Scène Marcel Pagnol

dimanche 9 juin 13h30-17h

dim 09-06
de 13:30 à 14:00

GU ZHENG, musique traditionnelle de Chine
Atelier de Jing Lin Zhou

Née dans le berceau de la culture chinoise, Jing Lin Zhou a séjourné en Europe et aux Etats-Unis avant de poser les pieds de son GU ZHENG en Provence pour y enseigner la musique chinoise. Elle nous fait découvrir en compagnie de plusieurs de ses jeunes élèves la beauté de cette cithare traditionnelle qui remonte à plus de 2400 ans. Un instrument sacré à la musique pure et mystique, reliant l’énergie du ciel et de la terre, parfois aussi utilisé dans les musiques actuelles asiatiques, que Sissy - c’est son nom français - n’a pas peur de mêler à des sonorités provençales.
www.cithare.wordpress.com

dim 09-06
de 14:30 à 15:00

CHANTS SEFARADES, traditions juives en Méditerranée
Atelier de Deborah Nabet
Avec la collaboration de Matthieu Jacinto à la "human beat box"

Répertoire chanté autrefois par les Juifs d’Espagne et qui a voyagé avec eux au fil de leurs traversées dans le pourtour Méditerranéen, les chants séfarades sont des chants du voyage et de la transmission orale. Ils racontent le quotidien de ces communautés juives et sont ainsi porteurs de leur histoire. Cet atelier composé de dix chanteurs et musiciens, est le fruit d’un véritable partage avec des personnes désireuses de faire vivre ces mélodies tour à tour joyeuses et mélancoliques. Il s’agit donc encore et toujours de rencontres et de mélanges, et d’une réelle envie de s’approprier ces chants et les messages qu’ils nous offrent.
www.lesvoiesduchant.org

dim 09-06
de 15:30 à 16:00

DAANDE FOULADOU, chants et danses de femmes Peules de Casamance
Direction : Amadou Baldé

Des chansons qui rythment le quotidien, des claquements de mains, des rythmes ternaires soutenus par le son grave du coumou (calebasse retournée dans une bassine remplie d'eau), la fête peut commencer. Au centre, tour à tour, chacun entre dans la danse, une danse de séduction, la Sinsa. Amadou Baldé, auteur-compositeur sénégalais vivant à Aix en Provence, a réuni autour de lui plusieurs femmes Peules du Quartier Jas de Bouffan qui perpétuent les traditions de Haute-Casamance dont elles sont originaires.
www.bilbileprod.webnote.fr

 

mar 28-05 à 15:30

ANGADJA et l'atelier IZLAN, chants et musiques d’inspiration berbère
Direction : Mohand Boughalem

Au commencement était une toute petite langue, le chenoui, parlée par une poignée d'habitants du Mont Chenoua à 200kms d'Alger. Une association décide de l'immortaliser en recueillant textes, poèmes et contes auprès des anciens. Quand quatre musiciens des deux rives, aux parcours artistiques totalement différents, décident de mettre en musiques ces bouts de textes… Ainsi nait le groupe Angadja, rejoint par l’atelier Izlan de chants et musiques berbères. Instruments et styles se mélangent pour interpréter des compositions aux multiples influences : berbères, celtiques, trad français, oriental, chaabi, country... Musiques, histoires et cultures dialoguent entre elles dans une langue nouvelle qui finalement parle à tout le monde.
www.mains-libres.org