Scène de l'Observance

samedi 8 juin 18h30-21h15

sam 08-06
de 18:30 à 21:15

scène CREOLE
réalisée avec le concours de Mona Georgelin, association Mamanthé
www.mamanthe.com

Les cultures créoles sont très vivantes à Marseille et en Provence, qu’elles viennent des départements d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion) ou des îles voisines (Haïti, Maurice, Seychelles…) avec lesquelles elles partagent une même histoire commune d’héritage multiculturel, d’esclavage et de colonisation. Le Gwoka de Guadeloupe, le Sega de l’île Maurice et le Maloya de la Réunion ont un point commun : le métissage, né de la rencontre d’hommes, de langues et de cultures venus d’Afrique et d’Europe, mais aussi d’Asie. C’est cela la culture créole. Lorsque les marseillais créoles de la Caraïbe et de l’Océan indien se livrent à un Lyanaj de leurs musiques, c’est à une nouvelle étape de créolisation du monde qu’ils nous invitent.

BANN KREOL, sega et maloya de l’Océan Indien
Direction : Jagdish Kinoo

Collectif d’artistes des îles créoles de l’Océan indien habitant Marseille. Ils nous présentent un spectacle de chant, de musique et de danse Sega et Maloya, accompagnés d’instruments traditionnels comme la Ravanne, le Kayam ou le Rouler, dans l’esprit festif d’une tradition bien vivante. La direction est assurée par Jagdish Kinnoo, artiste d’origine mauricienne, artisan de nombreux rapprochements entre cultures du monde.
assomicmac.over-blog.com / www.laclique-production.com

MASSILIA KA, musique et danse Gwoka de Guadeloupe
Direction : Nathanaël Magen

Groupe de gwoka, musique traditionnelle guadeloupéenne issue des rythmes et des chants des esclaves africains déportés aux Antilles, puis créolisée. Fondé à l’initiative de trois frères et sœurs formés en Guadeloupe par de grands maîtres Ka, Massilia Ka transmet à Marseille l’art des tambours, chants et danses du Gwoka, avec le souci de conserver l’esprit de partage communautaire des Lewoz, soirées artistiques créoles festives et populaires. Le groupe est dirigé par Nathanaël Magen.
www.massiliaka.com

Rencontre finale : LYANAJ CREOLE