La Ville d'Aubagne et le pays d'Aubagne et de l'étoile

La Ville d'Aubagne

Aubagne a su jouer collectif, dès les premiers pas de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. Sa participation originale à ce moment exceptionnel est préparée depuis des mois par les acteurs culturels aubagnais dans la diversité de leurs responsabilités, de leurs disciplines et de leurs inspirations. Depuis le début de l’année 2012, six ateliers participatifs ont été mis en place, ouverts à tous les habitants pour concevoir et organiser tous les grands événements qui se préparent sur le territoire.

Des milliers d’Aubagnais se sont ainsi retrouvés en début d’année sur le cours Foch pour La grande clameur, ouverture magistrale d’une aventure qui prend son envol avec le printemps : l’exposition Picasso céramiste et la Méditerranée, la fête gourmande des Festins de la méditerranée ou encore le Festival des Randonnées précéderont une édition d’Argilla somptueuse à forte participation internationale, sur l’agenda de l’An commun.

C’est dire si « Le monde sera chez lui » les 8 et 9 juin, à Aubagne !


Contact
Martine MARTINEZ, Directrice de l’événementiel
Mairie d'Aubagne
Hôtel de ville
7 boulevard Jean Jaurès
13400 Aubagne
Tél. 04 42 18 19 19
www.aubagne.fr

Le Pays d'Aubagne et de l'Etoile

La communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile est certainement l’un des territoires les plus engagés dans l’année capitale européenne de la culture Marseille-Provence 2013. Depuis trois ans dans les 12 communes de l’agglo, des centaines de personnes ont travaillé à la construction d’une programmation artistique et culturelle exceptionnelle. Aujourd’hui, elles mettent en vie, avec les citoyens d’ici et d’ailleurs, cette année « Capitale ». En Pays d’Aubagne et de l’Etoile, 2013 se vit avec une triple ambition : une dimension populaire majeure pour l’expression d’un territoire à taille humaine, une exigence artistique forte qui s’appuie sur la singularité des arts de la terre et la mise en valeur d’un patrimoine naturel étonnant des collines de Pagnol au massif de la sainte Baume, un ancrage méditerranéen affirmé fait d’enrichissements mutuels comme l’illustrent l’exposition Picasso céramiste et la Méditerranée, l’accueil à Aubagne de l’événement « Le monde est chez nous » ou encore l’édition exceptionnelle d’Argilla.

C’est dans le magnifique écrin du Poljé de Cuges-les-Pins que commencera la TransHumance, formidable épopée animale et humaine. Les habitants de Cuges et du pays d’Aubagne et de l’Etoile sont impatients de partager leur savoir vivre avec les visiteurs, les amis, la famille pour les guider, leur révéler les secrets de « l’esprit des collines » !

Contact
Rudy VIGIER, Coordinateur général Marseille Provence 2013 pour l'agglomération
Communauté d'agglomération Pays d'Aubagne et de l'Etoile
932, avenue de la Fleuride
13400 Aubagne
Tél. 04 42 62 80 00
www.agglo-paysdaubagne.com