Le programme Agir

« Le Monde est chez nous »… une manifestation éco-reponsable

Soucieuse de l’avenir de ses concitoyens et des générations futures, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé en 2007 la démarche AGIR, puis en 2011 AGIR+, afin de mobiliser les acteurs publics, les associations et les entreprises autour de projets exemplaires en matière d’économies d’énergie et de développement des énergies renouvelables. Dans ce cadre, la Région accompagne techniquement et financièrement les festivals éco-responsables.

« LE MONDE EST CHEZ NOUS » S’ENGAGE A ÊTRE UNE MANIFESTATION ÉCO-RESPONSABLE AU TRAVERS DES ACTIONS SUIVANTES :

  • Utilisation d’éclairages à LED
  • Encouragement à l’emploi des transports en commun et au covoiturage.
  • Installation de toilettes sèches à compost, de points de récupération des déchets.
  • Réalisation de sa communication selon des critères environnementaux : impression sur papier recyclable, issu de forêts gérées durablement (norme PEFC), par un imprimeur labellisé Imprim’vert qui garantit la gestion des déchets dangereux dans des filières agréées.

UN PARC DE MATÉRIEL ÉCO-RESPONSABLE

Depuis deux ans, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur travaille avec la RéGIE culturelle régionale sur la mise en place du matériel technique au sein du Parc et également, au prêt d’éco-cups, de toilettes sèches…

AGIR+ POUR LA CULTURE

Dans le cadre d’AGIR + pour la Culture, environ 70 porteurs de projets (festivals et tournages) se sont engagés dans des plans d’actions visant à limiter les déchets, réduire les déplacements ; favoriser l’économie locale et les circuits courts pour la restauration, etc…

Exemples d’éco-festivals soutenus par la Région : Marsatac, Aires Libres, Charlie free, le festival d’Avignon, Small is beautiful, le festival de Martigues…

Les structures candidates ont montré une forte sensibilité aux questions environnementales. Elles ont notamment mis en place :

  • Dans le domaine des transports : navettes, partenariats avec les collectivités, etc.
  • Dans le domaine des déchets : collecte sélective, toilettes sèches, partenariat avec les collectivités en charge de la collecte, partenariat avec des associations de sensibilisation itinérantes sur les évènements.
  • Dans le domaine des achats éco-responsables : utilisation de produits issus de l’agriculture biologique ou de circuits courts pour le catering et la restauration, éco-cup, réutilisation de déchets de chantier pour la signalétique ou le mobilier…

Une dizaine de structures (salle de concert et théâtre) se sont engagées dans des opérations de réhabilitation énergétique importante de leurs locaux.

Une plateforme d’accompagnement des festivals éco-responsables en étroite collaboration avec l’ADEME a été créée et est animée par l’Arcade. Elle accompagne les festivals et les encourage dans cette dynamique grâce à une démarche participative et collective : www.aer.arcade-paca.com

La Région souhaite généraliser la prise en compte du développement soutenable par les festivals, tester les critères à prendre en compte et accompagner leur mise en œuvre.

Pour bénéficier d’une aide de la Région, les festivals doivent :

  • Avoir une stratégie en termes de développement durable
  • Nommer un référent dans la structure qui sera responsable du suivi des actions et de la mobilisation de l’équipe
  • Proposer une réflexion et mener des actions sur la réduction de l’impact des déplacements des festivaliers, des artistes et des équipes
  • Proposer une réflexion et mener des actions sur les éco-achats (communication, restauration etc.)
  • Pour les festivals en plein air, proposer une réflexion et mener des actions pour une gestion éco-responsable des déchets générés par le festival (prévention, tri, valorisation)
  • Mener une réflexion, quantifier les objectifs recherchés et mettre en place suivi des actions
  • Participer, dans le cadre de la démarche AGIR, au partage des résultats et aux actions collectives.

La Région soutient chaque festival retenu dans le cadre d’AGIR + entre 5000 € et 10 000 €. 

Un accompagnement technique et méthodologique sur les axes déplacements, achats, déchets et suivi des indicateurs sera proposé par la plateforme aer (www.aer.arcade-paca.com) dès la définition du projet de l’équipe organisant le festival.

Contact

Marie-Aimée QUADRIO, Coordination Agir
maquadrio@regionpaca.fr

Géraldine CATANEO, Coordination manifestations éco-responsables
gcataneo@regionpaca.fr

Benjamin DURAND, Coordination plate-forme aer
Tél. 04 42 21 78 69
b.durand@arcade-paca.com