTTE de Wolfgang Amadeus Mozart en direct du Festival d’Aix-en-Provence le Samedi 8 juillet à 21h30

Dans le cadre de ses missions de développement des publics, LA RÉGIE accompagne depuis 2011 le Festival d’Aix-en-Provence (l’un des plus grands festivals lyriques européens) dans la mise en place de projections d'opéras, gratuites et en plein air sur écran géant (La Traviata en 2011, Les Noces de Figaro en 2012,  Rigoletto en 2013, La flûte Enchantée en 2014 et Le Songe d'une nuit d'été en 2015).

 

Projection FIAL

Lancées à Aix en 2008 avec les Instants d’été, puis développées dans le cadre du Fonds Européen de Développement  Régional (FEDER), les projections gratuites et en direct du Festival d’Aix-en-Provence dans des lieux de plein-air étendent leur rayonnement à la fois régional, national et international, avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ainsi, chaque année, près de trente villes accueillent ces retransmissions en région. En 2016, le Festival d’Aix renforce sa politique de projections publiques gratuites en partenariat avec la Régie culturelle régionale et plusieurs acteurs culturels régionaux.

Cette année la Région Provence-Alpes Côte d'Azur a souhaité confier à LA RÉGIE, son opérateur culturel, le soin d'organiser la projection de Cosi fan tutte de Wolfang Amadeus Mozart, dans une ville de chacun des départements de la région, dans les superbes cadres qu'offrent le Théâtre Silvain (Marseille), le jardin du Roc (Embrun), le Parc de Drouille (Manosque), l'Eco'parc de Mougins, La cour de l'école "Lei Marrounié" (Ollioules), l'Espace Jean-Baptiste Niel (Valréas).

Cette opération marque la volonté de la Région et du Festival d'étendre l'accès à cette forme d'expression artistique de qualité à un public le plus large possible sur le territoire régional. Environ 1500 personnes assistent à chacune des projections.

LA RÉGIE installe les écrans géants et les vidéo-projecteurs nécessaires aux projections en direct de la représentation qui se joue dans la cour de l’Archevêché à Aix-en-Provence.

Le Festival d’Aix donne les autorisations et droits d’accès nécessaires à la stricte gratuité des projections.

L'OPÉRA

Opera buffa en deux actes. Spectacle en italien sous-titré en français, durée 3h30 entracte compris.
Mise en scène de Christophe Honoré, avec le Freiburger Barockorchester et le Cape Town Opera Chorus. Direction musicale de Louis Langrée. Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence • Coproduction : Opéra de Lille, Korea National Opera, Edinburgh International Festival
En partenariat avec la Fondation Orange, CIC Lyonnaise de banque et ARTE

 

Ferrando et Guglielmo sont fiancés à deux soeurs, Dorabella et Fiordiligi. Afin de prouver à un vieux philosophe que leurs adorées sont fidèles, ils font mine de partir à la guerre, reviennent déguisés en étrangers et, sous ces fausses identités, courtisent les deux belles. Mais voilà que leur plan déraille : chacun se retrouve à poursuivre la fiancée de l’autre… Les couples d’origine sortiront-ils indemnes de ce jeu de l’amour et de la cruauté ?

 

Le cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré s’empare de cette question dans une nouvelle production qui explore les rapports de force entre ces personnages gouvernés par leur désir, sous un brûlant soleil au diapason de la partition claire obscure de ce Mozart si proche de Marivaux. Cette moiteur sensuelle, c’est le Freiburger Barockorchester qui la suscitera sous la direction d’un mozartien éminent : Louis Langrée.