Lieux de la tournée

Les lieux d'accueil de la tournée (((Trop Puissant)))

Douze structures de diffusion de la région sont partenaires en 2017 de la 16ème édition de (((Trop Puissant))). Ces structures accueillent et/ou participent à l'organisation des animations concerts et sont de précieux relais d'information pour sensibiliser un public plus large : public de concert, musiciens amateurs ou professionnels, Dj's, techniciens de spectacle...

Le Café Provisoire – Manosque (04)

logoMJCManosque


Axé sur la pratique artistique en amateur, le Café Provisoire est à la fois un espace d’accueil et d’accompagnement d’artistes avec des ateliers permanents, des résidences de création, des séances de répétition, un espace de concerts et des projets d’intercommunalité. Unique lieu de diffusion « Musiques actuelles » des Alpes de Haute Provence labellisé « Point Info Musique » et « Espace Régional de Répétitions », il est conventionné comme lieu de développement et de création musiques actuelles par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le Café Provisoire organise chaque année « La Semaine des Musiques Actuelles », manifestation à la dynamique nationale, le festival de musiques actuelles du 04, les « Givrés » et le tremplin musiques actuelles départemental. Il fait partie des réseaux régionaux « UDCM » et « Va Jouer Ailleurs ». Il est l’antenne départementale du réseau Printemps de Bourges et participe au projet « Tour de Chauffe », tournée régionale des lauréats des tremplins du Live Café de Gap, du Grenier à Sons de Cavaillon...
Contact : 04 92 72 43 08 / cafe.provisoire@wanadoo.fr / www.mjc-manosque.com

La Passerelle – Gap (05)

Visuel du théâtre La Passerelle


Crée en 1988, le théâtre La Passerelle devient scène nationale en 1991 et propose, chaque année, une trentaine de spectacles pluridisciplinaires associant théâtre, danse, musique, cirque... Depuis 1995, il a mis en place Les excentrés, une saison de trois spectacles proposés en diffusion sur le département des Hautes-Alpes en partenariat avec 8 communes, assurant ainsi une couverture géographique équilibrée de l’ensemble du département. Par ailleurs, l’une de ses particularités est de proposer une programmation d’expositions dédiées à la photographie contemporaine. La Galerie du théâtre propose chaque année quatre à cinq expositions originales, et une résidence artistique à un photographe reconnu. L’action du théâtre la passerelle c’est aussi un travail moins visible d’ateliers, de stages, de partenariats avec des collèges, des lycées, des établissements scolaires, de centres sociaux et de comités d’entreprises à travers tout le département.
Contact : 04 92 52 52 52 / accueil@theatre-la-passerelle.com / www.theatre-la-passerelle.com
 

Espace Magnan – Nice (06)

espace magnan


L’Espace Magnan, centre culturel et sportif, vise, depuis maintenant 40 ans, à favoriser un accès à la Culture pour tous, sous toutes ses formes, au travers de multiples secteurs. spectacles vivants & Cinéma - programmation, animation, formation des publics – (deux salles de spectacles polyvalentes accueillent plus de 20 propositions de spectacle vivant, de nombreuses compagnies, des semaines de cinéma thématiques, plus de 200 séances annuelles, des dizaines de films et d'invités, des croisements avec d'autres disciplines, des débats, des séminaires, des expériences... et accueillent plus de 5 000 spectateurs, amateurs de théâtre, de musique, de cinéma...),

  • Activités de sports, loisirs et culture (70activités réparties sur 150 plages horaires, découverte ou perfectionnement, ateliers ponctuels ou cours hebdomadaires, individuels ou collectifs, pour débutants ou confirmés) auquel participent déjà 2000 adhérents,
  • Accueil de loisirs, dont bénéficient aujourd’hui près d’une centaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans et ados de 12 à 16 ans lors des séjours de juillet, avec une ouverture de cette activité aux arts du Cirque, culture asiatique, Nature et Montagne, ....
  • Dispositifs d’éducation culturelle et à l’image, dans le cadre de la Politique de la Ville, des dispositifs nationaux - Ecole et Cinéma, Collège et Lycéens au Cinéma -, des formations aux professionnels du secteur spectacle (avec le collectif La Réplique), la prise en charge des modules de cours «Découverte des métiers du théâtre» auprès des étudiants du département des arts du spectacle de l’Université de Nice, ...

Contact : 04 93 86 28 75 / www.espacemagnan.com

La Cité de la Musique – Marseille (13)

Logo de la cité de la musique


Imaginez un orchestre de 2000 musiciens. Un orchestre acoustique et électrique. Un ensemble où le débutant s’épanouit au Contact du professionnel. Qui joue pour lui et pour les autres. Et estime la musique savante, le jazz, le baroque comme il apprécie les traditions populaires, d’ici et d’ailleurs.
Vous avez du mal ? C’est que vous ne connaissez pas la Cité de la Musique de Marseille. Que vous n’avez pas eu l’occasion de franchir ses portes.
Cité ? Le mot colle à l’esprit. Si elle s’étend sur huit sites, disséminés dans tous les quartiers de la ville, de la Porte d’Aix à Mazargues en passant par le parc de l’Oasis et le Square de la Pauline, la Cité de la Musique est un lieu d’accueil, de formation, de partage. Chaque année, cette structure unique en son genre, permet à plus de 2000 élèves, enfants comme adultes, de suivre des cours de qualité, de découvrir un instrument, de se perfectionner dans leur pratique. De jouer ensemble surtout. Et d’aller au-devant du public... si le cœur leur en dit.
La Cité aime aussi donner ses clés aux artistes. Certains viennent juste pour un concert, plus d’une centaine par an sur les différentes scènes, d’autres s’installent pour élaborer des projets au long cours. Huit associations musicales, enfin, bénéficient d’une résidence permanente pour développer, dans la sérénité, leur propre parcours créatif. Ici, enfin, la musique se frotte à tous les arts, à toutes les expressions... En fait, elle n’attend plus que vous. Rejoignez l’orchestre !
Contact : Tel : 04 91 39 28 28 / Fax : 04 91 39 28 39 / www.citemusique-marseille.com
 

L’Usine – Istres (13)

Visuel de l’Usine – Scènes et Cinés Ouest Provence


L’Usine – Scènes et Cinés Ouest Provence est une salle de spectacle créée en février 1998. Cet équipement de 1500 m² a la particularité d’offrir deux espaces de diffusion spécialement conçus pour les musiques actuelles sur un même site : le café musiques de 300 places et une salle médium attenante de 1400 places. La vocation de l’Usine est aussi de donner les moyens aux jeunes musiciens régionaux de répéter dans des conditions professionnelles grâce à cinq studios de répétition. L’Usine, par sa programmation éclectique, propose au public de la région de nombreux styles musicaux, des artistes confirmés, de nouveaux talents, des artistes en devenir avec les Tremplins découverte… La diversité de la programmation de l’Usine, l’accueil des pratiques amateurs et les résidences d’artistes font le quotidien la salle.
Contact : 04 42 56 02 21 / dorothee.gaillard@orange.fr / 04 42 49 02 08 / www.scenesetcines.fr
 

Théatre Benoît XII / Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS) – Avignon (84)

Logo ISTS


Créé en 1986 à Avignon, l'ISTS, Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, est un centre de formation continue aux techniques du spectacle vivant. L'ISTS est également un lieu de rencontres et de débats, un centre de documentation et d'information sur les techniques du spectacle vivant et sur les formations existantes. Au-delà des formations, l'ISTS tient à la disposition de tous les professionnels du spectacle vivant, des collectivités territoriales et d'institutions françaises et étrangères, un service d'assistance conseil relatif à la conception ou à la réalisation de projets touchant au spectacle vivant. Nota bene : les animations-concerts auront lieu au théâtre Benoît XII.
Contact : 04 90 14 14 17 / info@ists-avignon.com / www.ists-avignon.com
 

Portail Coucou – Salon-de-Provence (13)

logo portail coucou


Situé au cœur de la ville de Salon-de-Provence dans un bâtiment du 19ème, le Café Musiques Portail Coucou offre un accueil convivial avec ses deux salles et son bar terrasse. Concerts, expos, théâtre et projections sont proposés toutes les semaines en parallèle des locaux de répétitions et des résidences d'artistes. C’est une salle labellisée Smac (Scène de musiques actuelles).
Contact : 04 90 56 27 99 / portailcoucou@free.fr / www.portail-coucou.com
 

MJC-L'Escale – Aubagne (13)

LOGO MJC-L'Escale

La MJC-L'Escale est ouverte à toute forme de spectacles vivants : théâtre, humour, jeune public... et les musiques actuelles qui tiennent une place importante dans la programmation. C'est un lieu de découverte et de promotion de jeunes talents locaux, régionaux et nationaux. Le travail de résidence et l'accompagnement des artistes constituent un axe fort et tendent à s'intensifier. La MJC-L'Escale s'inscrit activement dans une politique de travail en réseau (fedelima - Fédération des lieux de Musiques Actuelles -, Cercle de Midi, TRëMa...) et s'est munie ces dernières années de nouveaux outils de développement : le label "L' Escalador" et la web radio "FourMili'AIRES". Elle est soutenue par la ville d'Aubagne, le Conseil départemental 13 et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Contact : 04 42 18 17 17 / accueil@mjcaubagne.fr / www.mjcaubagne.fr
 

MJC Picaud – Cannes (06)

Logo MJC Picaud Cannes


La MJC Picaud / Studio 13 soutient depuis plus de 40 ans les projets artistiques et culturels et s’affiche aujourd’hui comme un lieu de création et un espace de rencontres uniques dans le département des Alpes-Maritimes. Outre la programmation Cinéma Art et Essai, notre salle, labellisée Scène de Musiques Actuelles, programme toute l’année des concerts de Rock, Electro, Métal, Indus ou encore Chanson... La MJC, c’est aussi le Jazz 13, un club de Jazz accueillant tout autant les pointures nationales que les talents de demain.
Contact : 04 93 06 29 90 / mjc-picaud@wanadoo.fr / www.mjcpicaud.fr
 

Auditorium Jean Moulin - Le Thor (84)

logoavv

Créée en 1988 à l'initiative du Conseil Général du Vaucluse et de l'Etat, l'Association Arts Vivants en Vaucluse est présidée par Dario Pellegrini, ancien inspecteur de l'Education Nationale. Arts Vivants en Vaucluse œuvre au développement du spectacle vivant dans le Vaucluse. Elle assure une mission d'enseignement artistique, d'éducation artistique, de ressource et de diffusion dans les domaines de la musique, de la danse et des arts du cirque. Depuis le 1er septembre 2012, le Conseil Général a confié à Arts Vivants en Vaucluse le projet de l'Auditorium Jean Moulin. Arts Vivants en Vaucluse intervient aujourd'hui sur les missions suivantes :

- L'Enseignement artistique avec la mise en œuvre et la coordination du Schéma Départemental d'Enseignement Artistique
- Le développement de l'Education artistique dans les écoles éloignées des pôles urbains et de l'offre artistique.
- La diffusion d'artistes départementaux et de spectacles en milieu scolaire, en zone rurale, ainsi que la programmation de l'Auditorium Jean Moulin situé au Thor.
- Le Développement de la RESSOURCE, base de données des acteur culturels du département, publications, site internet, fiches pratiques disponibles sur le site ou au centre de ressources.
- La Formation et les Stages, en proposant un plan de formation départemental qui permet aux artistes, professeurs, musiciens, intervenants, professeurs des écoles... d'évoluer dans leur pratique artistique et pédagogique.
- La mise en place du projet Culture à l'Hôpital avec le CH Duffaut à Avignon
Contact : 04 90 86 11 62 / info@artsvivants84.fr / www.artsvivants84.fr

L'espace Comedia - Toulon (83)

Logo espace Comedia

Créé en 1991 par la transformation de l'un des plus anciens cinémas de la ville et... de France, l'Espace Comedia assure d'octobre à juin une programmation de théâtre, musique, cinéma, spectacles jeune public. Il est géré et animé par le Théâtre de la Méditerranée.
L’Espace Comedia accueille en résidence plusieurs compagnies chaque saison et se définit au fil du temps comme lieu de création tout autant que d'accueil. En 2013, le « Pôle Compagnies Régionales » a d’ailleurs été créé à l’Espace Comedia, permettant ainsi une plus grande ouverture à la création théâtrale dans le Var.

Contact : Delphine VIDAL Espace Comedia / CDO 04 94 36 19 16 / www.espacecomedia.com / http://theatremediterranee.fr

La Croisée des Arts - Saint-Maximin-La-Sainte-Beaume (83)

La Croisée des arts

La Croisée des Arts : un pôle culturel en Provence Verte
Avec la Croisée des Arts, les Varois disposent en Provence verte au centre de la ville de  Saint-Maximin, d'un vrai pôle culturel moderne, fonctionnel, accessible. Une médiathèque, un cinéma, un espace d'exposition, une grande salle de spectacle modulable, et des locaux très confortables pour l'école de musique, de danse et de théâtre.La structure a de quoi satisfaire tous les habitants du territoire ! Elle offre une multitude d'activités culturelles et regroupe toutes les formes artistiques. Un métissage qui a logiquement abouti au nom la Croisée des Arts et qui répond à la volonté du Conseil général du Var  de faire de la culture un outil de développement des territoires.

Une programmation de haut niveau
430 places assises pouvant évoluer en 600 places debout grâce aux gradins rétractables, le concept de  salle modulable permet une large possibilité de représentations : musique classique, opéra, variété, récitals, concerts pour les jeunes dans la configuration debout, comédies musicales, théâtre, danse, cirque contemporain, spectacles pour enfants ou ciné-concerts. De nombreux spectacles sont programmés chaque année conjointement par la commune de Saint-Maximin, l'école de musique, de danse et de théâtre, et le Conseil départemental du Var. La Croisée des Arts est devenue en trois ans d’existence un lieu incontournable du spectacle vivant en Provence verte.