Scène Satis

dimanche 9 juin 17h-20h15

dim 09-06
de 17:00 à 17:45

TovaE, musiques et danses des Balkans
Atelier de création d’Isabelle Courroy et Maya Mihneva
Réalisé en collaboration avec le Vélo Théâtre (Apt) et le Conservatoire Départemental des Alpes de Haute-Provence Olivier Messiaen (Digne-les-Bains et Manosque) et avec le concours du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Pays d’Apt, et de l’Association L’Oreille Buissonnière

Une quarantaine de danseurs et musiciens amateurs de 7 à 77 ans se sont rassemblés en Ateliers de création à Digne, Manosque et Apt autour de Maya Mihneva (chorégraphie) et Isabelle Courroy (composition et direction musicale) pour une création balkanique made in Provence. Puisant à la fois aux viviers des répertoires traditionnels et aux inspirations qu’elles insufflent, l’Atelier de création TovaE fera sonner accordéons, clarinettes, saxophone, violon, oud et percussions ainsi que quelques instruments emblématiques : flûtes kavals, tambura, djümbüs, et tapan. Le tout, accompagné  d’une bande électro-acoustique et des musiciens du Trio Niama Kak.
www.kaval.org

dim 09-06
de 18:15 à 19:00

ALICE EN INDE, musiques et danses indiennes
Atelier de création de Maitreyee Mahatma et Nabankur Battacharya
Réalisé en collaboration avec Les Voies du chant / La Maison du chant

Kathak, Bharatnatyam, Odissi, danse du gujrat, Bollywood... l'association de plusieurs danses indiennes avec le concours de percussions de l'Inde du nord et du sud, nous entraine dans un jugalbandi audacieux pour une réadaptation des Aventures d'Alice au pays des merveilles. Dix-sept musiciens et danseurs nous invitent à voyager dans la grande diversité du continent indien.
www.lesvoiesduchant.org

dim 09-06
de 19:30 à 20:15

CHANTS SOUFIS, corps et rythmes de Haute-Egypte
Direction : Cheikh Zein Mahmoud et Virginie Recolin-Ghanem

Grand maître du chant soufi, Cheikh Zein interprète en solo les poèmes d'Ibn Arabi, accompagné d'un chœur de six choristes et de quatre musiciens. Le chœur a été créé en novembre 2011 à Marseille. Il est voix, corps, et percussion ; il allie mise en scène et chorégraphie pour restituer l'esprit joyeux et populaire des zikrs et des mouleds égyptiens. Les chants sont rythmés d'intermèdes dansés, qui rappellent la tradition enivrante des derviches, avec la présence sur scène de Virginie Recolin-Ghanem, et de la tannura. Le public n'a plus qu'à se laisser emporter par la danse et par le chant. Une réalisation de la Maison des Cultures Orientales (Marseille).
www.virginierecolin.com