Prix Littéraire

Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis est une initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Chaque année :

1 000 jurés, 160 professionnels et 12 ouvrages contemporains défendus.

Avec pour objectif de sensibiliser les lycéens et apprentis aux métiers du livre et d’encourager le plaisir de la lecture, le Prix littéraire des lycéens et apprentis suscite la rencontre avec une création contemporaine d'auteurs vivants.

C’est aussi l’occasion pour les professionnels du livre de développer des partenariats et de favoriser les pratiques amateur chez les jeunes (écriture, illustration…) par le biais d’ateliers réalisés tout au long de l’année scolaire...

logo Prix littéraire des lycéens et apprentis 2017

Prix littéraire des lycéens et apprentis, mode d’emploi

La Région a confié à l’Agence Régionale du Livre la création du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, coréalisé par LA RÉGIE. Créé en 2005, le Prix littéraire rassemble chaque année autour de 12 œuvres contemporaines (6 romans et 6 bandes dessinées) un millier de jurés répartis dans toute la région.

Outre les actions menées dans les établissements tout au long de l’année, deux forums permettent aux élèves d’échanger avec les auteurs en lice. La remise des prix clôture l’année par un événement festif, ludique et créatif. Il permet une participation active des lycéens et apprentis qui présentent le résultat des ateliers menés tout au long de l’année scolaire.

Le Prix littéraire des lycéens et apprentis s’inscrit dans le cadre des conventions en faveur de l’éducation culturelle et artistique conclues entre la Région, la Direction de la Culture de la Région et les Académies d’Aix-Marseille et de Nice.

La Régie Culturelle Régionale est partenaire de l'Agence Régionale du Livre pour l'organisation des grands rendez-vous du Prix (les forums et la journée de remise de prix). Elle gère la coordination générale et la logistique nécessaire à l’accueil des lycéens dans les lieux de spectacle : aménagement des lieux, accrochage des travaux d’élèves, accueil des lycéens, des artistes et des personnalités invitées, petits déjeuners, régie son et lumière, conception de la scénographie.

Les forums, temps de rencontre privilégiés entre auteurs, lycéens et apprentis

Deux forums d'auteurs réunissent chacun une moitié des auteurs de la sélection et 300 jurés : l'un dans l'Académie de Nice, l'autre dans l'Académie d'Aix-Marseille.

Lors de ces rendez-vous organisés dans des théâtres de la région durant toute une matinée, jurés et auteurs échangent autour des œuvres de la sélection, puis se retrouvent au moment de la pause déjeuner, qui constitue un temps plus informel mais extrêmement riche d’échanges et de signatures.


 
Forum du 30 novembre 2016 à l'Espace Miramar, Cannes

 
Forum du 1er février à l'Espace Charles Trenet, Salon

Une remise de Prix festive pour la clôture

Chaque année à la fin mai, une journée de fête offre aux jurés la possibilité d'exposer, jouer, dire… leurs créations réalisées dans le cadre du Prix. Les auteurs sont invités à clore l'année de Prix avec les jurés et à se mettre en scène de façon inhabituelle par le biais de performances sur scène.

Les Prix sont remis aux auteurs élus par les lycéens en fin d’année, dans la catégorie « roman » et dans la catégorie « BD ».

Depuis 2014, des Prix sont également remis aux trois lycées ayant réalisé les meilleures créations artistiques réalisées dans le cadre des ateliers suivis durant l'année scolaire : le Prix de la meilleure exposition plastique, le Prix de la meilleure prestation scénique, et enfin le Prix de la meilleure vidéo sont attribués grâce aux votes des lycéens et apprentis recueillis lors de cette journée.

 

  
©Photo Région – Claude Almodovar
Cérémonie de remise de prix au Palais du Pharo à Marseille le 30 mai 2017 en présence de Renaud Muselier
 

Partenaires

Pour en savoir plus : prix.livre-paca.org
Et suivre la vie du prix au quotidien : blog.prixpaca.com
Contact : Brigitte Adélaïde