Choro de gafieira

Musiques du Brésil

Claire Luzi et Cristiano Nascimento proposent une création autour du choro, cette musique brésilienne populaire et savante à la fois, gaie, conviviale et généreuse. Cette formation regroupe vents, cordes, percussions et un accordéon en un ensemble énergique de musiciens venant d'horizons différents, dont le point de convergence est l'amour de la musique brésilienne. Le répertoire tracera sa ligne forte en équilibre entre des choros de la grande tradition (et même quelques choros bovins, choisis parmi ceux que Darius Milhaud écouta dans les années 20 à Rio et utilisa dans son Boeuf sur le Toit) et des morceaux des jeunes chorões comme Cristiano Nascimento, qui ont aussi assimilé les langages nouveaux comme celui d'Hermeto Pascoal ou Guinga. Le choix des arrangements comme celui de l'instrumentation suit l'esthétique de la Gafieira, une musique de bal qui peut s'écouter autant que se danser.

Claire Luzi

Musicienne (Mandoline), chanteuse et auteur compositeur

Photo de l'artiste Claire Luzi

D’abord pianiste classique, Claire Luzi dédie sa vie professionnelle à la mandoline après avoir entendu le Melonious Quartet. Musicienne intervenante (DUMI), chef de choeur, maître es philosophie, également chanteuse et auteur, c’est une amoureuse de la langue et de la chanson françaises. Elle a participé au Projet Global Mandoline Orchestra aux côtés d’Olivier Chabrol, Cristobal Soto, Hamilton de Hollanda, Ricardo Sandoval, Hélène Péret, Françoise Veinturier. Elle a joué dans le duo Peruzi avec Philippe Périé, et avec l’Orchestre National de Montpellier. Invitée à Montréal elle crée le spectacle La Corneille Voyageuse, avec Marie-Andrée Corneille. Partie à Rio en 2005 étudier la mandoline à la brésilienne et le choro, elle y rencontre Cristiano Nascimento et fonde avec lui une famille et un duo. C’est alors pour le duo, le point de départ d’une carrière sur les scènes françaises les plus prestigieuses : Festival des voix corses Festi’voce à Pigna en 2006, Festival Mandopolis 2006, 2007 et 2008 (en 2008 pour accompagner le grand mandoliniste de Recife Marco Cesar), Festival Mandolines de Lunel 2007, Festival International de guitare d’Issoudun, où le duo est élu coup de cœur 2008 de Laguitare.com, Festival de Guitare de Lambesc, Pizzicando à Bergame (2010), Festival de choro à Londres (2012).

Cristiano Nascimento

Musicien (guitariste 7 cordes carioca), compositeur et arrangeur

Photo de l'artiste Cristiano Nascimento

Jeune guitariste 7 cordes carioca, compositeur et arrangeur inspiré, sa musique est nourrie de choro, samba, forro, mais aussi du candomblé et des sons d’Hermeto Pascoal. Formé à la prestigieuse école Villa Lobos, musicien de bar, de bal, de la véranda comme de la scène, il a très vite à son actif un riche vécu musical professionnel. De 1999 à 2004, il est l'un des intégrants de la Itiberê orquestra familia où il joue aussi de la guitare électrique, viola caipira et de la mandoline. À 25 ans, ses talents de compositeurs sont reconnus, notamment par Guinga et Hermeto Pascoal. Il compose et fait des arrangements, accompagne des étoiles de la chanson brésilienne comme Dona Ivone Lara, Wilson Moreira, Teca Calazans, Fabiana Cozza, Luiza Dionizio, mais aussi de célèbres musiciens : Hermeto Pascoal, Armandinho, Jorge Cardoso (Argentine), Cristobal Soto (Venezuela)... Cristiano est le directeur artistique de l’association la Roda et travaille activement à faire connaître le choro en France. Il anime depuis 2007 des master classes, stages d’ensemble et ateliers de choro.

contact@duoluzinascimento.com

www.duoluzinascimento.com
www.myspace.com/duoluzinascimento

Institut musical de formation professionnelle (IMFP), 13 Salon-de-Provence

Logo Imfp

Créé en 1979 sous forme associative à l’initiative de Michel Barrot, l’Institut Musical de Formation Professionnelle (IMFP) s’est fixé pour objectif de former des stagiaires de tous niveaux capables de Vivre de Musique. La formation professionnelle dans les domaines des musiques actuelles et des techniques du son constitue le cœur d’activité de l’Institut et à ce jour, plus de 2 000 professionnels s’y sont formés. Membre de la Fédération Nationale des Écoles d'Influence Jazz et Musiques Actuelles (FNEIJMA), l’IMFP propose, aux stagiaires « musique », le titre de certificat de Musiciens Interprète des Musiques Actuelles enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). L’IMFP propose en association avec l’Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle à Avignon, une formation de Technicien du Son, également enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Reconnu au niveau national et international, l’IMFP a multiplié ses actions de diffusion en milieu carcéral, hospitalier, mais aussi dans les quartiers sensibles et les collèges. Depuis quelques années, l'IMFP organise des résidences et Master class dans le domaine des musiques du monde et des musiques traditionnelles. En 2011, en partenariat avec Le Chantier, Manu Théron et Raphaël Imbert ont encadré le projet Paratge. L’IMFP possède une salle de concert et un studio d’enregistrement, qui permettent aux jeunes stagiaires de se former et de se produire dans des conditions optimales.
L’institut Musical de Formation Professionnelle (IMFP) est soutenu par les secteurs des musiques actuelles et de la formation professionnelle de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contact

Gilles LABOUREY, Directeur
Avenue Raoul Francou
13300 Salon-de-Provence
Tél. 04 90 53 12 52
directeur@imfp.fr
www.imfp.fr