Editoriaux Le Monde est en Région 2015


La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses habitants se reconnaissent dans la richesse et la diversité de leurs cultures et dans la manière de les exprimer. Inspiré des biennales régionales des arts populaires, Le Monde est en région en prolonge l’esprit. L’exigence et l’éclectisme de la programmation favorisent les échanges et le croisement des publics.
Ouverte aux cultures, notamment celles de la Méditerranée et du Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur est un lieu de rencontre des peuples, un lieu de dialogue et de liberté.

Michel VAUZELLE
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 


Après Aubagne (13) et Digne-les-Bains (04), Le Monde est en région se déroulera dans les Alpes-Maritimes, à Mouans-Sartoux samedi 13 juin.
Populaires ou savantes, de Méditerranée ou d’ailleurs, les musiques du monde et les artistes de notre région, loin d'une vision marchande et mondialisée de la culture, témoigneront des valeurs d'échange, de partage et d'ouverture sur le monde qui font la richesse de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
C'est Massilia Sound System et un grand Balèti de danses de nos régions qui concluront cette grande journée gratuite des Cultures Régionales et du mieux-vivre ensemble, dans un véritable esprit de fête.

Christine MIRAUCHAUX
Vice-Présidente à la Culture et au Patrimoine Culturel
de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Présidente de la Régie Culturelle Régionale




En tant que Président du Pays de Grasse, je suis particulièrement heureux de recevoir cet événement fédérateur sur notre territoire.
La démocratisation culturelle issue de cultures vivantes diverses et variées, est au cœur de notre projet car le métissage culturel et artistique est uni par une constante : la recherche de qualité, de générosité, de tolérance, ingrédients indispensables à l’épanouissement d’un territoire. C’est un chemin essentiel pour que le Pays de Grasse ne renonce jamais à l’exceptionnel tout en offrant à chacun la possibilité d’avoir accès à l’exception.

Jérôme VIAUD
Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse
Maire de Grasse
Vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes

 

 

Le temps d’une journée, nous aurons le bonheur de voir le monde faire une halte à Mouans-Sartoux. Et nous en sommes particulièrement heureux. Fiers aussi d’accueillir sur les places de notre commune et dans le parc du château, tous les artistes, toutes les musiques du monde. Nous fêterons et partagerons le vivre ensemble, notamment à travers la culture, à travers la musique et le chant qui forment un langage universel. La vie à Mouans-Sartoux est déjà riche de cette diversité qui fait notre cohésion. Par l’éducation, par la culture, nous plaçons nos espoirs en l’avenir.

André ASCHIERI                                                                   Marie-Louise GOURDON
Maire de Mouans-Sartoux                                                      Adjointe déléguée à la culture