TAL'ENTS REGION #2 à Nice

Cultures urbaines à Nice

La Régie Culturelle Régionale organise, en collaboration avec l’association Eveil Ton Art (Nice), une rencontre autour des cultures urbaines, avec de jeunes artistes originaires de la région.

Samedi 11 octobre 2014
Lycée Thierry Maulnier - Nice

Pour plus d'informations consultez notre page facebook Tal'ents Région

Retour en images de Tal'ents Région Nice 2014
 

visuel Tal'ents Région 2

Répondant à la volonté de Michel Vauzelle, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, 
de mettre en valeur les « pratiques urbaines », la Régie Culturelle Régionale et sa présidente Christine Mirauchaux, Vice-présidente à la Culture et au Patrimoine Culturel de la Région Provence Alpes-Côte d'Azur ont mis en œuvre l'opération Tal’ents Région. 
Ce moment de rencontre et de partage vise à valoriser ces pratiques artistiques (graffiti, danse...) à travers la région. 
Dans cette perspective, la Régie Culturelle Régionale organise en 2014 une tournée dans plusieurs villes*. 
Ce projet, dont la première édition s’est déroulée à Nice en 2013, a pour objectif de permettre à des artistes émergents de s'exprimer dans un cadre professionnel, auprès d'un large public. 
La Régie Culturelle Régionale répond, avec cette proposition originale et innovante, à une attente forte en termes d'aménagement du territoire, de développement des publics ainsi que de soutien à la création artistique.
 

PRÉSÉLECTIONS DU BATTLE

13h00 | Gymnase | Entrée libre

RENCONTRE / DÉBAT « LE HIP-HOP, UNE CULTURE EN MOUVEMENT »

14h30 | Salle de cours | Entrée libre

Animé par Stéphane Galland, programmateur, journaliste et directeur des programmes musicaux à Radio Grenouille (www.radiogrenouille.com)
Introduit en France au début des années 80, le Hip-hop n'a cessé d'évoluer depuis, que ce soit dans ses pratiques, son économie, l'image qu'en donnent les médias, ou encore son rapport à la société et aux institutions. Témoignages et analyses.
Deux intervenants donneront leur point de vue et répondront aux interrogations du public : David Colas et Miloud Arab-Tani.

ESPACE FORUM

14h30 > 19h00 | Extérieur

En parallèle de la manifestation, des associations locales qui œuvrent pour les Cultures Urbaines seront invitées à faire découvrir leurs activités : compagnies de danses, associations, structures socio-culturelles, salles de concerts...
17h30 : présentation du Conseil Artistique à la Création (C.A.C) Cultures Urbaines et Innovantes : http://www.regionpaca.fr/vivre-ensemble/culture/cultures-urbaines-et-innovantes.html.
ll s'agit d'un appel à projet  en faveur de l’émergence artistique notamment en direction des Cultures Urbaines et des pratiques innovantes liées aux nouvelles technologies.

STREET ART

15h00 > 19h00 | Extérieur | Inscriptions gratuites sur place (atelier)

Atelier d'initiation au lettrage avec SKUZE (plusieurs sessions accessibles à une quinzaine de personnes)

Performance collaborative sur une enceinte monumentale créée pour l'occasion avec les artistes : DZIO, JAHWANE et KOTEK

Exposition d’artistes locaux dans différentes disciplines.

BATTLE NEWSTYLE ET BREAK

15h30 | Gymnase

Compétition de danse sous forme d'affrontements dans lesquels les danseurs seuls ou en équipe se défient dans les catégories, ici New Style (1 personne) et/ ou Break Danse (équipe de 3 personnes).

DJ Vientiane (Floorkillaz) et le MC (Maître de cérémonie) Chucky animeront également le show.

> Ouvertes à tous, les qualifications auront lieu à 13h00 sur place avec 3 jurés de renom, reconnus par le milieu de la danse, dont David Colas.

À remporter, un PRICE MONEY : Break 500 € et New Style 200 €.

Le battle sera également ponctué de shows exhibitions (chorégraphies) exécutés par des compagnies locales.

CONCERTS GRATUITS

19h00 | Gymnase

TIBSHOW • Rap

YUNA • Hip-hop

MA S KIT • Rap

Gak • Rap

Kayna Samet • R’n’B

Le clip de TAL'ENTS REGION #2 à NICE

EVEIL TON ART c’est tout d’abord une jeune équipe dynamique et moderne, qui souhaite s’inscrire dans le mouvement « Nice, une ville qui bouge », en mettant en avant les jeunes talents, quelle que soit leur discipline. Afin de permettre aux artistes en herbe de se perfectionner, nous avons mis en place une formation construite sous forme d’ateliers, visant à leur apporter un cadre de professionnalisation. EVEIL TON ART, c’est également une équipe souhaitant intervenir auprès des populations en difficulté, comme nous avons pu le faire, à petite échelle, dans le quartier des Moulins, au sein duquel nous avons utilisé l’art comme support à l’éducation populaire. Cela nous permet d’offrir une perspective d’insertion et d’intégration pour ces jeunes, en leur donnant le moyen de s’exprimer.

Ateliers : Danse, Chant, Expression scénique, Ecriture, Peinture urbaine (graff), Cinéma, Photographie, Stylisme, etc…

Les ateliers se divisent en deux grands axes :
- Loisirs / Amateurs : Ces ateliers loisirs sont ouverts à tout public désirant avoir une activité artistique extra-scolaire ou professionnel.
- Formation : Les ateliers formation sont destinés à un public souhaitant se former, afin de développer ses talents et ainsi s’épanouir dans son domaine. Les participants à la formation seront dans l’obligation de suivre certains cours et seront évalués trimestriellement aux cours de représentations. Un engagement moral sera établi lors de l’inscription.

Contact :
ASSOCIATION EVEIL TON ART
CAL Saint-Augustin - 114 route de Grenoble- 06200 Nice
Sandra NAPOLITANO, Hanen GANI
eveiltonart@yahoo.fr / 04.93.57.67.78
Facebook Eveil Ton Art