Scène de l'Observance

dimanche 9 juin 17h-20h15

dim 09-06
de 17:00 à 20:15

Scène FLAMENCO, TSIGANE ET SEVILLANE
Réalisée en partenariat avec La Meson, lieu culturel associatif marseillais
www.lameson.com

La Provence est une terre de flamenco et de musiques gitanes, non seulement à l’occasion du célèbre Pèlerinage des Saintes Maries de la Mer, mais tout au long de l’année grâce à de nombreuses familles d’artistes, d’écoles et associations qui font vivre cet art à la fois exigeant et populaire venu d’Andalousie, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. La Meson, l’un des meilleurs lieux marseillais de pratique et diffusion du flamenco, réunit pour « Le Monde est chez nous » une scène régionale inédite d’une cinquantaine d’artistes amateurs et professionnels de toutes origines, dans une rencontre exceptionnelle de flamenco, musiques et danses tsiganes et bal sévillan.

CUADRO FLAMENCO

Une scène flamenco partagée entre d’excellents « bailaores » (danseurs) tels que Josele Miranda, Sandie Santiago ou la Fabia avec la participation d’élèves des ateliers de danse flamenco de la Meson et d’autres écoles de la région. Cuadro Flamenco réunit Paco Carmona, Diego Lubrano, Jésus de la Manuela, Bla et José Santiago.

BALAMUK ORCHESTRA invite Elodie Tenant et ses élèves.

Le Balamuk Orchestra, dirigé par Gitsa Iorga, est un petit Taraf de plusieurs musiciens roms locaux dans un style virtuose de musique tsigane moldave et roumaine se jouant lors des fêtes. Le langage chorégraphique d’Elodie Tenant, chercheuse à l’esprit nomade, prend sa source dans les danses tsiganes du monde, au gré d’influences sans frontières : indiennes, orientales, soufies et flamenca.

RENCONTRE DES MUSICIENS FLAMENCO ET TSIGANES

Les musiciens de Cuadro Flamenco et Balamuk Orchestra, cousins éloignés d’une même culture ancestrale venue d’Orient, proposent une fusion « à la provençale » de leurs musiques bien différentes. Tout est possible avec une bonne oreille et le sens de l’improvisation !

BAL SEVILLAN

Après une démonstration de danses sévillanes par Lucie Cazorla, la Fiesta s’achève par un petit bal sévillan ouvert au public. La sévillane est une danse populaire andalouse, très pratiquée lors des fameuses Ferias d’Espagne et du sud de la France. Tout le monde en piste…Olé !