La Région et les jeunes

La Région s’engage pour l’autonomie des jeunes

Avec plus de la moitié de son budget consacré à la Jeunesse, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en a fait une de ses priorités. Elle s’attache depuis de nombreuses années à garantir aux jeunes de la région, les meilleures conditions de vie et d’études afin de les aider au mieux à construire leur avenir. Pour ce faire, la Région a mis en place des dispositifs permettant à tous les jeunes de Provence-Alpes-Côte d'Azur d’avoir les mêmes chances de réussite quelle que soit leur origine sociale. Ces aides s’inscrivent dans la continuité des politiques régionales volontaristes visant à soutenir les jeunes dans la réalisation de leurs projets. L’ensemble de ces dispositifs régionaux s’inscrit dans le « Contrat autonomie » en direction des jeunes.

VisuelTP17

Ce contrat d’autonomie propose de nombreux avantages :
 

La gratuité des transports régionaux avec la carte ZOU !

Plus de mobilité pour plus d’autonomie pour la jeunesse, c’est le pari audacieux lancé par la Région avec la carte « ZOU ! Etudes » Le déplacement ne doit être ni un frein, ni un obstacle aux études. Avec le dispositif « ZOU ! Études », la Région permet ainsi aux collégiens, lycéens, étudiants, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle de moins de 26 ans de bénéficier de 100 % de réduction sur le trajet domicile-lieu d’études et 50 % de réduction sur les autres trajets. Instaurée depuis septembre 2011, cette gamme tarifaire est proposée sur les TER, les LER et les Chemins de Fer de Provence, afin d’avoir une tarification homogénéisée sur l’ensemble du réseau régional.

Des jeunes en pleine santé avec le Pass Santé+

Face à la recrudescence d’Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG) et de grossesses non désirées, notamment chez les jeunes femmes, la Région a mis en place en 2012 un PASS Santé+ afin de les accompagner. Ce Pass permet aux jeunes (filles et garçons) d’accéder d’accéder gratuitement et de façon confidentielle à des prestations de prévention et de contraception en rencontrant des professionnels de santé à leur écoute. Il renforce l’information des jeunes et facilite leur accompagnement dans un parcours de prévention et de soins dans le domaine de la sexualité.

Le chéquier PASS Santé+ prévention-contraception comprend 9 coupons liés à des prestations de prévention et d’accès à la contraception, telles que des consultations médicales, une analyse biologique et l’achat de contraceptifs.

Manger mieux et moins cher

Santé, développement des filières de production régionale, sécurisation des approvisionnements, maitrise des coûts, éducation et égalité d’accès des familles... la restauration scolaire revêt des enjeux importants de service public et justifie la définition d’une stratégie générale. L’objectif que s’est ainsi fixé la Région est de garantir à tous les lycéens de Provence-Alpes-Côte d'Azur des repas de qualité à des prix accessibles. C’est en ce sens que la Région a décidé en juin 2011 de prendre à sa charge une partie des frais de demi-pension des élèves boursiers à hauteur de 90 € pour les élèves demi-pensionnaires et 180 € pour les internes, ce qui représente près de 25% des dépenses des familles pour les repas scolaires. Par ailleurs, la Région va notamment instaurer un fonds de solidarité pour les familles les plus modestes devant faire face à des situations d’urgence. La Région souhaite ainsi alléger le budget des familles les plus démunies et permettre au plus grand nombre d’accéder au service public régional de restauration scolaire.

Des jeunes ouverts sur le monde avec le dispositif Mobilité Bac Pro

La mobilité internationale est source d'enrichissement pour les jeunes. Elle représente une réelle opportunité et un atout précieux de développement professionnel. C’est pour cela que la Région s’est engagée, depuis de nombreuses années, dans la promotion de la mobilité internationale des jeunes et notamment en leur octroyant des bourses au travers de dispositifs tel que le programme FAJE (Formation et Accompagnement des Jeunes Diplômés), qui propose une aide spécifique aux jeunes étudiants et aux diplômés afin d’acquérir une première expérience professionnelle à l’étranger. Aussi, en initiant aujourd’hui le dispositif Mobilité BAC PRO, la Région offre la possibilité aux lycéens issus des classes de baccalauréat professionnel et de brevet de technicien d’effectuer un stage en entreprise dans un pays de l’Union Européenne, durant 4 à 6 semaines. Ces stages viennent ainsi consolider leur formation professionnelle, améliorer leurs compétences linguistiques, élargir leur horizon culturel et favorisent l’apprentissage de la citoyenneté.

Des jeunes qui s’engagent avec le Service Civique volontaire

Le lien social repose sur l’implication et l’engagement de tous et en particulier des plus jeunes, au service de causes d’intérêt général. Il constitue une priorité pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui s’attache, depuis de nombreuses années, à promouvoir les valeurs de solidarité, de citoyenneté et de justice sociale. C’est pour défendre ces valeurs et valoriser les démarches citoyennes des jeunes en Provence-Alpes-Côte d'Azur que la Région soutient et défend le Service Civique depuis son lancement. Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique offre aux jeunes de 16 à 25 ans la possibilité d'effectuer une mission d'intérêt général auprès d'une association ou d'une collectivité locale, pour une durée de 6 à 12 mois. Ouvert à tous les milieux sociaux et culturels, il favorise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, constitue une véritable ressource de solidarité et de développement du lien social. Aujourd’hui ce sont près de 1 000 jeunes qui se sont engagés au travers du Service Civique en Provence-Alpes-Côte d’Azur.