Programmation détaillée

sam 13-06 à 12:15

JEAN-LOUIS RUF-COSTANZO, musiques populaires et méditerranéennes

Place de la mairie

Le mandoloncelle est la basse de la famille mandoline. Elle a la voix grave et les formes généreuses. La musique de Jean-Louis Ruf-Costanzo est ainsi inspirée par de nombreuses sources, aux frontières des musiques savantes et populaires, du jazz de Monk aux musiques méditerranéennes et orientales. Il est l'un des rares musiciens de mandoloncelle à se produire en solo. Il a réalisé dernièrement un disque intitulé "Courant d'air".

http://www.ruf-costanzo.com


©SandraToczynski

sam 13-06 à 14:00

ACCORDÉON CLUB CANNES-LA BOCCA - MOUANS-SARTOUX
et l'École Lucien Galliano de Mouans-Sartoux, musiques populaires traditionnelles

Place de la mairie

Une quinzaine d'élèves accordéonistes issus de l'école Lucien Galliano de Mouans-Sartoux joue un répertoire traditionnel populaire.
Les enfants et adultes qui composent l'Accordéon-Club sont encadrés par Joëlle Cecchini, responsable de cette école fondée en 1967 par le père de Richard Galliano, accordéoniste internationalement reconnu.

http://www.centrecultureldescedres.fr


©TellierSouto

sam 13-06 à 14:45

ENSEMBLE TZIGANE DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE GRASSE, musiques tziganes d'Europe de l'est

Place de la mairie

Sous la direction de Sébastien Trucchi
Passionné par les musiques tziganes, le violoniste Sébastien Trucchi, membre du Manouchka Orkestär, dirige l'Ensemble Tzigane du conservatoire de Grasse. Créé en 2003, l'ensemble amateur réunit ses élèves autour du groupe Les Tzigotos, proposant des musiques traditionnelles tziganes en provenance d'Europe de l'Est, de Russie, de Hongrie, de Roumanie, ou encore des Balkans.

https://www.facebook.com/lestzigotos


©J.CFournier

sam 13-06 à 15:45

PALOMAR TRIO, folklore modeste à l'impro carabinée

Le château • Petite scène

Avec Patrick Vaillant, Daniel Malavergne, Frédéric Cavallin
Le Palomar Trio manie tout à la fois : le naturel, la virtuosité et le rire, entre tradition populaire et imagination (très) déterminée. Il mélange les cartes postales et aime l'exercice de mémoire. Palomar n'hésitera pas à contaminer le concert de palabres, de javas, de sérénades, et d'imprévus. C'est une musique ensoleillée, aussi familière que déconcertante, tour à tour à danser, à chanter, à écouter...


©cbdt

sam 13-06 à 16:30

ARABESQUES, musiques orientales, atelier de création de Fouad Didi

Le château • Grande scène

Originaire de Tlemcen en Algérie, Fouad Didi chante, joue du violon et de l’oud. Il est reconnu comme étant l'un des plus brillants représentants de la musique arabo-andalouse. Avec une dizaine de musiciens et chanteurs, il propose un répertoire allant du Maroc à l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, le Proche-Orient et la Provence.

https://myspace.com/fouaddidi


©GérardBonnet

sam 13-06 à 17:15

GIGI DE NISSA, musique locale traditionnelle revisitée

Le château • Petite scène

Avec Louis Pastorelli, Jérémy Couraut, Stéphane Souba et Cédric Le Donne
Gigi de Nissa rend en hommage aux compositeurs populaires comme à un répertoire oral véhiculant cette volonté de prôner les idées d’humanité, de convivialité et de liberté. Louis Pastorelli, créateur du Carnaval indépendant de Nice et leader du groupe de reggae niçois Nux Vomica, s’entoure d’auteurs contemporains (Moussu T , Sauvaigo) pioche dans le répertoire des chansons locales traditionnelles, le tout agrémenté de ses propres compositions. 

http://gigidenissa.jimdo.com


©dr

 

sam 13-06 à 18:00

LE VAISSEAU VOYAGEUR, joutes verbales dansées, poèmes et chants soufis des Comores

Le château • Grande scène

Sous la direction d'Ahamada Smis
C’est au cœur de la tradition orale des Comores que nous conduit Le Vaisseau voyageur, orchestré par le slameur franco-comorien Ahamada Smis. Deux genres poétiques issus de ces îles se croisent, se mêlent et se répondent : les qasidas, poèmes mystiques chantés, issus des confréries soufies et les nyandous, joutes verbales datant du Moyen-Âge. Le Vaisseau Voyageur met aussi en scène les "debaa", magnifiques chants dansés des femmes mahoraises, qui ont reçu le Prix France Musique des musiques du monde en 2009.

www.colomberecords.com


©GérardBonnet

sam 13-06 à 18:45

LENA LENOK, métissage musical russe et slave

Le château • petite scène

Avec Helena, Abdenor Natouri, Olivier Dambezat, Alexandre Morier, Jean-Philip Steverlynck, Samuel Bobin
Depuis son adolescence, Héléna porte en elle ce métissage musical de l'univers russe et slave et de rythmes des années swing. Investi brillamment par de nouveaux comparses pour la plupart issus de Poum Tchack, il fait renaître le choc russo-américain de la guerre froide. La musique est l'unique arme de ces musiciens dont le désir de porter ce projet commun est venu au gré de concerts et de mémorables soirées partagées.

http://www.laboiteamus.com/#!lena-lenok/c1852


©OlivierSiri

sam 13-06 à 19:45

MASSILIA SOUND SYSTEM, reggae occitan

Le château • grande scène


Depuis plus de 30 ans, Massilia Sound System célèbre une volonté de confronter les points de vue, faire se rencontrer les gens et mélanger les styles. Chantant en français et en occitan, le groupe utilise ces deux atouts comme autant de multiples possibilités. En ces temps troublés de divisions, de repli communautaire et de peurs, Massilia Sound System opère un retour salutaire. Ils viennent de sortir leur 8ème album « Massilia ».

www.massilia-soundsystem.com


©Ezio Loi

sam 13-06 à 21:30

LE GRAND BALÉTI, bal traditionnel, musiques du Centre-France et des Pays d’Oc, atelier de création d’Éric Montbel

Place de la mairie

Considéré comme l'un des maîtres contemporains de la cornemuse française, Eric Montbel réunit un orchestre d'une vingtaine de musiciens amateurs pour créer un répertoire de danses traditionnelles de France et des Pays d'Oc, pour animer un grand balèti festif : bourrées, valses, mazurkas, scottish, farandoles... Le public est appelé à danser pour une fête de nuit conviviale et joyeuse.

www.ericmontbel.fr


©MichelDufétel