Alice en Inde

Musiques et danses indiennes

Et si un jour, la petite Alice de Lewis Carroll se retrouvait en Inde, pays des Merveilles ! C'est ce rêve absurde qui inspire le thème de notre mise en scène. Maïtreyee Mahatma et Nabankur Bhattacharya proposent une réadaptation des Aventures d'Alice au pays des merveilles, où Alice se retrouve confrontée à des mondes inconnus. Des dieux et des déesses merveilleuses, des danses fascinantes, des musiques enchanteresses et des coutumes étranges, bien différentes des siennes, plongent la jeune Alice dans un monde aussi attirant qu'effrayant. Ce spectacle évoque ce moment où chaque individu est amené à trouver son propre équilibre face à la différence, partagé entre l'envie de s'immerger dans une culture inconnue et le besoin de préserver sa culture d’origine. Alice en Inde est une création qui met en avant le respect de la différence, une aventure artistique pluridisciplinaire visant à représenter l'Inde dans toute sa diversité: danse Kathak, Bharatnatyam, Odissi, Dandya raas, danse folklorique de Gujrat, ou Kathakali, accompagnées par des chants, à la sitar et au tabla.

Maïtreyee MAHATMA

Danseuse Kathak

Photo de Maïtreyee MAHATMA

Née en Inde à Calcutta, Maïtreyee Mahatma a été formée par le plus grand maître de danse Kathak, Pandit Birju Maharaj. Sur scène, dès l'age de 10 ans, sa danse est marquée par sa grâce, la subtilité de ses expressions et par le travail rythmique des pieds. Dans le respect de son art, Maïtreyee a su traduire les rythmiques complexes en images poétiques. « Les bols, enchaînements rythmiques, ne sont pas que des sons, c'est tout un langage ! Ils me parlent et je traduis en geste tout ce qu'ils me racontent ». En France depuis 2002, elle s'est produite en Europe avec des chanteurs et des musiciens indiens de grande renommée (Pandit Sukhdev Prasad Mishra, Pandit Saugata Roy Chowdhury, Pandit Chiranjib Chakrabarti et Nabankur Bhattacharya). Plus récemment, elle se produit avec la Compagnie Jhankar, composée d’artistes indo-français : Nabankur Bhattacharya, Christian Fromentin et Philippe Gauby. Maïtreyee fait vivre la danse Kathak autant dans sa tradition que dans sa contemporanéité par ses projets croisés. Rencontre du Kathak avec le Flamenco Quand le silence crie ; l'Eveil, une création avec Filibert Tologo, danse afro-contemporaine ; et Chrysalide une collaboration avec le chanteur belge Reynald Halloy. Elle vit actuellement à Marseille où elle enseigne la danse Kathak et participe pleinement à la vie culturelle régionale.

mpmahatma@yahoo.com

Nabankur BATTACHARYA

Percussionniste (Tablas)

Photo de l'artiste Nabankur Battacharya

Nabankur Bhattacharya commence l'étude des tablas à l'âge de sept ans. C'est son frère aîné, Trinankur Bhattacharya, qui se charge de l'instruire. A quinze ans, il obtient le diplôme Sangeet Visharad de l'Université d’Allahabad, après avoir étudié pendant cinq ans la théorie de la musique classique indienne. À 24 ans, il décroche la bourse qu'accorde annuellement le Ministère de la Culture indien aux trente musiciens les plus talentueux pour permettre à ceux-ci de poursuivre l'étude de leur instrument dans les meilleures conditions possibles. Au même moment, il devient l'élève du très célèbre Pandit Anindo Chatterjee, dont il restera le disciple. Nabankur Bhattacharya a joué sur scène partout en Inde et a accompagné des musiciens, chanteurs et danseurs de renom, comme Pandit A.T.Kanan, Bidushi Lakshmi Shankar, Bidushi Prabha Atre, Pandit Bhimsen Joshi, Pandit Ulhas Koshalkar, Mita Pandit, Ustad Kamal Sabri... Depuis 2000, il se produit en Europe, sur le continent africain et à La Réunion. Il réside à Marseille où il enseigne les tablas et contribue activement à la vie artistique régionale en donnant des concerts de musique indienne et en participant à plusieurs créations musicales avec des musiciens européens.

nabankurb3@yahoo.co.in

www.myspace.com/nabankurbhattacharya

LES VOIES DU CHANT/ LA MAISON DU CHANT, 13 Marseille

Logo les voies du chant

L'association Les Voies du Chant est la structure support du lieu La Maison du Chant consacré à la promotion de l'art vocal, sa reconnaissance, son partage et sa transmission. Centre ressource et lieu repère pour les acteurs de la vocalité en région, La Maison du Chant a développé un important réseau et fédère de très nombreuses associations de chant. Lieu de rencontres, du partage, de la création et de la diffusion des multiples manifestations centrées sur la voix, La Maison du Chant, ouverte aux amateurs comme aux professionnels, rend accessible à tous la voix comme outil d'expression. Un travail de pratique et d'écoute y est proposé sous diverses formes : ateliers hebdomadaires, cours particuliers, master-classes… La richesse des activités crée un espace de vie dont l’art vocal est le fil conducteur. En invitant des artistes aux esthétiques vocales variées, La Maison du Chant explore l'art vocal tel un véritable laboratoire d'idées et de musiques.
Bousculant les frontières, suscitant les télescopages, provoquant l'émergence de talents, ce lieu fédérateur d'énergies, de ressources et de savoirs, est le reflet du carrefour des cultures et des générations qu'est Marseille. Ouverte aux rencontres et échanges entre différents pays, croisant pratiques et traditions vocales, La Maison du Chant oeuvre avec conviction pour la reconnaissance internationale des artistes marseillais qui y trouvent un point d'ancrage dans la réalisation de leurs projets. C'est la cabine de pilotage du Festival de Vives Voix, de Choryphée, des Chanteurs de Jardins et de beaucoup d'autres réalisations. La Maison du Chant est au carrefour des cultures, des routes, de l'histoire...

odile.lecour@lesvoiesduchant.org

L’association Les Voies du Chant est soutenue par le secteur des Cultures régionales de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

www.lesvoiesduchant.org