Publics "empêchés"

Publics sous main de justice

Dans le cadre de ses missions, la Régie Culturelle régionale coordonne depuis 2002 le dispositif régional (((Trop Puissant))) qui aborde les problématiques liées à la santé et concernant la prévention des risques auditifs. Portées par un habillage culturel conséquent, où l’histoire des musiques actuelles croise des notions de sonorisation et la prestation musicale d’artistes régionaux, les séances prennent la forme d'animation-concert pour amener un message de prévention aux publics lycéens et apprentis de la région. Dans le prolongement de cette action, la Régie a proposé de rendre accessible le dispositif (((Trop Puissant))) aux publics empêchés.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de sa politique culturelle, a posé comme axe prioritaire de ses interventions, le renforcement de l’accessibilité des publics à l’offre culturelle. Elle a notamment établi à cet effet, une convention avec le Ministère de la Justice, permettant de développer un volant d’actions culturelles destiné au public incarcéré. C’est pourquoi, en collaboration avec la Direction de la culture, la Régie Culturelle régionale s'inscrit dans une perspective d’élargissement de ses actions à l’adresse des personnes placées sous main de justice.

 

Action dans le cadre de la Tournée (((Trop Puissant)))

Dans le cadre de cette opération envers les publics incarcérés, la collaboration entre la Régie Culturelle et le Quartier des Peines aménagées de Luynes a permis de proposer entre 2013 et 2015 l'accueil de personnes en peine aménagée sur des séances du dispositif. LA RÉGIE programmait en amont une séance de présentation du dispositif (((Trop Puissant))) avec 2 musiciens du groupe Pink No Color au Quartier des Peines Aménagées à la demande du centre scolaire d'Aix-en-Provence en charge de l'enseignement en milieu pénitentiaire. Cette action a été réalisée avec l'aval du rectorat de l'Académie de Nice.

Actions en milieu pénitenciaire en collaboration avec :

  • Le Centre pénitenciaire d'Aix-en-Provence
  • Le Service pénitentiaire d'insertion et de probation des Bouches-du-Rhône
  • L'Unité Pédagogique Régionale