Les associations inscrites au Village associatif

Alhambra

L'association Andalouse Alhambra a été créée en 1996 sous l'impulsion de Luis de la Carrasca, auteur-compositeur, musicien et chanteur Flamenco pour promouvoir la culture andalouse et du bassin méditerranéen. Depuis 2001, elle est reconnue officiellement comme « Communauté andalouse sise hors des frontières de l'Andalousie » par le gouvernement autonome andalou « Junta de Andalucià » afin de maintenir les liens sociaux et culturels avec cette Région d'Espagne. Elle effectue différentes activité tout au long de l'année : la production et la diffusion des spectacles de Luis de la Carrasca-Cie Flamenco vivo ; l'organisation du Festival Andalou dans le Vaucluse depuis 2002 ; l'organisation de cours et stages de danse, chant et guitare flamenco pour la pratique amateur ; l'organisation d'ateliers d'approche de Flamenco « Découverte de l'Andalousie » basés sur le chant, la guitare, la danse et l'histoire du Flamenco dans les collèges et lycées du Vaucluse.

Contact :
Carine GONZALEZ
9, rue Vincent Auriol
84000 Avignon
Tél. 04 90 08 60 57
alhambra2@wanadoo.fr

www.luisdelacarrasca.com
www.alhambra-asso.com

Altan-Art

Créée en 2010, l'agence de diffusion de spectacles, Altan-Art, propose au public français la découverte de la scène traditionnelle bouriate. La Bouriatie est une petite république autonome de Russie située à l'est du lac Baïkal, et surnommée « Terre des chamans ».

Contact :
Tatiana LAMBOLEZ
41, avenue Paul Cézanne
Tél. 04 42 67 18 22
altan-art@orange.fr

www.altan-art.com

Approches Cultures et Territoires

Centre de ressources sur les questions de diversité culturelle, d’ethnicité, d'histoire des immigrations, d'éducation et de lutte contre les discriminations.

Contact :
Damien BOISSET

98, rue de l’Évêché
13002 Marseille
Tél. 04 91 63 59 88
act@approches.fr

www.approches.fr

Capoeir'art

Promouvoir la culture afro-brésilienne à travers la capoeira à des fins éducatives, culturelles et sportives par des rencontres, démonstrations, spectacles, créations. Cours, stages et création artistique, ouverture sur les arts afro-brésiliens en rencontrant d'autres formes d'expression traditionnelles contemporaines.

Contact :
Cyril VOURPLIOT

Maison des associations BP83 – 93, La Canebière
13001 Marseille
Tél. 04 91 91 60 52
capoierart@gmail.com

CEP d'Oc – Centre d’Études de la parole d'Oc

Collecter, étudier et restituer auprès de tous les publics toutes formes de documents sonores et audiovisuels afin de promouvoir la langue et la culture d'oc.

Contact :
Marc AUDIBERT

Parc Jourdan – 8bis, avenue Jules Ferry
13100 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 93 45 12
cepdoc@free.fr

Centre de Culture et d'Information sur le Monde Arabe

Stages intensifs et cours langue arabe pour adultes et enfants, Club de langue pour adultes, Le maghrebin par le théâtre pour adultes et enfants, Bibliothèque, Calligraphie, Musique,Danse Orientale, Danses Berbères, Voyages, Traduction assermentée et non assermentée, Cours de cuisine du monde arabe. Expositions d’artisanat, instruments de Musique et livres dans la région PACA, Activités culturelles diverses.

Contact :
Victoria YAGHMOUR-ROGER
13 rue Saint-Savournin
13005 Marseille
Tél. 04 91 48 43 61
ccima@free.fr

ccima.free.fr

Chinafi

Chinafi est une association créée en février 2003 ; c'est une association dynamique qui propose une série d'activités aux personnes qui souhaitent découvrir la culture chinoise ou partager leur expérience. Elle dispense l'enseignement de la langue chinoise, musique chinoise, calligraphie/peinture chinoise. Elle organise des stages, des voyages, des conférences et activités telles que le Nouvel an chinois.

Contact :
Dan MENG
146, rue Paradis
13006 Marseille
Tél. 04 91 53 28 34
contact@chinafi.net

www.chinafi.net

Cité de la musique de Marseille

Pratiques en amateur, écoute, découvertes et créations musicales rythment la vie de la Cité de la musique de Marseille tout au long de l'année. La Cité bruisse et bouillonne sans cesse avec plus de 2200 élèves, 8 lieux d'enseignement, près de 200 concerts et manifestations par an, une médiathèque, des associations hébergées, des artistes en résidence. De la diversité des univers qui s'expriment sur ses trois scènes naissent des moments intimés, uniques où les artistes en herbe ou confirmés excellent.

Contact :
Eric MICHEL

4, rue Bernard du Bois – CS 40212
13211 Marseille Cedex 01
Tél. 04 91 39 28 28
contact@citemusique-marseille.com

www.citemusique-marseille.com

Cola Production

Cola Production se consacre au développement et au rayonnement de la musique africaine en Europe. Elle produit le festival Africa Fête Marseille et développe de nombreuses activités de sensibilisation artistique en région. Son objectif est d'exporter les jeunes talents de la musique africaine et de contribuer à la professionnalisation d'opérateurs culturels africains, afin de démontrer le potentiel économique de la culture.

Contact :
Isabelle SCHMITT

Friche Belle de mai
41, rue Jobin
13003 Marseille
Tél. 04 95 04 96 36
colaproduction@free.fr

www.africafete.com

Collectif Prouvènço

Le Collectif Prouvènço est une association qui œuvre pour la défense, la reconnaissance et la promotion de la langue et de la culture provençales. Le Collectif Prouvènço représente près de 8000 adhérents, 150 associations et 120 communes dont les conseils municipaux ont adhéré. C’est un mouvement d’opinion, démocratique, laïc, apolitique et respectueux des Institutions de la République Française.

Contact :
Laurence RAOUX

ZA Camp Jouven
13450 Grans
Tél. 04 90 50 49 12
collectifprovence@gmail.com

Compagnie du Rigodon

Les ménétriers joueurs de violons étaient autrefois les artisans principaux du paysage sonore des « petites provinces alpines » ; une musique originale étroitement associée à la danse du rigodon. Aujourd'hui, la compagnie œuvre pour que ce répertoire, comme la danse, le chant, le conte, la lutherie, trouvent une résonance actuelle, une pratique créative, vivante et conviviale.

Contact :
Thierry HAUTSON

Les Grisons
05700 La Batie Monstaleon
Tél. 04 92 58 74 95
 

compagnie.rigodon.free.fr
www.lamaisonduviolon.net

Et Caetera

Et Caetera est une association de production de spectacles et de CD, ethno-trad-contemporain, suivant des thématiques transversales qui traversent le temps ou la géographie pour réunir ds publics divers sur un même propos. L'association porte le « Festival des Origines de la Musique », thèmes : le cercles, souffle et matières, origines animales, mariage de la terre et du ciel... Elle produit des spectacles de deux groupes dont la compagnie Montbel/Vassallo pour le « Diagonale des mers ».

Contact :
Danielle LAURENT

Ecole Jean Jaurès – Rue des Nations
13100 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 21 38 74
etcaetera.aix@free.fr

Felibrige

Le Félibrige, fidèle aux principes qui ont présidé à sa fondation en 1854, poursuit aujourd'hui ses buts : défendre, maintenir et promouvoir la langue, la civilisation et l'identité des pays d'oc, pour associer et regrouper tous ceux qui se reconnaissent dans la pensée et l’œuvre de Frédéric Mistral. Précurseur de l'idée régionaliste en France, il collabore actuellement aux côtés de représentants culturels d'autres régions de France pour obtenir une loi relative aux langues régionales. Il diffuse une revue bimestrielle.

Contact :
Dominique PAIN

Parc Jourdan – 8bis, avenue Jules Ferry
13100 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 27 16 48
contact@felibrige.org

www.felibrige.org

Festival de Martigues

Cette association a pour but essentiel d'accueillir, promouvoir, diffuser les cultures et les arts traditionnels populaires du Monde et favoriser l'expression des cultures minoritaires. Organisation d'un Festival tous les ans au mois de juillet : 100 000 spectateurs, 500 artistes, 100 rendez-vous, 9 jours de fête et de rencontres.

Contact :
Nathalie FURET

14, cours Aristide Briand
13500 Martigues
Tél. 04 42 42 12 01
contact@festivaldemartigues.fr

www.festivaldemartigues.fr

France Brazil

Présenter le mélange entre les cultures brésiliennes et marseillaises avec les élèves de l'école de capoiera angola à Marseille. Cette école développe la lutte, l'art, la danse et la musique « Capoiera Jazz » « Berimbalada » et les percussions afro-brésiliennes. Nous proposons également des dégustations de spécialités brésiliennes.

Contact :
Mestre Camaleao

50, rue Saint Sébastien
13006 Marseille
mestrecamaleo@hotmail.com
 

Îles du Sud – Kaloum

Association de promotion des cultures africaines et des rencontres interculturelles. Organisation de spectacles, repas et soirées à thèmes à Kaloum, son bar associatif convivial ouvert du jeudi au dimanche de 21h à 2h, ainsi que certains dimanches après midi. Développement de projets autour de la danse : cours de danse, ateliers participatifs, spectacles.

Contact :
Marie-Christine SABY

3, rue de l'Arc
13001 Marseille
marie-christine@kaloum-marseille.org

kaloum-marseille.org

Institut d’Études Occitanes (section des Bouches-du-Rhône)

L'I.E.O. 13 a pour but principal la promotion de la culture occitane. Entre autres actions proposées par l'association, nous pourrons citer : stages divers (langue, toponymie, civilisation, danse, chant) ; conférences ; la Dictada Occitana ; librairie itinérante et édition ; spectacles ; cours de langues et de musique ; sorties culturelles pédestres ; publication du bulletin interne ; participation à diverses manifestations.

Contact :
Nathalie WURBEL

Parc Jourdan
8bis, avenue Jules Ferry
13100 Aix-en-Provence
Tél. 04 92 74 57 89
 

Jeunesse Arménienne de France

Issu de la résistance de 1945, inspirée par Missak Manouchian, la JAF est un mouvement qui a pour but le développement culturel et artistique des Français d'origine arménienne. Qu'il s'agisse d'art, de culture liés à l'Arménie ou encore du combat pour la reconnaissance du génocide arménien, la JAF s'est hissée par l'ensemble de son action au rang des associations les plus actives de la communauté arménienne de France.

Contact :
Julien HAROUNYAN

47, avenue de Toulon
13006 Marseille
Tél. 04 91 80 28 20
jaf.marseille@la-jaf.com

www.la-jaf.com

Kuzca, cultures natives et alternatives

Kuzca est une association de développement des échanges économiques et culturels avec l'Amérique du sud en particulier Notre objectif est de promouvoir les cultures du monde dans le cadre de l'ESS au niveau local sur notre scène à Marseille au niveau régional par le Festival Kuzca à la Roquebrussane (83) et dans le bassin amazonien au niveau international via la CAIA (Coopérative d'Artisans Indigènes Amazoniens) au Brésil et au Pérou.

Contact :
Juan DRIVES

120, rue de Lodi
13001 Marseille
Tél. 04 86 95 22 17
akukuzca@gmail.com

www.kuzca.org

L'Oiseau Indigo Diffusion

L'Oiseau Indigo Diffusion : une initiative au service des éditeurs du monde arabe et africain dans l'univers de la diffusion en France. Pour rendre ces ouvrages plus facilement accessibles, L'Oiseau Indigo Diffusion, association loi 1901, organise la diffusion et la promotion auprès des libraires et des bibliothécaires français, suisses et belges.

Contact :
Isabelle GREMILLET

Maison des éditeurs
7, rue Yvan Andouard
13200 Arles
Tél. 04 90 49 76 24
info@loiseauindigo.fr

www.loiseauindigo.fr

La Colombe

La Colombe favorise l'accès pour tous aux arts, cultures et savoirs traditionnels d'ici et d'ailleurs. Elle valorise la créativité artistique et le développement de la culture comme composite pluriculturel par le biais de résidences et promotion d'artistes, d'ateliers de pratiques musicales et de conférences scientifiques.

Contact :
Virginie KEVORKIAN

12, rue Longue
O6620 Cipières
Tél. 04 93 59 91 97
 

La Meson

La Meson est un lieu culturel associatif marseillais, qui accueille des artistes venus de différents horizons : flamenco et musiques du monde, jazz, musiques improvisées, avec un goût immodéré pour les rencontres « insolites ». Depuis sa création en 2004, nos pôles d'activité sont : la formation (cours et stages de danse flamenco et tsigane), l'organisation de concerts « en » et « hors les murs » (cartes blanches, thématiques, tablaos flamenco), l'organisation de festivals (AOTOH, Jazz Sur La Ville, Place au Flamenco), la créations : répétition et résidences et le développement de projets musicaux (KABBALAH, le Duo AKOSH S. & Gildas ETEVENARD, Nicolas CANTE et Henri FLORENS).

Contact :
Gilles HOSIPOFF

52, rue Consolat
13001 Marseille
Tél. 04 91 50 11 61
contact@lameson.com

www.lameson.com

Labo Mistral

L'objectif de l'association est de faire connaître le groupe de musique « A cinq sens » qui diffuse une musique festive d'inspiration traditionnelle. Il permet au galoubet-tambourin de s'illustrer dans un répertoire inédit, dépassant le cadre du folklore provençal. L'objectif est de dépoussiérer l'image du galoubet et de la faire entrer dans un monde multiculturel et moderne.

Contact :
Camille GUIPPE

10, rue Felibre Gaut
13100 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 12 33 10
labo.mistral@free.fr

Le Chantier

Inauguré en 2002, Le Chantier est un centre de création consacré aux « nouvelles musiques traditionnelles » et musiques du monde. Il propose aux musiciens et compositeurs un espace d’accueil et un environnement professionnel pour accompagner et valoriser leur démarche artistique. Situé à Correns, dans un écrin de verdure au cœur de la Provence Verte, le Chantier est adhérent de plusieurs réseaux professionnels (Zone Franche, la FAMDT, le PRIDES). Son activité est organisée autour de 5 axes : résidences de création, concerts & festival des « Joutes musicales de printemps » (WE de Pentecôte), sensibilisation, réflexion et pratique amateur (chœurs Article 9, Alinéa 4 & Le Chœur d'Hommes).

Contact :
Françoise DASTREVIGNE

Fort Gibron - BP 24
83570 Correns
Tél. 04 94 59 56 49
le-chantier@le-chantier.com

www.le-chantier.com

Levants de sable

L'association Levants de sable est à l'initiative de la Maison des Cultures Orientales à Marseille. Elle promeut la culture orientale du Moyen-Orient sous toutes ses formes dont essentiellement la danse, le chant, la musique, le théâtre. Elle propose des spectacles, conférences et ateliers de pratique chorégraphique pour amateurs et professionnels. La Maison des Cultures Orientales se veut un centre de recherche sur les pratiques et les techniques corporelles orientales.

Contact :
Virginie GHANEM

43, rue Sénac
13001 Marseille
Tél. 09 52 29 23 83
almasira@free.fr

www.virginierecolin.com

Li venturie Escolo Felibrenco

L'association a pour but la maintenance et la promotion de l'identité et de la spécificité provençales dans les domaines de la langue, de la culture, du patrimoine, des arts, des traditions, de l'environnement, des produits du terroir. Sa doctrine est contenue dans les œuvres de Frédéric Mistral et de ses disciples. Elle emploie tous les moyens qui tendront à réaliser son but.

Contact :
Alain GUIONY

Oustau de Provenco – Parc Jourdan
8bis, avenue Jules ferry
13100 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 26 23 41
liventurie@orange.fr

Mains libres

Mains libres est une école de musiques du monde et une petite scène de diffusion musicale, le Kawawatei. L'association fait un travail plus particulier sur les musiques acoustiques, en lien avec une territorialité, et leur transmission à l'oreille. L'école de musiques accueille des ateliers de luth, mandoline, accordéon diatonique, chants berbère et orientaux, etc... Le Kawawatei propose deux soirées par semaine. En outre, l'association participe à de nombreux projets et événements sur la région PACA.

Contact :
Valérie AUBART

27, rue de la Loubière
13006 Marseille
mainslibres@yahoo.fr

www.mains-libres.org

Mamanthé

Mamanthé est une association qui a pour but d'encourager la mise en valeur et l'apprentissage du patrimoine historique et culturel de la Caraïbe. Ses actions portent notamment sur la promotion et la diffusion d'ouvrages littéraires.

Contact :
Mona GEORGELIN

2, cours de Lorraine
13014 Marseille
monageorgelin@gmail.com

www.mamanthe.com

Mayeba

L'association veut rendre à la danse orientale ses lettres de noblesse sous toutes ses formes en tant qu'art à part entière. Créée en 2000 sur Aix-en-Provence, elle propose des cours et des stages sur Aix et ses environs, Trets et Venelles.

Contact :
Élisabeth TOINON

Maison de la vie associative
Le Ligourès – Place Romée de Villeneuve
13090 Aix-en-Provence
association.mayeba@gmail.com

www.mayeba.fr

MCE Productions (Musique, Conte, Etc… Productions)

Depuis Marseille, MCE Productions mutualise des compétences artistiques, d’ingénierie & de médiation culturelle. Elle s’engage à promouvoir la création musicale et contée, inspirée des patrimoines populaires de Méditerranée (ou de plus loin…). L’association réunit une compagnie musicale [L’Ensemble Multitudes], une salle de spectacle [L’éolienne] & une équipe opératrice de projets. Depuis une dizaine d’années, MCE Productions privilégie le langage de l’art pour faire connaître les diversités des expressions immatérielles, et surtout, pour valoriser les initiatives de rencontres interculturelles.

Contact :
Claire LERAY

5, rue Méolan
13001 Marseille
Tél. 04 91 37 86 89
production@mceproductions.org

www.mceproductions.org

Nomades Kultur

Nomades Kultur représente des artistes au rayonnement international. A la base collectif d'artistes, Nomades Kultur a évolué depuis 1999, date de sa création, en se spécialisant dans les musiques du monde du bassin méditerranéen et plus précisément le Flamenco. Nomades Kultur sélectionne les meilleurs artistes Flamenco en représentant à la fois la nouvelle génération Flamenca et les piliers du Flamenco traditionnel. Elle œuvre dans divers activités : La production de spectacles- management d’artistes - tournées master class - label discographique - direction artistique de festival - pépinière d’artistes - formations…

Contact :
Cendryne ROE

La Ferme de Napoléon – 280, avenue des Templiers
13676 Aubagne Cedex
Tél. 04 42 03 72 75
booking@nomadeskultur.com

www.nomadeskultur.com

Nuits métis

Depuis vingt ans, Nuits Métis mène des actions autour de la rencontre d'artistes d'horizons culturels et artistiques différents. Nuits métis produit deux festivals : Les Nuits Métis à Miramas et les Nuits de la Saoura à Beni Abbés (Algérie). Nuits Métis développe aussi les groupes Ba Cissoko et Naias. L'association, porte aussi un programme annuel de concerts, rencontres et ateliers sur tout le territoire de Ouest Provence (Miramas, Port-St-Louis, Istres, Fos-sur-Mer).

Contact :
Marc AMBROGIANI

MJC
11bis, boulevard Aristide Briand
13140 Miramas
Tél. 04 90 58 98 09
nuitsmetis@yahoo.fr

www.nuits-metis.org

Osmose, Développement et Cultures

L'association poursuit un double objectif : Promouvoir la création contemporaine africaine ; Organisateur du Festival Sun Art, ODC développe également plusieurs actions en région PACA tout au long de l'année ; Appui au développement (enfance malheureuse) au Bénin et au Togo.

Contact :
Hélène BUISSON

ZAC St Martin BP105 – 240, rue François Gernelle
84124 Pertuis Cedex
hb@odeces.org

www.festivalsunart.com

Ostau dau Pais Marselhes

L'Ostau naît en 2000 d'une volonté de diffuser la culture occitane à Marseille. Dix ans plus tard, l'OPM est toujours présent et propose un espace d'expression à la culture occitane, ainsi qu'aux autres cultures locales, implantées sur le sol marseillais. C'est à travers les rencontres, les échanges que la culture occitane à Marseille a acquis sa spécificité.

Contact :
Christophe REDON

5, rue des trois mages
13001 Marseille
Tél. 04 91 42 41 14
ostaumarselhes@gmail.com

www.engambi.com

Pays et Gens du Verdon

Valorisation des patrimoines du pays du Verdon, diffusion culturelle par l'édition (revue « Verdons »), organisation de rencontres.

Contact :
Francis MARTEL

176, chemin de la Colette
83131 Montferrat
Tél. 04 94 70 93 75
lestellie@orange.fr

Picante

Promotion et diffusion des cultures et des musiques d'Amériques du sud et des Caraïbes. Rencontres « Tambor y Canto », musiques traditionnelles et création.

Contact :
Édith GROUALLE

2, rue Corneille
13001 Marseille
Tél. 04 91 90 33 73
contact@assospicante.com

www.assospicante.com

Rencontres tsiganes

Créée au printemps 2003, l'association Rencontres tsiganes s'est donnée pour objectifs de bâtir des passerelles entre les Tsiganes et les Gadgés, de lutter avec les intéressés eux-mêmes, contre les discriminations et dénis de droit dont ils sont victimes. Depuis février 2011, l'association a ouvert un centre de ressources et de documentation qui a pour vocation de faire découvrir, mieux connaître les cultures tsiganes.

Contact :
Caroline GODARD

34, cours Julien
13006 Marseille
crd.rencontrestsiganes@gmail.com

www.rencontrestsiganes.asso.fr

Roudelet Felibren de Château-Gombert

Association créée en 1927 qui a pour objectif de maintenir et faire connaître toutes les traditions provençales autour du chant, de la danse, de la musique, du théâtre. Les Roudelet-Felibren est aussi l’organisateur depuis 1964 du Festival International de Folklore de Châteur-Gombert qui regroupe environ 300 artistes début juillet.

Contact :
Nadine BOREL

45, boulevard Bara
13013 Marseille
Tél. 04 91 05 15 65
roudelet-felibren@club-internet.fr

www.roudelet-felibren.com

Sud culture

L'association Sud culture a été créée en 1996 à Campagne Lévêque par des passionnés de la musique, résidents des quartiers de la Cabucelle et de Saint-Louis, réunis autour d'un projet de valorisation du patrimoine musical et culturel nord-africain. L'association a pour principal objectif la délocalisation de la culture. Il s'agit de favoriser l'accès à la culture au sein des quartiers nord de Marseille, en proposant des espaces de pratique musicale, de diffusion, de rencontres entre les habitants et entre professionnels et amateurs.

Contact :
Menouar HAMMACHE

19, campagne Lévêque
13015 Marseille
Tél. 04 91 03 08 86
sud.culture@free.fr
 

Suds, à Arles

L'association Suds, à Arles a vu le jour en 1996 avec pour but d'affirmer l'identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds par les musiques du monde. Du 8 au 14 juillet 2013, le Festival Les Suds, à Arles fêtera sa 18ème édition en accueillent de 10h à 4h du matin des artistes reconnus et talents en découverte autour de grandes soirées Suds au Théâtre Antique, Moments précieux ou encore Nuits des Forges, Siestes musicales... Aussi, chaque année, plus de 40 stages de danse, musique et chant accueillent des passionnés de tous niveaux. Cette année, en coproduction avec Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture, Suds clôturera le Festival par [La Nuit], samedi 13 juillet (accès libre de 19h à 7h), nuit blanche des musiques du monde dans tout le centre ancien de la cité arlésienne.

Contact :
Stéphane KRASNIEWSKI

66, rue du 4 septembre
13200 Arles
contact@suds-arles.com

www.suds-arles.com

Sunu Africa

Sunu Africa a pour but de favoriser les échanges franco-sénégalais grâce à : la promotion de la culture africaine, aux échanges et à l'amitié franco-sénégalaise ; au développement de l'éducation au Sénégal et dans d'autres pays d'Afrique ; au développement et à l'accès aux soins de santé et à l'amélioration des conditions de vie au Sénégal et dans d'autres pays d'Afrique.

Contact :
Audrey SCHMITZ

588, chemin Joseph Roumanille - Résidence Clos des poètes
13320 Bouc-bel-air
sunuafrica@gmail.com

Tambores

L'association Tambores a pour objectif de diffuser la culture afro-brésilienne au travers d'une école de percussions et de son groupe Tambores de Libertade.

Contact :
Zora RACHOR

Maison des associations – 93, La canebière
13001 Marseille
association.tambores@hotmail.fr

www.tambores.fr

Théâtre du Manguier

Le Théâtre du Manguier est une compagnie de création, d'exploration, d’expérimentation artistiques pluridisciplinaires. Créations théâtrales, musicales, poétiques. Contes. Déambulations. Impromptus. Lectures. Exposition. Il jette des ponts avec Madagascar, son pays d'origine, dans la plupart de ses créations et de ses actions. Il participe ainsi à la Semaine de la francophonie. Il organise tous les deux ans le festival culturel malgache « ANDAFY... île... était une fois Madagascar en Pays d'Aix ».

Contact :
Alain ESCAFFRE

Quartier Maruège
Ancienne route des Alpes - Chemin 788
13100 Aix-en-Provence
Tél. 04 42 96 33 31
lemanguier.cie@free.fr

www.theatredumanguier.org

Unioun provençalo Union provençale

L’Union provençale œuvre pour la promotion, l’enseignement et la diffusion de la langue et de la culture provençales. Elle est un groupement d’associations de l’ensemble de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses marches dans l’Hérault, la Drôme... et les vallées provençales du Piémont. Elle participe aussi aux actions de l’Alliance des Langues d’Oc qui concerne le territoire de 34 départements du sud de la France. Ses principales actions d’envergure sont le Concours et la Fête des jeunes de Provence, la publication des périodiques « Boulego-te » pour les jeunes et « Presènci de Prouvènço », Lou printèms prouvençau et la Fèsto dou pople prouvençau avec le trophée de la Mirèio d’Or, Le festival de polyphonies provençales, La Traversado provençale, les relations culture provençale et économie, l’édition de livres et leur diffusion par le Prouvènço-Bus.

Contact :
Louis SCOTTO

L'astrado Chemin de Saint Marc
04300 Forcalquier
l.scotto@unionprovencale.org

Ushpizin

L'association Ushpizin a pour but de promouvoir la diversité culturelle et la transmission des savoirs. Elle anime en particulier le Festival Indo-Persan et l’événement ID Bauhaus, tous deux pluridisciplinaires, qui accueillent des concerts, expositions, ateliers pour enfants, séminaires, cinéma, littérature et gastronomie.

Contact :
Jérôme LOUIS

10, rue de la Grande armée
13001 Marseille
Tél. 09 53 05 90 40
contact@ushpizin.org

www.ushpizin.org

Yaka de Gitana

L'objectif de l'association Yaka de Gitana est de favoriser l'interaction entre tsiganes et non tsiganes à travers différentes actions menées autour de la culture tsigane : ateliers, théâtre, sorties culturelles.

Contact :
Olivia MOURA

Maison de la vie associative – 3, boulevard des Lices
13200 Arles
yaka-de-gitana@wanadoo.fr