Ciné-Mando-Solo

Ciné-concert

Patrick Vaillant propose son Ciné-Mando-Solo, formule minimaliste du ciné-concert, en même temps que déclinaison inattendue de son solo. C'est un programme de courts-métrages muets, accompagnés, interpellés, servis par la mandoline électrique.

illustration Ciné-Mando-Solo

Patrick Vaillant et sa complice Céline Bonamour du Tartre proposent une délicieuse sélection de pépites cinématographiques du cinéma muet. Toute en finesse, surprise et virtuosité, la mandoline électrique dialogue avec les grands maîtres du cinéma du début du XXème siècle pour un voyage dans le temps, sous le signe de la comédie et des émotions.

La formule minimaliste de ce ciné-concert nous offre une approche intime des pionniers du burlesque en France et nous fait découvrir les premiers films d’animation de l’histoire du cinéma avec Charles Bowers qui mélange avec brio marionnettes et acteurs réels dans un style loufoque proche des Monthy Python, ou les géniaux Emile Cohl et Georges Méliès.

Entre le ciné-concert et la musique improvisée sur les images projetées, des morceaux de musique viennent s'intercaler en prélude, en intermèdes, assortis parfois de racontage, ou de lecture. Un échange est prévu avec le public à la fin.

Donné aussi bien chez l’habitant, sur les places de village ou dans les kermesses d’école, ce Ciné-Mando-Solo réjouissant et sensible parvient à toucher petits et grands.

Avec

PATRICK VAILLANT : mandoline électrique

CÉLINE BONAMOUR DU TARTRE : image

Pour en savoir plus : http://www.mandopolis.org/?p=1683