Samedi 13 septembre

sam 13-09 à 10:00

ALERTE ROUGE, musique de France, bourrées, scottishs, marches…

Déambulation
Centre-ville de Digne-les-Bains

Ensemble de cornemuses dirigé par Eric Montbel.
Cette bande de 15 cornemuses en provenance du Centre France, se produit depuis quelques années en Provence, dans des balètis, carnavals et Passo-carriero. À son répertoire des danses, marches, bourrées, scottishs, rondeaux…
 

sam 13-09 à 10:15

BATUC CALU, percussions du Nordeste brésilien

Déambulation
Centre-ville de Digne-les-Bains


La Batucada de Digne-les-Bains et Barcelonnette est à géométrie variable mais se compose en général de 20 à 30 musiciens amateurs lors de ses prestations. Ce groupe de percussions brésiliennes d’inspiration bahianaise fusionne avec l'esprit festif méridional. Ambiance garantie au rythme des "Chocalos" et des "Sourdos"!

http://batu-calu.e-monsite.com/

sam 13-09 à 10:30

VIOLONS DU RIGODON, traditions des Alpes du Sud

Déambulation

Centre-ville de Digne-les-Bains

Une dizaine de violons se jouent du répertoire traditionnel des Alpes du Sud.
Des rythmes entraînants, une énergie festive, de l'humour pour une fanfare originale.
Les Violons du Rigodon, ce sont quinze ans d'amitié, de fantaisies partagées, de rencontres musicales nourries des parcours de chacun. Des morceaux de montagne pétillants comme des torrents, où la musique ruisselle limpide, vive et joyeuse !

http://compagnie.rigodon.free.fr

sam 13-09 à 11:30

BALETI GAFIEIRA, musiques du Brésil

Scène extérieure
Place du Général de Gaulle


Atelier de création de Claire Luzi et Cristiano Nascimento

Réalisé par la Régie Culturelle Régionale en partenariat avec l’Institut Musical de Formation Professionnelle (IMFP) de Salon-de-Provence dans le cadre de l'événement « le Monde est chez nous » et co-produit par Marseille-Provence 2013.

7 musiciens, amateurs de choro, français et brésiliens sont réunis sous la direction du Duo Luzi Nascimento pour former avec eux le BALETI GAFIEIRA. Son répertoire revisite librement les plus classiques des choros des années 1920 jusqu'aux compositions des plus jeunes créateurs de la nouvelle génération du choro, tout en restant fidèle dans ses arrangements au style de la Gafieira, danse de couple virevoltante des salons brésiliens, qui n'est pas sans rappeler la samba. Les styles du répertoire sont très variés et marient samba-reggae, maracatu, afoxé, samba-funk et samba-enredo, tout un programme !

www.duoluzinascimento.com / www.myspace.com/duoluzinascimento

sam 13-09 à 12:15

LA BELUGUE, musiques et danses traditionnelles provençales

Musique de rue
Places extérieures & bars/restaurants

La Bélugue, traduction provençale : l’étincelle, est le groupe folklorique dignois. Cette association uniquement constituée de bénévoles, œuvre pour la conservation de la culture provençale depuis 1968. Riche du répertoire provençal traditionnel, elle présente aubades, défilés, spectacles... Alliant la musique de la haute et de la basse Provence, elle sait depuis longtemps conjuguer instruments, danses et traditions de tous horizons.


http://labelugue.skyrock.com/

sam 13-09 à 13:00

ACCORDEONS-BARS

Musique de rue
Places extérieures & bars/restaurants


Organisé en partenariat avec l’association des commerçants dignois « Cœur de ville »

L’Académie d’accordéons des Alpes de Haute-Provence et des artistes invités animeront avec bonne humeur et en toute convivialité certains bars et restaurants de Digne-les-Bains. Standards ou improvisations seront au rendez-vous selon l’inspiration des musiciens.

sam 13-09 à 15:30

ACADEMIE D’ACCORDEONS des Alpes de Haute-Provence

Scène extérieure
Place du Général de Gaulle


Ensemble d'accordéons sous la direction de Cécilia Négro

L’Académie d'accordéons des Alpes de Haute-Provence est une association composée de musiciens issus des classes d'Accordéon des écoles de musique des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes ainsi que des conservatoires de ces départements. Elle fête cette année son 55ème anniversaire. Afin d'enrichir son répertoire, l'ensemble d'accordéonistes de l'Académie s'entoure d'autres instruments tels que le hautbois, la flûte traversière. Animés d'une même passion, les musiciens prennent plaisir à jouer divers styles musicaux : du classique au contemporain en passant par la variété et les musiques de film.

sam 13-09 à 16:00

GLI ERMAFRODITI, chants et danses d’Italie du sud

Scène extérieure
Place du Général de Gaulle


Les racines de Gli Ermafroditi vont puiser dans l'Italie méridionale, dansante et sauvage. Accordéons, chant, guitare « battente » et tambourins nous emmènent dans le grand bal qui va des Marches à la Calabre et du Vésuve aux Pouilles. A la fois dans le sillon d'une musique sans âge (tammurriate, tarentelles calabraises, tarentelles du Gargano), et dans l'appropriation d'un répertoire populaire chanté partout et par tous (chansons classiques napolitaines, chansons à boire), les « Ermafrodites » jouent pour que chaque Hermès rencontre son Aphrodite et l'emporte dans la danse.

http://fr.myspace.com/ermafroditi

sam 13-09 à 18:30

PALAIS DES CONGRES

OUVERTURE OFFICIELLE

sam 13-09 à 18:30

LA ROQUETTE, polyphonies occitanes au féminin

La petite scène
Palais des Congrès


Avec Ethel Bouquin, Gaëlle Lévèque, Audrey Peinado, Mélodie Perrin, Violène Riefolo, Fanny Tulasne

Six jeunes femmes venues d’Arles qui n’hésitent pas à distordre les mélodies du patrimoine méditerranéen et à faire virevolter les poètes occitans au contact de leurs voix irrésistibles ! Leur nouveau répertoire s’enrichit de compositions inédites de Jody Staelen, Rodin Kaufmann, Manu Théron et Henri Maquet. Des rythmes urbains aux musiques traditionnelles de la Méditerranée, leur polyphonie offre une palette sonore aux couleurs du monde…

www.myspace.com/lechœurdelaroquette

sam 13-09 à 19:30

COROU DE BERRA, orchestre à cordes vocales

La grande scène
Palais des Congrès


Avec Michel Bianco, Françoise Marchetti, Claudia Musso, Bruno Desbiolles, Thomas Cordogli, Eros Cordogli

Le spectacle Miédjoù associe les quatre chanteurs du Corou de Berra, ensemble professionnel, à des instrumentistes. Ils ont su créer une alchimie unique entre la richesse du chant polyphonique traditionnel et le dynamisme des musiques actuelles.

Piano, batterie, accordéon et mandoline, répondent avec légèreté et discrétion aux harmonies vocales admirablement nuancées.

www.coroudeberra.com/topic/index.html

sam 13-09 à 20:15

DRAILLES QUARTETTE, musique des Alpes imaginaires

La petite scène
Palais des Congrès


Avec Michel Favre, Isabelle Barthélémy, Christiane Ildevert, Patrice Gabet

Drailles Quartette s’inspire des musiques de violon des Alpes du Sud pour créer, inventer… Issus de musiques traditionnelles françaises ou balkaniques, baroques et contemporaines, les membres de Drailles Quartette mettent en commun leurs racines et leurs influences pour composer ensemble une musique qui se veut un pont entre tradition et création, mais aussi une image du paysage où ils vivent.

Un concert où se mêlent compositions originales, musiques et chants traditionnels, improvisations.

http://compagnie.rigodon.free.fr

sam 13-09 à 21:00

ARABESQUES, musiques orientales

La grande scène
Palais des Congrès


Atelier de création de Fouad Didi

Réalisé par la Régie Culturelle Régionale en partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille, Pôle Régional des musiques traditionnelles et cultures du monde dans le cadre de l'événement « le Monde est chez nous » et co-produit par Marseille-Provence 2013.

Originaire de Tlemcen en Algérie, Fouad Didi chante, joue du violon et de l’oud. Il est reconnu comme étant l'un des plus brillants représentants de la musique arabo-andalouse. Avec une dizaine de musiciens et chanteurs, il propose un répertoire allant du Maroc à l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, le Proche-Orient et la Provence.

http://fr.myspace.com/fouaddidi

sam 13-09 à 21:45

LENA LENOK, métissage musical russe et slave

La petite scène
Palais des Congrès


Avec Helena, Abdenor Natouri, Olivier Dambezat, Alexandre Morier, Jean-Philip Steverlynck, Samuel Bobin

Métissage musical de l’univers russe et slave qu’Héléna porte en elle depuis son adolescence et de rythmes des années swing investis brillamment par ses nouveaux comparses pour la plupart issus de Poum Tchack. C'est en partageant les mêmes scènes au gré de concerts et de soirées mémorables que ces musiciens au parcours bien rodé ont eu le désir de porter un projet commun : faire renaître le choc russo-américain de la guerre froide. La musique est leur unique arme.

www.laboiteamus.com/#!lena-lenok/c1852

sam 13-09 à 22:30

LE GRAND BALÉTI, bal traditionnel de France et des Pays d’Oc

La grande scène
Palais des Congrès


Atelier de création d’Eric Montbel

Réalisé par la Régie Culturelle Régionale en partenariat avec la Cité de la Musique de Marseille, Pôle Régional des Musiques Traditionnelles et Cultures du Monde dans le cadre de l'événement « le Monde est chez nous » et co-produit par Marseille-Provence 2013.

Considéré comme l'un des maîtres contemporains de la cornemuse française, Eric Montbel réunit un orchestre d'une vingtaine de musiciens amateurs pour créer un répertoire de danses traditionnelles de France et des Pays d'Oc, pour animer un grand balèti festif : bourrées, valses, mazurkas, scottish, farandoles... Le public est appelé à danser pour une fête nocturne conviviale et joyeuse.

http://ulysse.ange.free.fr