TRIO DIWAN

Musique du monde

De New York à Bénarès en passant par l’Afrique, Diwan est une caravane musicale pour un voyage urbain à travers les traditions.

photo Trio Diwan

Diwan signifie en Breton, sortir de terre, germer ; en Persan, c’est un lieu où l’on discute de poésie, de musique, de littérature et de sagesse.

Dans son salon de musique entouré de ses instruments traditionnels et contemporains, le trio Diwan puise dans ses racines jazz, free jazz, indienne, orientale et africaine pour dessiner une géographie métissée naviguant d’un continent à l’autre.

Un son métallique répond à l’acoustique du bois, de la terre, timbres qui résonnent pour surprendre...

  

Avec

JEAN-BAPTISTE BOUSSOUGOU
Poly-instrumentiste et contrebassiste, bolon, marboula

Né à Libreville au Gabon et vivant à Nice il se définit comme musicien afro contemporain.
Sa recherche est centrée sur les instruments traditionnels et leur détournement, il joue du oud, du ngoni et de la sanza, du marboula et de bien d’autres instruments. Il s’initie à la musique ottomane auprès de Kudsi Erguner. Actuellement il collabore avec la compagnie de Danse afro contemporaine Joseph Aka, en duo avec le pianiste et improvisateur Henri Roger et réalise des performances dans des rencontres multidisciplinaires autour de l’improvisation.
Musicien de la scène azuréenne, toujours dans une démarche de rencontre et d’échange entre les cultures traditionnelles et contemporaines.


SERGE PESCE
Guitare accommodée

Serge Pesce vit à Nice. Il se définit comme un musicien, compositeur et improvisateur méditerranéen. Sa musique emprunte au Jazz, aussi bien qu'à la musique contemporaine et aux musiques traditionnelles. Ses projets et ses rencontres, l'amènent à se produire dans de nombreux pays (États-Unis, Afrique, Europe de l'est). Par ailleurs, il compose des musiques de scène (théâtre, cirque, marionnettes...), de documentaires et de films.
Serge Pesce joue de la guitare accommodée, c’est à dire une guitare qui s’accommode d’une boîte à outils.
Une boîte à outils sur mesure, pour donner naissance à une palette de sons exceptionnelle. Des sonorités insolites, organiques et vivantes. Nourri de Méditerranée, de jazz, de musique improvisée et de sa culture italo-niçoise, Serge Pesce développe depuis plusieurs années cette façon de jouer proche de la « guitare préparée », mais différente par une orientation résolument acoustique. Ainsi, vous entendrez un violoncelle, un sarangui (violon indien), une voix de femme, et une centaine d'autres sons.


KHALID KOUHEN
Set tabla

Né à Fès au Maroc et établi en France depuis 1978, Khalid Kouhen est reconnu comme l’un des plus talentueux percussionnistes de sa génération. La richesse et la virtuosité de son jeu ainsi que les multiples couleurs de son instrumentation sont très recherchées sur les scènes actuelles.
Khalid s’accomplit aussi bien dans les musiques actuelles, jazz, pop, musiques du monde, que dans les répertoires traditionnels, brésilien, afro-cubain, indien... Il s’est notamment illustré auprès d’Archie Shepp, Chico Freeman, Glenn Ferris, Claude Barthelemy, Pandit Shankar Ghosh, El Hadj N’Diaye, Majid Bekkas, Karima Skalli, Paddy Kelly...
Musicien sans frontières et improvisateur inspiré, il excelle également dans la composition et les arrangements pour orchestre de percussions.


Pour en savoir plus :

Youtube : https://youtu.be/ImESE5KyuAE

Soundcloud : https://soundcloud.com/user-141528595

Site web : https://triodiwan.wixsite.com/diwan