Scène Satis

samedi 8 juin 18h30-21h45

sam 08-06
de 18:30 à 19:15

BENKAGNI, danses et percussions d’Afrique de l’ouest
Atelier de création de Tibilé Diawara et Alhassane Dartagnan Camara
Réalisé en collaboration avec Cola Production (Label et Festival Africa Fête)

A partir des danses traditionnelles de Guinée, leur pays d'origine, Dartagnan et Tibilé, avec les 26 danseurs et musiciens qui participent à leur atelier, nous invitent à découvrir des rythmes et danses du Mali, de Côte d'Ivoire, du Burkina Fasso, au son des instruments traditionnels : crin, doum-doum, sambang, kenkeni...
www.myspace.com/dartagnancamara

sam 08-06
de 19:45 à 20:30

GLI ERMAFRODITI, chants et danses d’Italie du sud
Direction : Freddy Aunay

Un quintet dont les racines vont puiser dans l'Italie méridionale, dansante et sauvage. Accordéons, chant, guitare battente et tambourins nous emmènent dans le grand bal qui va des Marche à la Calabre et du Vésuve aux Pouilles. A la fois dans le sillon d'une musique sans âge (tammurriate, tarentelles calabraises, tarentelles du Gargano), et dans l'appropriation d'un répertoire populaire chanté partout et par tous (chanson classique napolitaine, chansons à boire), les « Ermafrodites » jouent pour que chaque Hermès rencontre son Aphrodite et l'emporte dans la danse.
fr.myspace.com/ermafroditi

sam 08-06
de 21:00 à 21:45

CAPOEIRA-JAZZ, art martial et musiques du Brésil
Direction : Simon Bolzinger, Mestre Camaleão, Formado Juruna

Issue des esclaves africains déportés au Brésil par les colons Portugais, la Capoeira exprime leur esprit de révolte et leur soif de liberté. Aujourd’hui, ces valeurs ancestrales sont transmises par les maîtres brésiliens à travers la pratique du chant, de la percussion (Berimbao, Pandeiro, Tambour Atabaque), et de la danse acrobatique simulant le combat. Pionniers de l’enseignement de cet art à Marseille, Mestre Camaleão et Formado Juruna ont préparé avec leurs élèves une succession de tableaux : capoeira angola, capoeira régional, maculelé… Ils sont accompagnés par le groupe « Capoeira-Jazz » : le pianiste Simon Bolzinger proposant une réécriture des chants de la capoeira, harmonisés et revisités : jazz, blues, gospel, salsa, reggae, toutes les musiques afro-américaines sont de la fête ! Spectacle proposé par l’Assos’Picante, en collaboration avec les associations Filhos de Angola et Capoeir’Art.
www.assospicante.com