ACENTO FLAMENCO

Flamenco danse & musique

Une création explosive et intimiste qui s’imprègne de sonorités andalouses et tsiganes.

photo Acento Flamenco

C’est comme une soirée impromptue, un bon moment, que l’on passe entre amis, « con buena gente ». Des vieux morceaux resurgissent des mémoires, avec des interprétations parfois modernes, des moments de rire et d’émotion nous traversent...
Une danseuse tout en élégance et au zapateado (rythme des talons) empreint de sensualité et de fraîcheur...
Pilier du flamenco, le chant est sublimé par la profondeur et le coffre de Jesus de la Manuela et la créativité musicale d’Antonio Cortès à la guitare.
Un moment puissant et suspendu, où Acento Flamenco partage avec le public les émotions et la force del arte flamenco.

Ce trio, fortement ancré en terre flamenca, puise sa créativité dans les traditions ancestrales et compose avec des influences plus actuelles. Jesus de la Manuela au chant, La Fabia à la danse et Antonio Cortès à la guitare vous entraînent dans un voyage tumultueux hors du temps, traversant le timbre mélancolique du cante* et celui ardent du baile*, plein de fuego !

*chant *danse

   

Avec

ANTONIO CORTES
Guitare

Issu d’une famille gitane, c’est très jeune qu’Antonio se passionne pour la guitare et se forme de manière totalement autodidacte.
Virtuose de la guitare, il a bâti sa réputation sur son seul talent. Il se produit depuis plus de 20 ans en France et à l’étranger.
Musicien polyvalent, développant des projets de qualité, Antonio a construit sa carrière en accompagnant la danse et le chant mais aussi en tant que soliste.


LA FABIA
Danse

Elle découvre les tonalités flamencas en famille mais c’est après une solide formation en danse classique puis contemporaine auprès notamment de Béjart qu’elle commence son parcours artistique dès l’âge de 3 ans.
Son style est fougueux, sa générosité conquiert la scène et le public sans faux semblants. Elle axe plus particulièrement son travail sur l’improvisation chorégraphique flamenco-contemporaine.
Ses créations témoignent d’un parcours jalonné d’expériences hétéroclites (théâtre danse, jeune public, tablaos, performances...), elle les a portées sur des scènes renommées en France et à l’étranger.


JESUS DE LA MANUELA
Chant

Jesus de la Manuela, d'origine Gitan Andalou, chante pour la première fois sur scène à l’âge de 12 ans aux côtés de Juan Carmona et de son cousin Luis de Almeria.
La puissance et le timbre de sa voix lui permettent de travailler avec les meilleurs danseurs flamenco de notre époque et avec les compagnies flamencas les plus reconnues de France.
Cet artiste remarquable se produit très souvent sur les grandes scènes de flamenco.


Pour en savoir plus :

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=-RjHpHqT1WE