Le projet

Présentation du projet "Le Monde est chez nous"

Couverture Le Monde est chez Nous

La RÉGIE culturelle régionale a porté pour le compte de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre de l’année Capitale européenne de la culture en 2013, le projet « Le Monde est chez nous ».
Il s'agissait pour la  Région Provence-Alpes-Côte d’Azur de mettre en valeur les nombreux patrimoines culturels immatériels coexistant sur son territoire, tout en témoignant de la vitalité des pratiques artistiques en amateur.

Evénement fédérateur de ces pratiques en amateur, « Le Monde est chez nous » s’est inscrit très directement dans la continuité des cinq Biennales réalisées précédemment par LA RÉGIE. Mais pour cette édition 2013, le projet s'est enrichi d'un volet supplémentaire construit autour de l'échange des savoirs.

« Le Monde est chez nous » s'est donc déployé en deux grandes étapes :
 

  • Les ATELIERS du « Monde est chez nous »

Dédiés à la pratique et la création, ils ont démarré dès l’automne 2012 et se sont poursuivis jusqu’en juin 2013. Chacun couvrait un univers culturel différent. Tous ont été animés par des artistes de la région, issus de la diversité, aux capacités de transmission avérées et d'un niveau artistique reconnu. Accueillis en différents points du territoire, ces ATELIERS ont pu être réalisés grâce à l'implication active d’opérateurs partenaires.

  • Les plateaux du « Monde est chez nous »

Les 8 et 9 juin 2013, LA RÉGIE a proposé au grand public de découvrir les nombreuses cultures qui vivent et coexistent en région PACA. Accueilli par la Ville d'Aubagne, un important plateau artistique a offert un « Tour du monde des cultures » en 48h où les projets de création artistique élaborés dans les ATELIERS ont trouvé toute leur place. Un village associatif ouvert à tous les aspects des cultures représentées, tels que les « cuisines » du monde... a été organisé avec la présence de plus de 50 associations et structures... Un grand « Passo-carriero », défilé de rue associant les instruments du monde, fanfares...avec 300 musiciens a lancé l'événement.