Dimanche 14 septembre

dim 14-09 à 15:00

JHANKAR, musiques et danses indiennes

La petite scène
Palais des Congrès

Avec Maitreyee Mahatma et Nabankur Battacharya, Christian Fromentin et Philippe Gauby

Avec son spectacle Rassa, Jhankar révolutionne la mise en scène de la danse kathak (danse de l'Inde du nord) en proposant une partition musicale savante qui suit la danseuse dans toute la complexité de ses pas et dans les moindres émotions de ses gestes. Renouant avec un aspect très ancien de cette pratique chorégraphique, Maitreyee Mahatma chante également tout en dansant, recréant ainsi l'ambiance poétique et artistique des somptueuses cours Moghols et des anciens mythes hindous.
www.myspace.com/jhankarkathak

dim 14-09 à 15:45

TovaE, musiques et danses des Balkans

La grande scène
Palais des Congrès

Atelier de création d’Isabelle Courroy et Maya Mihneva

Réalisé par la régie Culturelle régionale en partenariat avec le Vélo Théâtre (Apt) et le Conservatoire Départemental des Alpes de Haute-Provence Olivier Messiaen (Digne-les-Bains et Manosque) dans le cadre de l'événement « le Monde est chez nous » et co-produit par Marseille-Provence 2013.

Une quarantaine de danseurs et musiciens amateurs de 7 à 77 ans se sont rassemblés en Ateliers de création à Digne, Manosque et Apt autour de Maya Mihneva (chorégraphie) et Isabelle Courroy (composition et direction musicale) pour une création balkanique « Made in Provence ». Puisant à la fois dans les viviers des répertoires traditionnels et les inspirations qu’elles insufflent, l’Atelier de création TovaE fait sonner accordéons, clarinettes, saxophone, violon, oud et percussions ainsi que quelques instruments emblématiques : flûtes kavals, tambura, djümbüs, et tapan. Le tout, accompagné d’une bande électro-acoustique et des musiciens du Trio Niama Kak.
www.kaval.org

dim 14-09 à 16:30

TRIO FERNANDEZ, chansons et danses gitanes

La petite scène
Palais des Congrès

Avec Manuel Fernandez, Rafael Fernandez, José Fernandez

Le Trio Fernandez ne vient pas de Séville ou Jerez, mais il est pétri des sonorités andalouses et nourri des grands noms de la musique ibérique. Ces trois musiciens issus de la culture gitane, très présente dans le sud de l'hexagone, développent dans un esprit familial et traditionnel, une musique rauque, généreuse et avant tout sincère. Cette musique est leur essence. Ils nous la livrent avec une grande complicité depuis plus de 10 ans. La scène est le terrain de jeu du Trio où se mêlent un bel entrain et une intensité profonde et dramatique.

www.laboiteamus.com/#!trio-fernandez-et-sarah-moha/c1h8z

dim 14-09 à 17:15

LE VAISSEAU VOYAGEUR, joutes verbales dansées, poèmes et chants soufis des Comores

LA GRANDE SCENE
Palais des Congrès


Direction : Ahamada Smis

C’est au cœur de la tradition orale des Comores que nous conduit Le Vaisseau voyageur, orchestré par le slameur franco-comorien Ahamada Smis. Deux genres poétiques issus de ces îles se croisent, se mêlent et se répondent : les qasidas, poèmes mystiques chantés, issus des confréries soufies, apaisent les âmes, tandis que les nyandous, joutes verbales datant du Moyen-Âge, visent à révéler le meilleur des orateurs parmi les guerriers. Celui maniant au mieux l’art de la parole devenant celui qui les conduira à la victoire…

Le Vaisseau Voyageur met aussi en scène les Debaa, magnifiques chants dansés des femmes mahoraises, pratiqués collectivement à Marseille comme à Mayotte, qui ont reçu le Prix France Musique des musiques du monde en 2009. Tous les artistes amateurs et professionnels du Vaisseau Voyageur sont issus de la communauté comorienne de Marseille, la plus importante au monde en dehors des Comores.

www.colomberecords.com