Passo - carriero

samedi 8 juin 17h-18h30

Plus de 300 musiciens et chanteurs célèbrent, tous ensemble puis en déambulation dans les rues d’Aubagne, la rencontre et la diversité des cultures. Vous êtes invités à les rejoindre !
sam 08-06 à 17:00

Rendez-vous cours Foch

Ouverture officielle du « Monde est chez nous »

AQUI* - le chant du Passo-carriero créé par Miquèu Montanaro

Les 300 musiciens du Passo-carriero interprètent à l'unisson ce chant provençal d’accueil au monde composé spécialement pour « Le Monde est chez nous » par Miquèu Montanaro. Le chant est accompagné et repris par de nombreux instruments provençaux, européens, orientaux, africains, sud-américains dans des variations aux couleurs du monde.
Lo Mond’ es aqui / E aqui siam lo monde / Cotrilha caminem / Cantem, vivem ensems / Coutrilha dansarem / Caminarem ensems.
Lou mound’ es aqui / E aqui sian lou mounde / Coutriho caminem / Canten, viven ensen / Coutriho dansaren, Caminarem ensen.
[Le monde est ici / et ici nous sommes le monde / Nous marchons rassemblés / Nous chantons, vivons ensemble / Nous danserons ensemble / Ensemble nous marcherons]


Télécharger la carte postale AQUI (pdf - 461 ko)

Miquèu Montanaro : tambourinaire, compositeur de passerelles novatrices entre musiques traditionnelles, savantes et improvisées. Directeur artistique de la Compagnie Montanaro et de l’ensemble Vents d’est. Créateur et directeur artistique jusqu’en 2006 du Chantier, centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et du Festival des Joutes musicales de Correns. A enregistré près de quarante albums en Europe, Asie, Amériques et Afrique.

*Le morceau « Aqui » a été commandé à la compagnie Montanaro pour « Le Monde est chez nous », par la Régie culturelle régionale. La maquette sonore a été réalisée avec l’aide de la Cité de la musique de Marseille et du Chantier (Correns) avec le concours de la chorale Article 9 et des artistes Isabelle Courroy, Fouad Didi, Eric Montbel, Miquèu Montanaro et Baltazar Montanaro-Nagy (mixage : Manu de Barros ; master : Jean-Christophe Andréoni).

Enregistrements : AQUI MASTER, AQUI BOUCLE
Partitions AQUI : AQUI, AQUI ET PAROLES, GALOUBETS LA
Indications pour l’interprétation de AQUI : Indications PC
Morceaux du répertoire provençal sélectionnés : Partitions tambourinaires

Pour télécharger ces fichiers sur votre ordinateur, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le fichier et sélectionnez "Enregistrer la cible sous..."
Pour tout renseignement, contactez Céline Guingand : c.guingand@laregie-paca.com

 

sam 08-06 à 17:15

Le Passo-carriero se met en marche

Choisissez l'un des parcours simultanés évoquant des régions du monde réputées pour leurs carnavals et musiques de rue :

  • Le passo-carriero aux couleurs afro-brésiliennes et caribéennes

emprunte la rue de la République et rejoint la cour du SATIS.

Avec

TAMBORES DA LIBERDADE, percussions et tambours afro-brésiliens
Direction : Patinho Axé

Fusion entre les musiques ancestrales des rythmes indigènes et africains, et une musique d’inspiration moderne, les 50 musiciens de l’ensemble font battre les cœurs au rythme de leurs tambours venus de l’univers afro-brésilien de Salvador de Bahia, dont est originaire Patinho Axé, lui-même issu de la plus ancienne école de samba afro-brésilienne.

www.tambores.fr

AFOXE FILHOS DE ZUMBI, chants et rythmes afro-brésiliens

Direction : Sergio Othanazetra

L’Afoxé, défilé artistique et festif comparable à la Batucada, mais différent par ses instruments (shekere, atabaque et agogos), reprend les thèmes des chants du Candomblé, issus de la religion Yoruba, pratiquée au Brésil. Cette pratique de rue, introduite à Marseille par le bahianais Sergio Othanazetra, fête la libération des mauvaises énergies.

www.assospicante.com

LA QUADRA, ensemble de percussions afro-brésiliennes

Direction : Laurent Rigaud

Issue de l’école de samba Viagem Samba, la Quadra réunit des citoyens du Pays d’Arles désireux de découvrir les percussions afro-brésiliennes pour former un groupe musical d’une trentaine de musiciens, passionnés de musique brésilienne, de musiques ethniques et de percussions du monde.

www.viagemsamba.com

BENKAGNI (voir scène cour du Satis)

BANN KREOL (voir scène créole)

Station fixe

cours Beaumond

PAN’IPWOBLEM STEEL-BAND, musiques des Caraïbes

Direction : Gisèle David

Ce Steel-Band de 19 musiciens joue un répertoire originaire des Caraïbes ou de variété française arrangé dans le style Calypso et autres styles caribéens. Le Steel-band, instrument collectif inventé dans les iles de Trinidad et Tobago, se compose de 4 sortes de steel-drums, appelés pans, complétés d’une section rythmique.

  • Le passo-carriero aux couleurs provençales et méditerranéennes

emprunte les ruelles du vieil Aubagne et rejoint la place Joseph Rau.

Avec

50 TAMBOURINAIRES DE PROVENCE

Direction : André Gabriel

Instrument le plus emblématique de la tradition musicale provençale, le galoubet-tambourin est pratiqué par des centaines de tambourinaires de tous âges aussi bien dans des formations populaires et folkloriques que classiques ou contemporaines. Ils sont plus de cinquante à avoir répondu à l’invitation lancée avec le concours de l’association Li Venturié, organisatrice du Festival du Tambourin.

ALERTE ROUGE

Direction : Eric Montbel

En provenance du Centre France, cette bande de 15 cornemuses se produit depuis quelques années en Provence, dans des balèti, carnavals et passo-carriero. A son répertoire des danses, marches, bourrées, scottishs, rondeaux...

ZURNAS ET DEHOLS D’ARMENIE

Issus de Sassoun, orchestre traditionnel arménien de Marseille, trois musiciens font retentir la puissante sonorité des zurnas et dehols d’Arménie, couple hautbois-tambours fréquent dans le Caucase et souvent utilisé lors des processions, mariages et fêtes de village.

GARLABANDA

Direction : Philippe Chaloin

Dans la tradition des bandas du sud de la France, cette banda aubagnaise puise dans un répertoire varié de musiques de rue, pasos taurins et autres musiques de féria. Garlabanda réunit 25 musiciens issus de diverses harmonies locales (Aubagne, Aix-en-Provence, Sncf, Rtm).

www.garlabanda.com

Ainsi que…

LA MARESQUE (voir scène Marcel Pagnol)

LES VIOLONS DU RIGODON (voir scène Marcel Pagnol)

FANFARE VAGABONTU (voir scène Marcel Pagnol)

Et sur le parcours…

Station fixe :

place de Guin

CANTA CARRIERA (voir scène cours Foch)