Scène Grimaud

samedi 8 juin 21h-23h30

sam 08-06
de 21:00 à 21:30

PAN’IPWOBLEM STEEL-BAND, musiques des Caraïbes
Direction : Gisèle David
19 musiciens

Fondé et dirigé par Gisèle David, professeur de percussions au conservatoire d’Aix-en-Provence, ce Steel-Band joue un répertoire de morceaux originaires des Caraïbes ou de variété française arrangés dans le style Calypso et autres styles caribéens. Réunissant élèves du conservatoire et musiciens amateurs, il se produit régulièrement dans la région lors de fêtes et de carnavals. Le Steel-band, instrument collectif inventé dans l’ile de Trinidad et Tobago, se compose de 4 sortes de steel-drums, appelés pans, complétés d’une section rythmique.

sam 08-06
de 21:30 à 22:15

ORCHESTRE ARABO-ANDALOU DE PROVENCE
Direction : Fouad Didi

Depuis plus de dix siècles la musique arabo-andalouse n’a cessé de rayonner des rives de l’Andalousie à celles du monde arabe et méditerranéen. En France, Fouad Didi, artiste originaire de Tlemcen en Algérie, continue de transmettre cet héritage musical unique grâce à son enseignement généreux auprès de nombreux musiciens, notamment à Marseille et Toulon. Il réunit ici pour la première fois quarante de ses amis et élèves dans un grand orchestre associant musiciens marocains, algériens, tunisiens et français de la région. Le programme, allant du classique au Châabi, s’appuie sur les traditions de Tlemcen, Alger et Constantine. Un orchestre qui symbolise les liens profonds qui relient les deux rives de la Méditerranée.
fr.myspace.com/fouaddidi

sam 08-06
de 22:15 à 22:45

VAGABONTU, fanfare tsigane de Roumanie
Direction : Gitsa Iorga

Fondée par Gitsa Iorga, trompettiste de la communauté rom de Marseille, la fanfare Vagabontu réunit huit musiciens partageant leur existence entre Provence et Roumanie. Souvent sollicités lors de mariages ou baptêmes, les musiciens tsiganes excellent dans l'art d'accompagner les fêtes de la vie quotidienne. Aussi à l'aise dans les rues de Marseille ou d'Aix-en-Provence, que dans les salles de concert et festivals d'Europe où elle est programmée aux côtés de musiciens célèbres, la Fanfare Vagabontu, soutenue par la Région, célèbre dignement l'âme tsigane dans une Provence depuis longtemps enrichie par la présence culturelle des gitans et des roms.
Association Bari Bahtali

sam 08-06
de 22:45 à 23:30

ARAXE-SASSOUN, danses et musiques d’Arménie

Responsable artistique : Pascal Chamassian, assisté de
Michaël Vemian, direction musicale et Marion Chamassian, direction danse

Créée à Marseille en 1958, la troupe de danse Araxe et son orchestre traditionnel Sassoun sont devenus des ambassadeurs de la culture arménienne. En 60 ans, l’ensemble Araxe-Sassoun, issu de la Jeunesse Arménienne de France, est désormais une référence du spectacle vivant arménien en Europe, et témoigne de l’action profonde de transmission des musiques et danses arméniennes réalisé au sein de l’importante communauté arménienne de Marseille par les descendants du génocide de 1915. Unique en son genre, l’ensemble Araxe-Sassoun, avec plus de cinquante musiciens et danseurs, présente un spectacle qui transcende tradition et modernité et qui, grâce à un métissage musical et chorégraphique surprenant, raconte la vie du peuple arménien, dans ses moments de joie comme dans ses moments de peine ».
www.la-jaf.com