Tovae

Musiques et danses des Balkans

Pour cette création, Isabelle Courroy et Maya Mihneva puisent à la fois dans les caractéristiques essentielles des musiques et danses traditionnelles des Balkans et dans l’inventivité de leur aventure ici et maintenant, en Provence, en 2013. Les danses seront chorégraphiées par Maya Mihneva à partir de la base des pas traditionnels. Le répertoire musical sera composé de thèmes traditionnels et de compositions d’Isabelle Courroy ainsi que d’un support de bande électro-acoustique. L’atelier rassemble chanteurs et musiciens (Flûtes kaval, clarinettes, violon, oud, djumbüs, tambura, accordéon, percussions) s'associant à un ensemble de danseurs issus du Conservatoire des Alpes-de-Haute-Provence. Les sources d’inspiration proviennent de Roumanie, Bulgarie, Albanie, Grèce et Turquie.

Isabelle COURROY

Musicienne (flûtes kaval)

Visuel d'artiste Isabelle Courroy

Après avoir suivi un parcours de flûtiste traversière classique spécialisée dans les répertoires contemporains (médaille d’Or du Conservatoire de Marseille et Diplôme d’Etat), Isabelle Courroy s’est formée aux techniques de jeux traditionnels des kavals (flûtes obliques des Balkans et Anatolie) en se rendant auprès des musiciens bulgares, grecs et turcs. Privilégiant les liens dynamiques qui relient la tradition à la création, son jeu interroge à la fois l’archaïsme et la modernité. Elle est membre fondatrice du quintette Aksak, musiques créatives des Balkans, du trio Niama Kak, musiques instrumentales de Bulgarie. Elle joue également au sein du groupe Panselinos, musique traditionnelle grecque. Musicienne de l'Ensemble Multitude / MCE-Marseille, elle intègre le projet Zaman Fabriq en 2010. Aux côtés de Shadi Fathi (Sétâr, daf, zarb), elle crée L'Immobile voyage en 2011.

 

www.aksak.org
www.kaval.org
Voir la vidéo sur youtube

Maya MIHNEVA

Danseuse

Visuel d'artiste Maya Mihneva

Danseuse traditionnelle et professeur de danse, Maya est née et a étudié en Bulgarie. Danseuse soliste au sein de la Compagnie d’Etat bulgare Severnyashki, elle s’est produite au Casino de Paris, au Théâtre National de Bordeaux, au Café de la Danse à Paris… Installée aujourd’hui dans le Pays de Forcalquier, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Manosque et Digne-les-Bains, où elle développe un projet pédagogique reliant musiques et danses traditionnelles des Balkans et de Provence, avec le concours de Patrice Gabet et Sébastien Bourrelly, professeurs de musique traditionnelle au Conservatoire. Son action ne vise pas seulement à faire découvrir les danses de Bulgarie, mais à encourager la reconnaissance de toute danse traditionnelle comme un patrimoine vivant à transmettre, renouveler et vivre dans la joie du partage. Pour l’Adac 04 elle mène une action de coordination et de développement des pratiques de danses traditionnelles dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, assurant la direction artistique du festival Danses en Pays Dignois. Maya intervient auprès d’amateurs et de professionnels au Conservatoire de Limoges, au CFMI d’Aix-en-Provence, à la Cité de la Musique de Marseille, pour l’Arcade Paca, au CNFPT, au Chantier à Correns, aux Suds à Arles… Elle participe à diverses formations de musique d’Europe orientale telles que Niamakak, Aksak et participe à des créations chorégraphiques contemporaines comme L’assassinat de la bibliothèque, L’Orizonte alla verticale, avec le pianiste et compositeur contemporain François Rossé.

maya.danse@yahoo.fr
myspace.com : NIAMA KAK

www.kaval.org

VÉLO THÉÂTRE , 84 Apt

Logo vélothéâtre

Le Vélo Théâtre, compagnie et lieu, est un des éléments structurants de la vie culturelle d’Apt et des communes environnantes. « Le Vélo », c'est une pépinière d'idées, un espace de rencontres, un laboratoire d'émotions, une maison pour l'expérimentation et la recherche artistique. Un lieu de création ouvert aux artistes et aux publics. Depuis 1991, la compagnie y invente ses nouveaux spectacles et abrite les projets d'autres compagnies, en résidence ou dans le cadre de la mission « lieu de compagnonnages marionnette ». Parmi les précurseurs du Théâtre d'objets en France, le Vélo Théâtre accueille néanmoins de nombreux projets pluridisciplinaires d’artistes français et étrangers. Il développe un important travail de sensibilisation à la création artistique auprès des publics et notamment scolaires et amateurs.
Isabelle Courroy et le Vélo Théâtre se sont rencontrés en 1995 à l'occasion de la création Les Oiseaux Migrateurs du groupe Aksak. Une complicité est née à ce moment-là entre Isabelle Courroy, Charlot Lemoine et Tania Castaing suscitant le désir de collaborer pour le spectacle Latitude, créé par le Vélo Théâtre. Les connexions artistiques se sont ouvertes aux autres complicités musicales qu'Isabelle Courroy engrangeait avec les musiciens Macédoniens du Kocsani Orkestar, Djamchid Chémirani, Mahmud Démir, Maria Simoglu, le Quintett Oneira, Shadi Fathi, le luthier Riccardo von Vitorelli, l'ethno-musicologue Marie Barba Le Gonidec, le compositeur libanais Zad Moultaka... Aksak a partagé les moments importants de son parcours au Vélo Théâtre, fêtant les 20 ans du groupe, les sorties des albums Florina, L'Oreille du voyageur et Portraits. À mesure qu'Isabelle Courroy affirmait et élargissait son parcours créatif à partir et autour des traditions liées aux musiques de tradition orale d'Europe Orientale, les croisements et les rencontres avec les musiques de tradition et de création n’ont pas cessé de résonner au Vélo Théâtre. Résidences d'artistes, concerts, jusqu'à l'évènement Conjugaisons, un temps musical pour la tradition et la création, n'ont eu de cesse de prolonger cette complicité élargie à un ensemble de partenaires (l'école intercommunale de musique du Pays d'Apt, le service culturel de la Ville d'Apt, la médiathèque…), sensibles, eux aussi, à ces langages musicaux, aux créations des artistes et aux belles rencontres qu'ils produisent avec le public.

Le Vélo Théâtre est soutenu et conventionné par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il est labellisé « Pôle régional de développement culturel ».
Il reçoit le soutien de la Ville d’Apt, de l’Etat et de la Région et du Conseil général de Vaucluse. Il est désigné Tête de réseau du Pôle Départemental de création artistique en pays d’Apt par le Conseil Général de Vaucluse.

CONSERVATOIRE DÉPARTEMENTAL DES ALPES DE HAUTE PROVENCE « Olivier Messiaen » , 04 Manosque et Digne

Logo du conservatoire

Le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique des Alpes de Haute-Provence est implanté sur deux sites : Digne-les-Bains et Manosque. Il est agréé par le ministère de la Culture et accueille chaque semaine plus de 900 élèves de l’ensemble du département.
Il est financé par les communautés de communes des Trois vallées (Digne-les-Bains) et du Luberon-Durance-Verdon (Manosque), ainsi que le Conseil général des Alpes de Haute-Provence et la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Si l’ensemble des disciplines et esthétiques habituellement présentes dans les conservatoires sont enseignées, les musiques et danses traditionnelles y prennent une part singulière en proposant notamment des cours de danses traditionnelles avec Maya Mihneva - danses des Balkans et provençales. Le conservatoire propose aussi des cours de galoubet-tambourin et d’accordéon diatonique avec Sébastien Bourrelly, ainsi que des cours de violon et d’ensembles de musiques traditionnelles avec Patrice Gabet. Les pratiques collectives nombreuses et très actives permettent ainsi à tous les publics de s’initier ou de se perfectionner dans différents styles de musiques du monde. Par ailleurs, le conservatoire offre une ouverture aux musiques et danses traditionnelles aux différents acteurs du conservatoire ainsi qu’aux publics du département, grâce à la programmation régulière de projets artistiques pluridisciplinaires et de rencontres d’artistes.
En effet, l’organisation de concerts et spectacles occupe une place privilégiée dans l’activité de l’établissement. Le conservatoire participe ainsi activement à l’enrichissement personnel des élèves et à la vie artistique du département.

Dans le cadre des activités complémentaires développées par le Conservatoire Départemental « Olivier Messiaen » autour des musiques et danses traditionnelles, l’Association des Parents d’élèves du Conservatoire devrait prochainement bénéficier d’un soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Contacts

Sébastien LAURO LILLO, Administrateur
Pépinière d'entreprises Route de Buoux
84400 Apt
Tél. 04 90 04 85 25
velos@velotheatre.com
www.velotheatre.com

Éric DOUCET, Directeur
Couvent des Observantins
04100 Manosque
Tél. 04 92 87 89 63

17, rue de l’Ancienne Mairie
04000 Digne-les-Bains
Tél. 04 92 31 52 36
www.crd04.fr