Les ateliers de création

8 ateliers, 8 structures partenaires, 13 artistes à la direction artistique, plus de 160 artistes en création

Parce que le renouvellement des formes naît de l’interrogation des savoirs, « Le Monde est chez nous » s’est ouvert dès septembre 2012 sur des ATELIERS de création. Un temps disponible et nécessaire, entre rencontre et formation, pour permettre l’émergence de projets de création proposés ensuite au public.

Des ATELIERS de pratique et de création
Ces 8 ATELIERS de musiques et danses du monde reflètent l’importante diversité culturelle s’exprimant dans notre région. Il s’agit d’espace de pratique et de création. Au-delà des langages propres à un style, une région ou une communauté donnée, ils se veulent l’expression d’univers géoculturels, eux-mêmes riches de cultures diverses.

Une direction artistique par des artistes professionnels
La direction de ces ATELIERS est assurée par des artistes professionnels vivant en région, originaires de différents points du monde. Ils ont été choisis pour leur excellence artistique, leurs aptitudes pédagogiques, leur sens de l’ouverture interculturelle, la diversité de leurs origines et leur ancrage reconnu dans la vie régionale. La quasi-totalité de ces artistes ont été à l’initiative de projets que la Région PACA a soutenus et accompagnés, dans le cadre de sa politique d’aide à la création.

Un public d’amateurs de niveau élevé
Ces ATELIERS sont destinés à des musiciens et danseurs amateurs de niveau élevé. Il peut s’agir d’artistes issus des cultures et communautés concernées, élèves, étudiants ou stagiaires avancés, professionnels ou semi-professionnels. Tous se sont engagés gracieusement dans cette aventure artistique. La sélection des participants s’est faite selon des modalités propres à chaque atelier, par un système de cooptation, de repérage à partir des réseaux de connaissance des artistes, des associations partenaires et communautés impliquées.

10 jours de résidence – 1 prestation publique
Chaque ATELIER représente une dizaine de jours de résidence, à répartir de septembre 2012 à juin 2013. Ils ont pour objectif de produire une prestation publique de qualité, d’environ 40 minutes, programmée dans le cadre de la manifestation « le Monde est chez nous » en juin 2013 à Aubagne. Contenus artistiques et répétitions ont été élaborés et planifiés de manière personnalisée, en étroite collaboration avec les partenaires engagés dans ces aventures artistiques. Ceci a permis de prendre en compte les spécificités de chaque lieu d’accueil, la disponibilité des intervenants et préserver la singularité de chacun de ces projets.

Un réseau de partenaires motivés
Les ATELIERS sont coréalisés à Marseille et en divers lieux de la région, en étroite collaboration avec un réseau d’opérateurs culturels. Ces partenaires impliqués fortement dans le projet – élaboration, accueil... - sont des structures reconnues par la Région Paca pour leur action permanente en faveur des musiques et danses du monde, de la création ou des pratiques amateurs. Nous leur avons proposé de rejoindre ce projet afin de conforter et mettre en lumière leur propre action, dans la cadre de cette année Capitale européenne de la culture.