Editoriaux Le Monde est en Région

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le foisonnement des cultures et le dynamisme des femmes et des hommes qui le nourrissent contribuent à la richesse commune. Il est essentiel de soutenir les initiatives de tous les acteurs pour poursuivre l’aventure et développer les échanges.
Porté par la création et le succès des Biennales régionales des arts populaires des années précédentes, Le Monde est en région renouvelle les métissages artistiques et culturels déjà mis en valeur. Des Comores à l’Italie, des Alpes au Brésil, tous les artistes présents proposent des répertoires issus de leurs patrimoines. Enrichi de cet éclectisme, l’événement va séduire tous les habitants du pays dignois, des Alpes et même au-delà.
Il est primordial d’agir pour élargir l'accès et l'éducation à la culture. En facilitant la rencontre des cultures, notamment celles de la Méditerranée et du Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’un des espaces les plus ouverts à la création et aux échanges.

Michel Vauzelle
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

 

Darius Milhaud disait que sa Provence idéale allait « de Jérusalem jusqu'à Rio de Janeiro ». Il n'imaginait sans doute pas qu'à Digne-les-Bains, les 13 et 14 septembre 2014 sur les places et les cours se côtoieraient plus de 250 artistes, représentant une vingtaine de cultures qui vivent et créent en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La véritable richesse culturelle de notre région réside dans sa capacité, en puisant aux sources de la Provence et de la langue d'Oc, à se renouveler au contact des traditions de la Méditerranée et à s'ouvrir sur le monde.
C’est de ces valeurs d’échange et de partage dont la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur veut témoigner avec le professionnalisme de la Régie Culturelle Régionale, l’accueil de la ville de Digne-les-Bains et le talent des artistes présentés.

Christine MIRAUCHAUX
Vice-Présidente du Conseil Régional
Déléguée à la Culture et au Patrimoine culturel
Présidente de la Régie culturelle Régionale