Benkagni

Musiques et danses d’Afrique de l’Ouest

Cet ATELIER propose un voyage dans toute l’Afrique de l’Ouest à travers différents tableaux : à partir des danses traditionnelles de Guinée, leur pays d’origine, l’atelier permettra la découverte des rythmes et danses du Mali, de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, sans oublier les sonorités et les pas de danse saccadés des pays voisins. A cette occasion, Alhassane Dartagnan Camara, grand djembé fola, dirigera un orchestre composé de crin, doum-doum, sambang, kenkeni... Ces instruments traditionnels accompagneront les pas et les chorégraphies des danseuses dirigées par Tibilé Diawara.

Alhassane Dartagnan Camara

Percussionniste

Photo de l'artiste Alhassane Camara

Artiste guinéen, Alhassane Camara, dit Dartagnan, fait ses premières armes en 1990 en Guinée Conakry avec les Percussions de Guinée Junior, puis avec le ballet Gbassikolo. Remarqué pour son incroyable sens du rythme, de la nuance et l’importance du doigté, il a appris avec les plus grands maîtres guinéens : Jak Sylla et Fatouabou Camara. Membre du Circus Baobab depuis sa création, il intègre le groupe Ba Cissoko comme batteur, puis devient leader du groupe Wamali Percussions qui se produit dans de nombreux festivals et concerts de France et d’Europe. Il participe également à plusieurs projets culturels en solo, et notamment en Amérique Latine où il enseigne et crée des spectacles autour de son art et sa culture africaine.

isabelle.schmitt@africafete.com
dartagnancircusbaobab@yahoo.fr

www.myspace.com/dartagnancamara
www.wamali.com

Tibilé Diawara

Danseuse

Photo de l'artiste Tibilé Diawara

Muriel Gandega alias Tibilé Diawara, qui est originaire du Mali, commence la danse dès l’âge de trois ans. Elle multiplie ses expériences à travers différentes formations (jazz, contemporain, flamenco, capoeira, hip-hop, oriental, salsa, etc). Elle se spécialise en danse africaine et intègre le Ballet Guinéen de France « WON TAN NARA » en 2006. Titulaire d’un Brevet d’Etat elle enseigne aujourd’hui la danse traditionnelle mandingue au Conservatoire National de Toulon et à Marseille pour Africa Fête.

isabelle.schmitt@africafete.com

Cola production / label et festival Africa fête, 13 Marseille

Logo Africa fête

Africa Fête travaille à l'émergence d'une industrie musicale africaine, son développement et sa structuration, notamment en Afrique de l'Ouest. Trois structures assurent pour cela diverses activités : l’association Tringa Musiques et Développement assure la découverte de nouveaux talents, le festival, la diffusion musicale sur le continent africain et des formations aux métiers de la musique. L’association Cola Production se consacre au développement de carrière et à la diffusion musicale des artistes africains en Europe et des artistes de la diaspora de la région. Elle coordonne le festival Africa Fête et développe de nombreuses activités en région PACA. L’association Circul’ABureau Export de la Musique Africaine, constituée d’un réseau d’opérateurs d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Guinée, Burkina‐Faso, Bénin, Côte d’Ivoire), œuvre à la structuration de l’industrie musicale africaine par la mutualisation des moyens et des compétences des acteurs culturels et institutionnels des six pays. La structure assure la coordination de tournées, de rencontres professionnelles, de formations professionnelles et l’export par la circulation à l’international d’artistes africains en pleine émergence.
L’objectif d’Africa fête est d’exporter les talents de la musique africaine et de contribuer à l’émergence et à la professionnalisation d’opérateurs culturels africains, afin de démontrer et développer le potentiel économique de la culture africaine.

L’association Cola Production reçoit le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour son festival Africa Fête.

Contact

Isabelle SCHMITT, Administratrice
Friche la Belle de Mai 41, rue Jobin
13003 Marseille
Tél. 04 95 04 96 36
colaproduction@free.fr
www.africafete.com