Le grand balèti

Musiques à danser

Eric Montbel joue dans un groupe de balèti avec Bruno Le Tron et Laurence Charrier depuis une dizaine d'années : Topanga !. Ce groupe connaît un succès notable dans le milieu du bal trad (balèti), très en pointe en milieu urbain aujourd'hui, avec les bals sauvages tels qu'on peut les voir à Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier, Toulouse. Eric souhaite faire partager son expérience du bal avec un groupe de musiciens de Marseille pour créer un évènement festif : Le Grand Balèti. Une réunion d’une vingtaine d’amateurs, musiciens de Provence, joueront un répertoire de danses traditionnelles de France et des pays d’Oc : bourrées, valses, mazurkas, scottichs et autres farandoles. Le public sera appelé à danser sur un grand parquet, pour une fête de nuit conviviale et joyeuse. Boulègue, balèti !

Eric MONTBEL

Musicien (cornemuse), compositeur, ethnomusicologue

Visuel d'artiste Eric Montbel

Considéré comme l'un des maîtres contemporains de la cornemuse française, Eric Montbel a effectué de nombreuses tournées en Europe et dans le monde, notamment au sein des groupes Lo Jai et Ulysse, se produisant en Inde, aux USA, au Mexique, au Canada ou à Cuba. Ses recherches sur les cornemuses à miroirs du Limousin et son travail avec des facteurs d'instruments à vent ont contribué à la renaissance spectaculaire de cet instrument (chabreta) et à l'essor de toutes les cornemuses du Centre France depuis trente ans. Il dirige plusieurs ensembles dont L'Alerte Rouge regroupant une vingtaine de cornemuses, issue de ses ateliers à la Cité de la Musique de Marseille et à Aix-en-Provence. Il participe à des créations multiples depuis une trentaine d'années et a effectué plusieurs résidences au Chantier de Correns (Centre de Création des Nouvelles Musiques Traditionnelles), notamment pour son spectacle multimedia sur l'oeuvre du Douanier Rousseau ou pour une création avec Marthe Vassallo : Musiques d'Oc-Musiques bretonnes. Sa discographie est particulièrement abondante : musiques traditionnelles (Chabretas, Prix de l'Académie Charles Cros 1999, Lo Jai...), collaborations avec Cheb Khaled, Indochine, Nilda Fernandez... musiques anciennes, expérimentales, jazz, techno-pop (Jean-François Zygel, Philippe Eidel, GMVL de Lyon...). Diplômé de l'EHESS et Docteur en ethnomusicologie de l'Université de Nice Sophia-Antipolis, il enseigne l'ethnomusicologie à l'Université de Provence.

Contact :
eric.montbel@wanadoo.fr

ulysse.ange.free.fr
www.myspace.com/topangatrio

CITÉ DE LA MUSIQUE DE MARSEILLE

PÔLE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES ET CULTURES DU MONDE

Visuel de la cité de la musique de Marseille

La Cité de la Musique de Marseille, située au cœur de la ville et du brassage de populations, assure déjà un rôle de catalyseur, de pépinière d’artistes, d’incubateur de projets des musiques traditionnelles et du monde sur le territoire régional. Constituée d’un réseau local, régional, national et particulièrement méditerranéen, avec des associations qui, elles aussi, diffusent, enseignent et soutiennent les musiques traditionnelles et du monde, elle a acquis une réelle légitimité face aux artistes, aux enseignants, aux élèves, aux publics, aux associations et aux pouvoirs publics. Elle est, depuis plus de 30 ans, un outil de culture et d’intégration sociale majeur dont les activités touchent plus de 25 000 personnes. A ce titre, elle se doit de répondre à la demande toujours croissante d’un public multiculturel qui, au-delà des effets de mode précaires, éprouve un réel besoin de renouer avec les musiques traditionnelles, pour retrouver ses propres racines ou pour découvrir la richesse et la variété des patrimoines qui construisent encore aujourd’hui notre culture méditerranéenne.

Si la Cité de la Musique de Marseille permet à 2 200 enfants, adolescents et adultes, de pratiquer la musique à travers des répertoires baroque, classique, jazz, contemporain, c’est depuis une dizaine d’années que sont proposés les ateliers de musiques du monde : Arabo-andalouse, Afro-latine, Mandingue, Berbère, du Moyen-Orient, des Balkans, des pays d’Oc, du Centre France... la musique chinoise et le Gospel depuis 2012. A ces ateliers se greffent stages et master-classes de maîtres et artistes en résidence de création.
Autour d’une programmation éclectique tout au long de l’année, artistes d’ici et d’ailleurs défendent un héritage artistique sur les scènes de la Cité entre festivals et projets avec.... Aksak, Fouad Didi, Mouloud Adel, Miqueu Montanaro, Bijan, Maryam ou Djamshid Chemirani, Maria Simoglou, Juan Carmona, Manu Théron, Eric Montbel, Patrick Vaillant, Cie Rassegna, Sylvie Paz, Ustad Wajahat Khan, Teca Calazans... le Festival Indo-persan, La rue du Tango, Tambor y Canto, Africa Fête, les rodas de choro, et tant d’autres...
Depuis janvier 2012 ce Pôle Régional des Musiques traditionnelles et Cultures du Monde est mis en place en concertation avec les personnalités et les structures représentatives, locales et régionales, œuvrant dans ce domaine. Il est voué à entretenir et développer des liens de partenariat avec d’autres acteurs culturels régionaux, nationaux, européens ou internationaux.
L’expérience, le savoir-faire, l’organisation, la mise à disposition des locaux, l’équipement technique et les moyens humains de la Cité, lui permettent de prétendre à la conception et la gestion d’un tel projet.

Reconnu et soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Le Pôle des Musiques traditionnelles et cultures du monde favorise la vivacité et la transmission des musiques traditionnelles par les pratiques et la diffusion des Musiques Traditionnelles et Cultures régionales, méditerranéennes et du monde.

Accéder au site de la cité de la musique

Contact

Eric MICHEL, Directeur
Michel DUFETEL, Directeur adjoint
4 rue Bernard du Bois
13001 Marseille
Tél. 04 91 39 28 28
contact@citemusique-marseille.com
www.citemusique-marseille.com
Facebook : Cite Musique Marseille