Canta carrièra

Atelier vocal occitan

Dirigé par Rodin Kaufmann, membre du Cor de la Plana, cet atelier de création réunit une vingtaine de chanteurs amateurs de Marseille, d’Arles et de la Provence Verte (Var) dans un programme constitué à la fois d’arrangements du répertoire populaire occitan et de créations nouvelles pour ensemble mixte a capella. Plusieurs groupes participent à cet atelier : Le Chœur de la Roquette, Article 9 et Misè Babilha. Plus qu’une restitution statique sur scène, l’atelier vise à occuper de manière dynamique des espaces ouverts, tels que la rue, d’où son nom canta carrièra, faisant écho à passa carrièra.

L’atelier est coréalisé avec le Chantier, lieu de création consacré aux nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde, situé à Correns, au cœur de la Provence Verte, dont l’un des axes d’activité, le pôle amateur, réunit plusieurs ensembles vocaux.

Rodin Kaufman

Chanteur occitan et Chef de Chœur

Photo de l'artiste Rodin Kaufmann

Rodin Kaufmann se destinait initialement à une carrière théâtrale, suivant les pas de son père, régisseur du Theater am Turm et comédien auprès de Fassbinder. Mais la rencontre avec la musique occitane, au travers de groupes comme Fabulous Trobadors, Massilia Sound System puis Gacha Empega, entre 1993 et 2000, le décideront finalement à embrasser complètement la musique et la langue occitane. Il s'initie au chant auprès de Manu Théron et parcourt les villages autour de Marseille afin de collecter la mémoire des anciens, pour mieux s'approprier la langue qui malheureusement ne lui a pas été transmise par les membres de sa famille maternelle qui la parlaient. Il rejoint lo Còr de la Plana en 2001, fort de sa culture musicale personnelle, héritée de quinze ans passés entre le Maroc, l'Egypte et le Liban. Rodin Kaufmann dirige un chœur féminin occitan amateur appelé Misè Babilha avec qui il travaille depuis plus de cinq ans. Ce projet fait suite à de nombreuses années de transmission du répertoire populaire occitan au travers de stages pour adultes aussi bien qu'en milieu scolaire. Il intervient aussi en tant qu'arrangeur, ou auteur compositeur auprès des groupes le Choeur de la Roquette et Enco de Botte.

rodin.kaufmann@gmail.com

Rodin www.facebook.com/rodinkaufmann

Le chantier, 83 Correns

Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & des musiques du monde

Logo le chantier

Le Chantier est un lieu de création consacré aux nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde. Il propose à des musiciens et des compositeurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, des autres régions de France ou du monde, un espace d’accueil et un environnement professionnel pour accompagner et valoriser leur démarche artistique.

Ouvert à toutes les cultures, il est, entre mémoire et modernité, un outil d’intérêt général au service des musiques de tradition orale. Inauguré en 2002, le Chantier est actuellement le seul lieu identifié sur le territoire national consacré à la création dans ce champ esthétique.

Les cinq axes d’activité du Chantier :

  • Résidences : Le Chantier accueille régulièrement des musiciens et compositeurs en résidence, pour créer ou enregistrer des créations.
  • Festivals et concerts : Tout au long de l’année, le Chantier propose des rendez-vous musicaux : des Étapes musicales à l’issue de chaque résidence, des concerts hors les murs, un festival, les Joutes musicales, vitrine des créations accueillies au Chantier, qui a lieu chaque année pour le week-end de Pentecôte.
  • Sensibilisation : Le Chantier organise des actions pour le secteur scolaire : des rencontres musicales à l’issue des résidences, des ateliers de pratique vocale et des animations pédagogiques pour les enseignants.
  • Réflexion : Pour renforcer la connaissance et la découverte des musiques de tradition orale, le Chantier organise également des tables rondes et suscite des publications.
  • Pôle amateur : Il réunit trois ensembles vocaux : Article 9, Alinéa 4 et Le Chœur d’Hommes et organise Equinòxis, un temps fort biannuel autour du chant traditionnel. Le Pôle amateur, c’est aussi une scène ouverte dédiée, pendant les Joutes musicales et des ateliers de pratique.

Le Chantier est adhérents des réseaux professionnels Zone Franche, la FAMDT et du PRIDES.
Le Chantier est soutenu et conventionné par le secteur des Cultures Régionales de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contact

Françoise DASTREVIGNE, Direction artistique
Fort Gibron BP 24
83570 Correns
Tél. 04 94 59 56 49
le-chantier@le-chantier.com
www.le-chantier.com