Viens voir ! Artistes au lycée Printemps 2016

Printemps 2016, Lycée Professionnel et CFA Vauban de Nice & CFA Henri Rol-Tanguy de Port de Bouc à l'Atelier de la Régie

Visuel Miguel Nosibor / Temps d'arrêt

Cette opération a été reportée à avril 2016 suite à son annulation à l'automne 2015, en raison de l'état d'urgence.

« Viens voir ! Artistes au lycée » a pour objectif de provoquer la rencontre entre artistes et les lycéens et apprentis. Ce dispositif permet de sensibiliser les jeunes à la culture et au spectacle vivant, et de former le spectateur de demain.

Plusieurs tournées sont ainsi réalisées dans les lycées de la région. LA RÉGIE, dans le cadre de sa mission auprès des publics prioritaires, gère la coordination générale et la technique en lien avec les lycées et la compagnie. Cette opération est également un moyen de valoriser et d’accompagner les artistes et compagnies du territoire.

Lundi 18 avril 2016 : Lycée Professionnel et CFA Vauban à Nice (06)

Vendredi 29 avril 2016 : à l'Atelier de la Régie avec le CFA Henri Rol-Tanguy de Port-de-Bouc (13)

Au programme des deux jours :

Participation des élèves au montage / démontage et à l'installation technique du spectacle « Temps d'arrêt » dans l’enceinte du lycée Vauban de Nice,
Représentation de la pièce pour les lycéens et apprentis,
Rencontre / conférence avec l'artiste danseur sur son métier et la création,
Ateliers d'initiation à la danse hip-hop animés par la compagnie En Phase.

Toutes les propositions sont gratuites et présentées dans le cadre du temps scolaire.

L’œuvre présentée : TEMPS D'ARRÊT

photo du spectacle "Temps d'arrêt"

Solo de danse Hip-Hop

Chorégraphie et interprétation : Miguel Nosibor

Conseil artistique : Mic Guillaumes

Création vidéo : Yann Marquis

Création lumière et scénographie : Éric Rolland

Création musicale : Denis Théry

Création costume : Julia Didier

Avec ce solo, Miguel Nosibor transcende la virtuosité du Hip-Hop, cette danse populaire et urbaine. Trois vidéos ponctuent la pièce : de la ville en accéléré, aux photos de famille en passant par le rêve en apesanteur. Tantôt homme, tantôt animal, le danseur montre un corps qui tente de prendre son temps. Le temps devient alors un ami.

Temps d'arrêt est un spectacle qui invite à s’interroger sur notre besoin de « prendre le temps pour faire les choses et être en contact avec les autres ». Un propos qui est un bon fil conducteur pour mener vers le travail d’atelier après la représentation.

 

ACTION CULTURELLE / PROJET PÉDAGOGIQUE

À la suite du spectacle, un temps de rencontre et d'échanges avec Miguel sera l'occasion de sensibiliser les élèves à son métier d’artiste et à sa rencontre avec la danse hip-hop, et permettra également de faire connaître son œuvre. Autodidacte, pionnier dans la danse hip-hop, Miguel a fait de la transmission une composante essentielle à sa démarche artistique. C'est ainsi que se poursuivra cette journée, avec un atelier d’initiation à la danse hip-hop. Cet atelier de création offrira à chacun la possibilité de s’exprimer, de créer et d’inventer.

« Viens voir ! Artistes au lycée » donne l’opportunité aux jeunes de comprendre comment travaillent les artistes et de pratiquer à leurs côtés en se mettant en scène. Au cours de ces journées, lycéens et apprentis partageront le Voir - être spectateur et le Faire - être acteur.

Le site de la compagnie En Phase