Éditos Le Monde est chez nous

La République des Musiques

Toutes les cultures, savantes ou populaires, novatrices ou traditionnelles, tracent les nouveaux chemins d’une culture désormais mondialisée. Les métissages artistiques et culturels nés de ces échanges ne sont pas une nouveauté. De longue date, le bassin méditerranéen est un des lieux les plus symboliques de ces rencontres créatrices de nouveaux univers. Mais jamais ces mouvements planétaires de populations et d’informations n’ont été aussi denses ni aussi rapides. Dans ce contexte, les interrogations sont nombreuses : allons-nous vers une uniformatisation des cultures au risque d’abolir toutes nos différences ou, en réaction, vers un repli sur elles-mêmes qui les laisseraient figées et en marge de l’histoire ?

Ces enjeux sont les défis majeurs que doivent aujourd’hui relever les politiques culturelles. Dans cette perspective, le choix de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur est extrêmement clair. C’est celui de la diversité culturelle : je souhaite accueillir dignement dans la communauté des citoyens tous ceux qui veulent vivre ici leurs cultures, proches ou lointaines, et qui viennent enrichir notre vision d’un monde qu’il nous faudra désormais mieux connaître.

C’est dans cet esprit que la Région a pris l’initiative de la manifestation « Le Monde est chez nous ». Une rencontre où pourront s’exprimer les composantes des cultures en région, une « République des Musiques » où se côtoient les artistes et les citoyens qui veulent être les passeurs entre les cultures d’ici et les cultures du monde, loin de la culture standardisée et du rejet de l’autre.

Michel Vauzelle
Président de la Région
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le chant du monde de la Région

Le Président de notre Région, Michel Vauzelle, a toujours placé l’accès à la Culture pour Tous au cœur des priorités de notre Région, avec une politique culturelle axée sur la rencontre, la connaissance et la création, une politique culturelle qui est une belle réponse à la mondialisation et à la marchandisation de la Culture. La Régie Culturelle Régionale est un formidable outil dédié à la mise en œuvre de cette volonté politique, ciment de la cohésion sociale pour le mieux-vivre ensemble.

Souhaitant porter et concrétiser cette exigence citoyenne en cette année Capitale européenne de la culture 2013, la Régie culturelle a imaginé et mis en œuvre « Le Monde est chez nous, danses, musiques et cultures du monde » en coproduction avec Marseille-Provence 2013.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des précédentes Biennales conduites par La Régie Culturelle depuis une dizaine d’années, à Correns, Martigues, Aubagne, Montdauphin-Guillestre, Marseille... autour de la pratique en amateur. Ces grandes rencontres régionales ont révélé l’importance quantitative et la vitalité extrêmement forte de ces pratiques, elles ont également permis d’observer que la circulation des œuvres, la rencontre des cultures et la transmission des patrimoines culturels travaillent de façon permanente le champ culturel et nourrissent la création artistique sous toutes ses formes.

Vitrine vivante et spectaculaire de la diversité qui fonde notre richesse « Le Monde est chez nous » répond à notre désir de faire évoluer notre territoire vers plus de solidarité, de respect et d’échanges.

Christine Mirauchaux
Conseillère Régionale déléguée à la Culture
Présidente de la Régie Culturelle Régionale