CZARDAS PRINCESSE

Musique traditionnelle, musique du monde


Clin d’œil à une opérette hongroise, le trio Czardas Princesse prend le parti depuis sa création de défendre un répertoire traditionnel où se mêlent accents slaves du répertoire tzigane, folklores d’Europe et swing. Aux sons d’une danse hongroise de Brahms ou d’un tango d’Astor Piazzola, ses musiciens plongent le public dans la ferveur d’une fête tzigane où ne manquent pas d’affleurer des réminiscences flamenco.
 

photo du groupe Czardas Princesse


Musicien charismatique et virtuose, le violoniste Yardani Torres Maiani est entouré d’Engé Helmstetter, une référence de la guitare jazz et un fin improvisateur. Sorin Andreescu, rythmicien hors pair et musicien à la riche expérience scénique amène au trio la couleur populaire de l’accordéon.

Le public a découvert la riche facette créative de Yardani à travers son œuvre « Astéria », mosaïque musicale où le violoniste exprime tout à la fois ses racines gitanes et son inclination pour le grand répertoire de violon, dont les influences jalonnent sa recherche (projet soutenu par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du dispositif « carte blanche aux artistes – Production Résidence ».

Avec Engé Helmstetter, il partage l’affiche d’« Ytré » quartet d’un nouveau genre où deux violons et deux guitares se donnent la réplique aux sons d’un jazz du monde, empli d’influences latines et classiques (projet soutenu par la DRAC d’Alsace).
 

photo Yardani Torres Maïani violoniste


Avec

YARDANI TORRES MAIANI
Violon

Yardani Torres Maïani est un étonnant musicien !
On l’a vu, voyageur en musique, arpenter les théâtres et festivals de Paris en Avignon, des flâneries musicales de Reims au festival de Colmar. Si comme violoniste il s’inscrit incontestablement dans la jeune génération d’élite de l’école française, comme le prouvent ses passages et ses prix glanés d’Avignon jusqu’aux classes d’excellence du conservatoire de Genève, Yardani Torres Maïani est pour autant bien plus qu’un soliste brillant. Musicien curieux en recherche perpétuelle, il compose et expérimente avec la même passion pour son instrument fétiche que celle qui le mène dans l’exploration des grandes pages de Piazzola, Paganini ou Bartok...
Cette singularité prend source dans une tradition familiale foisonnante, aux affluents du flamenco et des musiques classiques. Pourvu d’une formidable efficience technique, son approche de l’instrument ressemble à ces rêveries des poètes romantiques, mélange de virtuosité et d’évidente simplicité.
Toute cette richesse d’influences se cristallise dans son travail de compositeur et d’arrangeur. Ses opus à la verve lyrique, aux atmosphères aériennes et exaltées révèlent une signature, où les accents flamenco ne sont que le prétexte, l’entrée en matière d’un véritable imaginaire musical.


ENGE HELMSTETTER
Guitare

Par une approche de l’instrument nourrie d’influences allant du répertoire jazz aux musiques traditionnelles, le guitariste et compositeur Engé Helmstetter s’inscrit dans une démarche créative. Son jeu révèle une « sonorité chaleureuse et un phrasé fluide au toucher sensible ». Chez lui l’univers de Django Reinhardt devient le palimpseste ou se réécrit l’amour triangulaire entre une guitare, le jazz et la world-music.
Scène : Festival au grès du jazz à la Petite Pierre, Festival Jazz à Reims, Pori jazz festival (Finlande), Carrefour mondial de l’accordéon (Montréal), International Festival (Boston USA), concerts et résidence à Hanoi (Vietnam) et Tachkent (Ouzbékistan), Erdinger jazz festival (Allemagne), Lubjana (Slovénie), Festival de Pâques du Tyrol (Autriche)... Lors de la visite présidentielle et des chefs d’états au Struthof en avril 2015.


SORIN ANDREESCU
Accordéon

Sorin Andreescu est accordéoniste et cymbaliste. Il est issu d’une famille de musiciens tsiganes de Roumanie. Depuis son adolescence, il a traversé l’Europe pour partager sa passion : cette musique transmise de génération en génération par son père et son grand-père. Sorin Andreescu assure l’accompagnement, base des solistes. Son oreille fine et sa maîtrise lui permettent de s’adapter à des registres musicaux divers. Il a d'ailleurs su enrichir son répertoire au fil des rencontres et projets musicaux. Il est maintenant installé en Provence.


Pour en savoir plus :

Site : http://laregie-paca.com/video-yardani