Viens voir ! Artistes au lycée

Décembre 2014, lycée agricole de Valabre à Gardanne & lycée Dominique Villars à Gap

viens voir 2014

« Viens voir ! Artistes au lycée » a pour objectif de provoquer la rencontre entre artistes et lycéens. Ce dispositif permet de sensibiliser les jeunes au théâtre et au spectacle vivant en général, et de former le spectateur de demain. Des tournées sont ainsi réalisées dans les lycées de la région. LA RÉGIE, dans le cadre de sa mission auprès des publics prioritaires, gère la coordination générale et la technique en lien avec les lycées et la compagnie. Cette opération est également un moyen de valoriser et d’accompagner les compagnies émergentes du territoire.

10 et 11 février 2014 : Lycée Paul Langevin / Espace Tisot à La Seyne-sur-Mer (83)

17 et 18 février 2014 : Lycée Les Eucalyptus à Nice (06)

11 et 12 décembre 2014 : Lycée agricole de Valabre à Gardanne (13)

18 et 19 décembre 2014 : Lycée Dominique Villars à Gap (05)

 

Au programme des deux jours :

  • Participation des élèves au montage et à l'installation technique du spectacle « King Lear Fragments » dans l’enceinte des lycées.
  • Représentation de la pièce pour les lycéens.
  • Conférence "décalée" sur le thème "Comment adapte-t-on une œuvre classique pour en faire du théâtre contemporain?", animée par le Collectif Mains d’Œuvre.
  • Ateliers d'initiation au théâtre, animés par le Collectif Mains d’Œuvre.

Toutes les propositions sont gratuites et présentées dans le cadre du temps scolaire.

 

L’ŒUVRE PRESENTEE : KING LEAR - FRAGMENTS

Par le Collectif Mains d’Œuvre

D'après LE ROI LEAR de William Shakespeare • ADAPTATION de Frédéric Fialon

MISE EN SCENE de Caroline Fay • AVEC Jérôme Kocaoglu, Frédéric Fialon

 

In situ, deux comédiens nous font vivre l’errance d’un roi et de son fou.

A la fois fidèle à l'univers shakespearien et déroutant, le spectacle King Lear Fragments repose sur une réécriture distanciée de l’œuvre classique, une performance scénique singulière et un rapport au public revisité.

Cette adaptation présente une version du Roi Lear où deux comédiens, bien ancrés dans le réel, interprètent tous les personnages, commentent le texte original et jouent la musique en live. Le spectateur est suspendu à l'intrigue et aux pirouettes des acteurs qui changent de rôle au moyen d’un simple accessoire, dans un comique de rupture, sans rien perdre de la dimension dramatique ni de l'émotion de l’œuvre.

L'utilisation de l'espace et de la matière implique le public, le mêlant à la représentation, tantôt traversé, arrosé, pris à partie ; il est l'ultime auditoire du roi déchu et des frasques de son fou.

LA COMPAGNIE ASSOCIÉE AU PROJET : COLLECTIF MAINS D’ŒUVRE

Le Collectif Mains d’Œuvre est une compagnie implantée à Nice, essentiellement tournée vers le théâtre contemporain, le spectacle de rue et le jeune public musical. Il propose un théâtre nouveau et accessible, un théâtre vecteur de sens qui s’enracine dans le texte et la dramaturgie, tout autant que dans le corps ou la musique. Ses spectacles surprennent, questionnent et font rêver.

Mains d’Œuvre gère Le Patio (Nice-Riquier), espace de création et de répétition, ouvert aux compagnies de la région. Il accueille également des activités de proximité en lien avec le quartier.

ACTION CULTURELLE / PROJET PEDAGOGIQUE

Fort de son expérience en milieu scolaire, le Collectif Mains d’Œuvre travaille, avec des publics d’âges différents, à éveiller l’esprit critique, à stimuler l’imaginaire et à valoriser les talents par la pratique et la transmission. L’équipe artistique propose ainsi des interventions ludiques qui amènent l’élève à la découverte du théâtre sous de multiples aspects : lecture, représentation, improvisation, écriture.


Le site internet du Collectif Mains d’Œuvre