Actualités

Interview de Jacky Sabatier - France 3

JT 12/13 Provence Alpes du 6 juin 2013

BENKAGNI en répétition au Centre Dugommier à Marseille

A partir des danses traditionnelles d'Afrique de l'Ouest, Tibilé Diawara et Alhassane Dartagnan Camara, avec les 26 danseurs et musiciens qui participent à leur atelier, nous invitent à découvrir des rythmes et danses du Mali, de Guinée, du Burkina Faso, au son des instruments traditionnels : djembé, dun-dun, sanbang, kenkeni... un atelier réalisé en collaboration avec Cola Production (Label et Festival Africa Fête).
Cette séquence montre les dernières répétitions de l'atelier Benkagni.
BENKAGNI, danses et percussions d’Afrique de l’ouest, à voir samedi 8 juin – scène Satis – 18h30

Les chants soufis de Haute Egypte à la Maison des Cultures Orientales

Grand maître du chant soufi, Cheikh Zein interprète en solo les poèmes d'Ibn Arabi, accompagné d'un chœur de 6 choristes et de 4 musiciens. Le chœur, créé en 2011 à Marseille, restitue l'esprit joyeux et populaire des zikrs et des mouleds égyptiens. Les chants sont rythmés d'intermèdes dansés, qui rappellent la tradition enivrante des derviches, avec la présence sur scène de Virginie Recolin-Ghanem.
CHANTS SOUFIS, corps et rythmes de Haute-Egypte, à voir dimanche 9 juin – scène Satis – 19h30.

Alice en Inde en répétition sur les toits de Marseille

Kathak, Bharatnatyam, Odissi, danse du gujrat, Bollywood... l'association de plusieurs danses indiennes avec le concours de percussions de l'Inde du nord et du sud, nous entraine dans un jugalbandi audacieux pour une réadaptation des Aventures d'Alice au pays des merveilles. Dix-sept musiciens et danseurs nous invitent à voyager dans la grande diversité du continent indien. Un atelier réalisé en collaboration avec Les Voies du chant / La Maison du chant.
ALICE EN INDE, musiques et danses indiennes, à voir dimanche 9 juin – scène Satis – 18h15

Des moments de l'atelier Multilab

Mené par les musiciens Sylvie Paz et Bruno Allary, et avec la chanteuse sicilienne Maura Guerrera, les ateliers « MultiLAB, expériences de Méditerranée latine » expérimentent la création collective et la découverte des différentes cultures et pratiques musicales populaires d’une Méditerranée composite et en mouvement. Les 15 musiciens (10 chanteurs et 5 instrumentistes), explorent des héritages d’Espagne, d’Italie du Sud et du Pays d’Oc, et provoquent des rencontres audacieuses mêlant influences flamenca, jazz et électro. Un atelier réalisé en collaboration avec MCE Productions.

Dans cette séquence, Sylvie Paz travaille un nouveau chant avec les participants à l'atelier.
MULTILAB, expériences de Méditerranée latine, à voir dimanche 9 juin – scène Foch – 17h

Jagdish Kinoo, un pont entre Marseille et l'océan indien

Bann Kreol est un collectif d’artistes des îles créoles de l’Océan indien habitant Marseille. Ils présentent un spectacle de chant, de musique et de danse Sega et Maloya, accompagnés d’instruments traditionnels comme la Ravanne, le Kayam ou le Rouler, dans l’esprit festif d’une tradition bien vivante. Cette séquence propose une rencontre avec l’artiste d’origine mauricienne Jagdish Kinoo.
BANN KREOL, sega et maloya de l’Océan Indien, à voir samedi 8 juin – scène L’Observance – 18h30

TovaE, musiques et danses des Balkans

Une quarantaine de danseurs et musiciens amateurs de 7 à 77 ans se sont rassemblés en Ateliers de création à Digne, Manosque et Apt autour de Maya Mihneva (chorégraphie) et Isabelle Courroy (composition et direction musicale) pour une création balkanique made in Provence ; un Atelier réalisé en collaboration avec le Vélo Théâtre et le Conservatoire Départemental des Alpes de Haute-Provence Olivier Messiaen. Cette séquence montre Maya Mihneva et Isabelle Courroye animant l'atelier au Vélo-théâtre d'Apt.
TOVAE, musiques et danses des Balkans, à voir dimanche 9 juin – scène Satis – 17h

Canta carrièra, ensemble vocal occitan

Dirigé par Rodin Kaufmann, membre du Cor de la Plana, Canta Carrièra est un ensemble vocal des Bouches-du-Rhône et du Var qui prépare un programme d'arrangements du répertoire populaire occitan et de créations nouvelles. Les 38 participants à cet Atelier de création sont issus de plusieurs chorales : Le chœur de la Roquette, Article 9 et Misè Babilha. Il est réalisé en collaboration avec le Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde, situé à Correns.
Cette séquence montre une séance de travail d'une partie de l'atelier "Canta Carriera" animé par Rodin Kaufmann.
CANTA CARRIERA, ensemble vocal occitan, à voir samedi 8 juin – scène Foch – 19h15

La troupe de danse Araxe en répétition

nspirée des ensembles professionnels d’Arménie, la troupe de danse Araxe est composée de 40 danseurs amateurs encadrés par des enseignants bénévoles et des chorégraphes arméniens invités. Accompagnée de son orchestre traditionnel Sassoun composé de 25 musiciens et chanteurs, la troupe Araxe cultive le métissage entre tradition arménienne et modernité. Créée en 1958 à Marseille, la formation est issue de la Jeunesse Arménienne de France . Cette séquence montre comment, de génération en génération, entre l’ici et là-bas le patrimoine culturel arménien se transmet tout en restant ouvert sur le monde.
ARAXE-SASSOUN, danses et musiques d’Arménie, à voir samedi 8 juin – scène Grimaud – 22h45

« Le Monde est chez nous » : rendez-vous les 8 et 9 juin 2013 à Aubagne

Faites le tour du monde en 2013 avec la manifestation « Le Monde est chez nous » ! De pays en pays, les cultures se succèdent sur scène : provençale, gitane, tsigane, arménienne, comorienne, créole, européenne, balkanique, slave, asiatique, d’Amérique du nord et du sud… Réunis sur une même terre d’accueil, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les artistes amateurs ou professionnels conjuguent leurs talents pour offrir au public des spectacles aux couleurs de l’humanité.
Autour des rives de la Méditerranée, les danses s’harmonisent, les sons et les voix s’unissent dans des répertoires autant savants que populaires mais également dans des chants sacrés traditionnels.

« Le Monde est chez nous » : rencontre avec deux artistes fervents défenseurs de la culture « Made in Marseille »

Interview Sylvie Paz et Bruno Allary

Sylvie Paz est chanteuse, auteur et compositeur. Bruno Allary guitariste, arrangeur et directeur artistique de l’Ensemble Multitudes. Tous deux animent l’atelier ‘Multilab, expériences en Méditerranée latine’, dans le cadre de l’opération « Le monde est chez nous » portée par la Région. Ils nous livrent leur projet pour l’année Capitale… et leurs espoirs.

Cliquez ici pour lire la suite de l'article sur le site de la région