La Région et les Bistrots de Pays

Le second programme régional de développement des Bistrots de Pays :

Provence-Alpes-Côte d'Azur se caractérise par une forte concentration de la population sur les axes rhodanien et littoral et un arrière-pays peu dense. L’exigence d’un développement harmonieux, cohérent et équilibré de son territoire, a conduit la Région à créer des programmes originaux garants de la diversité des activités et de l’attractivité de ces territoires. La Région souhaite ainsi réduire le déséquilibre interne du territoire régional, garantir la solidarité et la cohésion régionale, promouvoir un développement durable et diversifié des territoires ruraux et des Alpes du Sud et répondre à leurs problématiques spécifiques. C’est dans ce cadre que la Région a lancé le second  programme régional de développement des « Bistrots de pays ».

Ce projet a plusieurs objectifs :

  • Accompagner la création de réseaux d’établissements multiservices de proximité sur l’ensemble du territoire régional
  • Renforcer la qualité de l’animation locale dans les communes de moins de 2 000 habitants
  • Animer des réseaux d’acteurs du développement territorial, du tourisme et de la culture à l’échelle des Pays

Ce programme, mené en partenariat avec la Fédération des Bistrots de Pays a été lancé en 2006 et reconduit en 2010. À ce jour, ce sont 7 réseaux qui ont été créés, venant se rajouter aux 4 existants préalablement, soit au total 11 réseaux répartis sur 5 départements et regroupant près de 70 bistrots.

Par ce programme, la Région souhaite articuler aménagement du territoire et développement économique en créant des lieux de convivialité, de services commerciaux de proximité et de promotion du tourisme local. Pour ce faire, la Région apporte son aide à la Fédération Nationale des Bistrots de Pays, en soutenant notamment la réalisation d’un guide des bistrots et l’organisation du Printemps des Bistrots ou la formation des bistrotiers dans le domaine de la cuisine des terroirs afin de les conforter économiquement et de développer la qualité de leurs services.

 

Contact

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Direction de l'Aménagement et de l'Habitat (SAEU)

Tél. 04 91 57 50 57