Viens voir ! Artistes au lycée 2015

Printemps 2015, Atelier de la Régie à Bouc-Bel-Air, lycée Jean Monnet à Vitrolles, lycée Marie-Madeleine Fourcade à Gardanne & lycée Théodore Aubanel à Avignon

Visuel Rimbaud

« Viens voir ! Artistes au lycée » a pour objectif de provoquer la rencontre entre artistes et lycéens. Ce dispositif permet de sensibiliser les jeunes au théâtre et au spectacle vivant en général, et de former le spectateur de demain. Des tournées sont ainsi réalisées dans les lycées de la région. La Régie, dans le cadre de sa mission auprès des publics prioritaires, gère la coordination générale et la technique en lien avec les lycées et la compagnie. Cette opération est également un moyen de valoriser et d’accompagner les compagnies du territoire.

 

9 et 10 mars 2015 : l'Atelier de la Régie à Bouc-Bel-Air / Lycée Jean Monnet à Vitrolles (13)

17 et 18 mars 2015 : Lycée Marie Madeleine Fourcade à Gardanne (13)

23 et 24 mars 2015 : Lycée Théodore Aubanel en Avignon (84)

 

Au programme des deux jours :

  • Participation des élèves au montage et à l'installation technique du spectacle « Et toi, tu marcheras dans le soleil… » dans l’enceinte des lycées.
  • Représentation de la pièce pour les lycéens.
  • Conférence sur l’œuvre de Rimbaud et la mise en scène dans le spectacle vivant, animée par la compagnie Théâtre et Chansons.
  • Ateliers d'initiation au théâtre et à la Chanson, animés par la compagnie Théâtre et Chansons.

Toutes les propositions sont gratuites et présentées dans le cadre du temps scolaire.

 

L’ŒUVRE PRÉSENTÉE : Et toi, tu marcheras dans le soleil…

Spectacle musical autour d’Arthur Rimbaud

 

Isabelle Bloch-Delahaie : chant, jeu, composition

Jonathan Soucasse : piano, orchestrations et chœurs

Mathieu Ravera : arrangements

Tamara Nicot : aide à la mise en scène

Raphaël Verley : création lumière et son

Clémence Noble : création costumes

Poèmes mis en musique par Léo Ferré, Bruno Ruiz, Kirjuhel, Mathieu Ravera et Isabelle Bloch-Delahaie

 

 

Marseille, hôpital de la Conception, 1891.

Derniers jours d’Arthur Rimbaud, sur lequel veille sa sœur cadette, Isabelle. Dans les premiers rayons d’hiver de la ville la plus lumineuse de France, Marseille, Isabelle Rimbaud se tient droite et vaillante, prête à soulager, à recueillir les paroles intimes murmurées par son frère Arthur dont la vie s’achève sur ce lit de souffrance : « Moi je serai sous terre, et toi tu marcheras dans le soleil… »
Entre poèmes mis en musique et lettres d’Arthur et d’Isabelle Rimbaud, la chanteuse-comédienne Isabelle Bloch-Delahaie souligne et épouse le lyrisme, la révolte et la beauté des textes du poète.

 

A L’ORIGINE DU SPECTACLE

Arthur Rimbaud, né en 1854 à Charleville est un poète français universellement connu : c’est entre quinze et vingt ans qu’il écrit toute son œuvre poétique. Enfant intelligent, sensible et précoce, il commence à versifier très jeune en latin puis en français. Il sollicitera plus tard le soutien des grands poètes reconnus de l'époque, dont Verlaine, avec lequel il aura une liaison littéraire et passionnelle scandaleuse en cette fin de siècle très puritaine.
Rebelle et fugueur, ce marcheur infatigable rejoint le Paris des communards (1871) et effectue en quelques années un brillant parcours mais il arrête d'écrire brutalement à l’âge de vingt ans. Dès lors il parcourra le monde entier pour se fixer dans la Corne orientale de l'Afrique où il tentera d’établir un commerce. Il revient à Marseille en urgence au printemps 1891 car atteint d’une tumeur cancéreuse à une jambe, il sera amputé. C'est sa jeune sœur Isabelle Rimbaud qui s'occupera de lui jusqu'à sa mort, à l'automne de la même année. Il meurt quelques jours avant ses trente-sept ans. Sa carrière de poète sublime, génial et provocateur, va alors commencer. Elle s'étendra au monde entier.

Dans ce spectacle, les lettres de la sœur viennent s’entrechoquer aux poèmes et à la prose incandescente du frère dont les fulgurances, les visions et les chants ont profondément et pour toujours révolutionné la poésie.

ACTION CULTURELLE / PROJET PÉDAGOGIQUE

A la suite du spectacle, l’équipe artistique s’appuiera sur des matériaux préparés à l’avance (poèmes, textes, chansons, teaser) pour sensibiliser aux différentes dimensions et étapes de la conception d’un spectacle.
« Viens voir ! Artistes au lycée » donne l’opportunité aux jeunes de comprendre comment travaillent les artistes grâce à des rencontres et des ateliers pratiques où les lycéens se mettront en scène.

L’accès des jeunes à la culture est un enjeu de société ; la Région l’a compris et soutient les projets éducatifs qui donnent au plus grand nombre la possibilité de découvrir l’art sous toutes ses formes. “Viens voir ! Artistes au lycée” propose aux lycéens les conditions de cette rencontre avec les artistes du territoire : une occasion de dialogue et de partage pour construire l’avenir ensemble !

Michel Vauzelle
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Avec “Viens voir ! Artistes au lycée”, la Régie Culturelle Régionale poursuit son engagement pour l’élargissement des publics. En faisant entrer le spectacle vivant au sein des lycées, la Région donne la possibilité aux jeunes sur tous les territoires de développer le goût de l’art et permet de soutenir les artistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ainsi, les rencontres avec les artistes, les ateliers de pratique, la transmission des savoirs puis la représentation seront autant de moments de partage pour permettre à chaque lycéen de devenir le “spect-acteur” de demain.

Christine Mirauchaux
Vice-Présidente à la Culture et au Patrimoine Culturel de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Présidente de la Régie Culturelle Régionale