Scène Marcel Pagnol

samedi 8 juin 12h30-16h30

sam 08-06
de 12:30 à 13:00

VAGABONTU, fanfare tsigane de Roumanie
Direction : Gitsa Iorga

Fondée par Gitsa Iorga, trompettiste de la communauté rom de Marseille, la fanfare Vagabontu réunit huit musiciens partageant leur existence entre Provence et Roumanie. Souvent sollicités lors de mariages ou baptêmes, les musiciens tsiganes excellent dans l'art d'accompagner les fêtes de la vie quotidienne. Aussi à l'aise dans les rues de Marseille ou d'Aix-en-Provence, que dans les salles de concert et festivals d'Europe où elle est programmée aux côtés de musiciens célèbres, la Fanfare Vagabontu, soutenue par la Région, célèbre dignement l'âme tsigane dans une Provence depuis longtemps enrichie par la présence culturelle des gitans et des roms. Association Bari Bahtali

 

sam 08-06
de 13:00 à 13:30

RACINES EN MOUVEMENT, danses africaines
Atelier de Marie-Christine Saby

Création africaine et métissée interprétée par 15 jeunes danseuses du collège Jacques Prévert de Marseille 13ème, âgées de 12 à 15 ans. Marie-Christine Saby relie les danses traditionnelles du royaume mandingue et les rythmes vibrants du coupé décalé, danse urbaine et moderne issue d'Afrique centrale que les jeunes de nos quartiers se sont appropriée. Beaucoup d'émotion et d'énergie se dégagent de ces danseuses prometteuses.
www.kaloum-marseille.org

sam 08-06
de 14:00 à 14:30

VIOLONS DU RIGODON, traditions des Alpes du Sud

Une dizaine de violons se joue du répertoire traditionnel des Alpes du Sud. Des rythmes entraînants, une énergie festive, de l'humour pour une fanfare originale... Les Violons du Rigodon, ce sont quinze ans d'amitié, de fantaisies partagées, de rencontres musicales nourries des parcours de chacun. Des morceaux de montagne pétillants comme des torrents, où la musique ruisselle limpide, vive et joyeuse !
compagnie.rigodon.free.fr

sam 08-06
de 15:00 à 15:30

PANSELINOS et HIPHAISTIA, musiques et danses de Grèce
Direction : Georges Mas pour la musique et Jean-Alex Benetto pour la danse

Hiphaistia, association basée à Marseille, regroupe grecs et non grecs se reconnaissant dans la culture hellénique et souhaitant la promouvoir en Europe. Elle accorde une place privilégiée aux musiques et danses traditionnelles qui jouent, encore de nos jours, un rôle primordial dans la vie socio-culturelle grecque. Elle nous présente des danses de plusieurs régions de Grèce dont le célèbre Hassapiko d'Asie Mineure, interprétées par des danseurs d’Hiphaistia et trois musiciens du groupe Pansélinos.
www.hiphaistia.com

sam 08-06
de 16:00 à 16:30

LA MARESQUE, musiques des fêtes de Provence et alentours

Les huit musiciens de La Maresque puisent leur inspiration dans les coutumes festives et les musiques traditionnelles du croissant occitan méditerranéen, en particulier de la Provence, berceau du groupe. Maniant instruments de percussion (timbale provençale, tambourins, bachas, petadous...) et instruments à vent (galoubets, fifres, cornemuses occitanes, musettes, trompes, accordéon), ils interprètent aussi bien les trésors culturels oubliés de la tradition populaire que des musiques de création ou d'improvisation collective, au service d'une musique de caractère, conviviale et spontanée.
Association Cie Vendaqui