Multilab

Expériences de méditerranée latine

Sylvie Paz et Bruno Allary proposent quelques Expériences de Méditerranée latine à tester et à partager entre chanteurs et musiciens. Au programme, des héritages d’Espagne, du Sud de l’Italie, de Corse et du Pays d’Oc seront nourris de rencontres audacieuses avec des sonorités électro et scratchs de vinyles. Le tout sera alimenté par la ligne artistique du croisement interculturel propre à l’Ensemble Multitudes fondé par Bruno Allary. C’est ainsi que MCE Productions inaugure son premier dispositif Multilab, un cycle d’ateliers de pratique artistique en direction de musiciens amateurs. Mené par les musiciens professionnels et expérimentés de l’Ensemble Multitudes (Cie Rassegna, ZAMAN Fabriq, Anis del Mundo, etc…), ce dispositif vise à enrichir la formation de musiciens en devenir, par l’expérience d’une création collective, d’échanges ainsi que par la découverte des différentes cultures et pratiques musicales populaires de Méditerranée. L’Eolienne, salle de spectacle en plein cœur de Marseille, accueille ce laboratoire méditerranéen de création et de découvertes. Une véritable opportunité d’intégrer un cadre artistique professionnel, du processus créatif à la scène, en échangeant cultures, pratiques musicales et regards sur une Méditerranée composite et en mouvement.

Sylvie Paz

Chanteuse, auteur et compositeur

Photo de l'artiste Sylvie Paz

Basée à Marseille, Sylvie Paz puise son inspiration dans ses origines andalouses et forge sa voix au regard des traditions hispaniques. Elle est une des compositrices du groupe Barrio Chino avec lequel elle sillonne les scènes du monde, puis initie le projet les Orientales (music-hall d’Algérie). Après l’album Tirititran en solo, elle prépare un second opus avec Perrine Mansuy et Javier Campos intitulé Kaïros (2012-2013). Membre de la compagnie Rassegna, dirigée par Bruno Allary, elle forme avec lui, le duo hispano-électric Anis del Mundo. Elle compose et travaille aussi pour le théâtre avec la comédienne Edmonde Franchi. Depuis 2004, elle s’engage dans une démarche de transmission en direction de chanteurs amateurs, milieu scolaire et développe un projet musical et citoyen intitulé Les Andalousies autour des musiques dites « d’aller-retour » (Marseille, Arles, Port-St-Louis-du-Rhône, Martigues…). Prenant pour base la langue espagnole (ou les langues nées en Espagne), elle enseigne avec conviction l’arbre des hispanités.

www.sylviepaz.com

Bruno Allary

Musicien (guitare), Directeur artistique

Photo de l'artiste Bruno Allary

Bruno Allary est guitariste, de formation jazz et flamenco. Pendant plusieurs années, il enseigne son art et accompagne de très nombreux chanteurs et groupes de musiques du bassin méditerranéen de styles très variés. A partir de 2002, il choisit de développer ses propres projets et une pratique de directeur artistique sur Marseille. Il fonde alors la Compagnie Rassegna (Chants de Méditerranée), avec laquelle il donnera de nombreux concerts en France, puis à l’étranger, et sortira trois albums. En 2008, il est à l’origine du surprenant projet ZAMAN Fabriq (Egypte / Balkans / Beatbox) et sort un album en mai 2011. Autant de créations avec lesquelles il gagne la reconnaissance de la critique et du public. En 2010, il co-fonde Anis del Mundo (duo hispano-electric) aux côtés de Sylvie Paz. Pédagogue, il mène depuis toujours de nombreux ateliers de découverte des patrimoines musicaux populaires de Méditerranée, en direction d’une grande diversité de publics (jeune public, scolaires, amateurs de musique, etc.). Bruno Allary a structuré sa ligne artistique en réunissant ses différents projets, artistiques et pédagogiques, au sein d’un même ensemble : l’Ensemble Multitudes. Il a impulsé, dans ces initiatives musicales, une même dynamique humaine, collective et artistique. Avec Marseille pour port d’attache, sa recherche créative met en jeu, depuis 10 ans, des héritages et des esthétiques en lien avec l’espace méditerranéen. Dans ses créations et au fil de la transmission, Bruno Allary développe une réflexion singulière sur la notion de patrimoine musical dans l’espace méditerranéen qui le pousse à explorer sans cesse de nouvelles rencontres humaines et artistiques, placées sous le signe de la convivialité, du partage, et de la passion musicale.

www.ensemble-multitudes.com

MCE productions [l'éolienne & l'ensemble multitudes], 13 Marseille

50% musiques, 50% contes, 100% interaction de cultures

Logo éolienne - MCE - ensemble multitudes

Depuis Marseille, l’association MCE Productions mutualise des compétences artistiques, d’ingénierie et de médiation culturelle. Elle s’engage à promouvoir la création musicale et contée, inspirée des patrimoines populaires de méditerranée (ou de plus loin…). L’association réunit une compagnie musicale L’Ensemble Multitudes, une salle de spectacle L’éolienne, et une équipe opératrice de projets. Depuis une dizaine d’années, MCE Productions privilégie le langage de l’art (musiques et contes) pour faire connaître les diversités des expressions culturelles immatérielles, et surtout, pour valoriser les initiatives de rencontres interculturelles. MCE Productions fait le pari d’une démarche collective, qui fédère équipes de professionnels, artistes, partenaires et bien sûr publics, au service de biens culturels communs.
Depuis 2009, dans une ancienne cave voûtée en pierres apparentes transformée en salle de spectacle, épicentre de sa programmation, L’éolienne vibre aux rythmes de musiques et de contes, fruits de métissages venus de Méditerranée ou de différentes parties du monde parfois plus lointaines... Ces rencontres interculturelles d’artistes mêlent héritages et pratiques, croisent les générations et, bien entendu, explorent la création d’aujourd’hui. Lieu de résidences de création et espace d’accueil pour différentes actions de sensibilisation à l’art, il arrive aussi que L’éolienne déploie ses ailes et quitte son attache terrestre pour une plongée dans l’H2EO (l’Hors de l’éo), avec une programmation hors les murs. Elle évolue de bibliothèques en scènes partenaires, au fil de son énergie durable, en conservant son exigence artistique et sa qualité d’accueil des publics.
L’Ensemble Multitudes est la ligne artistique de Bruno Allary et réunit la Cie Rassegna, ZAMAN Fabriq, Anis del Mundo tout en accueillant régulièrement de nouvelles expériences créatives. Les artistes, héritiers de patrimoines musicaux, se croisent, s’appréhendent, puis s’entremêlent sur une scène commune, dans un même souffle et avec passion. Ce n’est pas une mais plusieurs méditerranées qui sonnent ensemble. Celle des temps anciens, des patrimoines et des héritages, celle qui vibre de sons numériques et électriques. Ainsi que la méditerranée latine, l’africaine, l’orientale, la balkanique… qui toutes ensembles s’unissent sans jamais nier leurs spécificités.

MCE PRODUCTIONS est conventionnée par le secteur des Cultures Régionales de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur.

Contact


Claire LERAY, Directrice de Production
direction@mceproductions.org
Pauline CHAIGNE, Chargée de production, référente communication,
action culturelle, relations aux publics communication@mceproductions.org
5, rue Méolan
13001 Marseille
Tél. 04 91 37 86 89
www.mceproductions.org
www.leolienne-marseille.fr
www.ensemble-multitudes.com