Actualités

L'hommage WOODSTOCK SPIRIT à L'ATELIER

logo WOODSTOCK SPIRIT
Du 25-06-2018 au 27-06-2018, L'ATELIER

Les artistes du WOODSTOCK SPIRIT seront à L'ATELIER afin de travailler l'aspect scénique de ce "concert live" des titres célèbres rock/pop/folk des 60's et 70's.
Né en 2014, ce projet rend hommage à de nombreux artistes anglo-saxons: Bob Dylan, The Beach Boys, The Who, Pink Floyd, The Doors, Janis Joplin, The Beatles...
Thierry CARTIER, guitariste/chanteur blues, blue grass et folk, Amandine GRIFFOL, chanteuse avec une prédilection pour les chœurs et arrangements vocaux, Laurent GARCIN, guitariste qui a fait ses armes dans le rock, le jazz et le funk, Yannick GUERIN, chanteur/guitariste, également producteur, compositeur et arrangeur, Stéphane REUSSER, chanteur/bassiste grand spécialiste de la pop anglaise, Rodolphe TOURRET, pianiste qui voue un culte absolu aux groupes et artistes emblématiques de la période comme Pink Floyd, David Bowie et The Rolling Stones, ainsi que Jérémy PEZARD, batteur multi-facettes dans la création de projets artistiques "studio" et "live", seront accompagnés dans leur travail par l'ingénieur du son François-Xavier MARTIN. 

Pour plus d'informations sur les artistes

L'intensité physique et l'énergie punk de "EXIT 87" de SCEN&ACT à L'ATELIER

photo EXIT 87
Du 24-09-2018 au 29-09-2018, L'ATELIER

" Un espace retenu, partagé, foulé, fendu, une énergie communicative, des corps tendus, sensibles, chargés, exaltés, transis, une nécessité à se mettre en mouvement, une polyphonie corporelle, une communion possible entre danseurs et spectateurs, une urgence à danser ensemble..."

EXIT 87 est une pièce immersive, chorégraphique et musicale. Portée par 7 performeurs, elle convie le public à partager littéralement le plateau.

" Performance intimiste, spectacle dansé, rassemblement spontané, transe, concert improvisé..."

EXIT 87 est un aller-retour entre tension intérieure et énergie primale, entre pulsion collective et retour à l’intime. EXIT 87 est une plongée électrique qui flirte avec le point de rupture et cherche à faire basculer le lieu de la représentation.

Les danseurs de la compagnie SCEN&ACT, Magali ALBESPY, Rémi AURINE-BELLOC, Caroline GROSJEAN, Philippe LEBHAR, Galaad LE GOASTER, Stève PAULET et Lisa VILRET, l'éclairagiste et directeur technique Benoît COLARDELLE et le régisseur "son" Christophe CARTIER seront à L'ATELIER afin de travailler cette nouvelle création qui entraîne les interprètes hors de leur zone de confort et invite les spectateurs à se glisser au plus près des corps et des voix en mouvement.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le tournage de MADY à L'ATELIER

photo MADY
Le 04-04-2018, L'ATELIER

La chanteuse MADY viendra à L'ATELIER tourner le clip de la chanson "Don't panic", extrait de son premier album bientôt disponible.

Elle sera accompagnée du comédien-metteur en scène Maxime FLOURAC ainsi que d'une douzaine de comédiens, une maquilleuse et deux techniciens.

Son projet est soutenu par la structure FCF Production, basée à Cabriès.  

Pour plus d'informations sur les artistes

Le mélange électro-acoustique de WORAKLS à L'ATELIER

photo WORAKLS
Du 04-02-2019 au 09-02-2019, L'ATELIER

"Jeune prodige français, WORAKLS est avant tout compositeur. Issu d’une famille de musiciens, il apprend le piano dès l’âge de 3 ans. Après avoir étudié au conservatoire, il aborde la musique électronique, qui lui permet d’ajouter à son sens de la mélodie, puissance et onirisme. Il puise sa force dans une multitude de genres, tels que les musiques de film et classiques. La création en 2014 du label "Hungry Music", avec ses amis N’to et Joachim Pastor, lui permet de pouvoir exprimer pleinement ces influences."

Aujourd'hui, plusieurs de ses morceaux se sont déjà imposés comme des classiques d’un genre dont il a changé les codes. À l'orée de la sortie de son premier album, WORAKLS s’empare de L'ATELIER afin d'y préparer une tournée complète avec un orchestre de 20 musiciens.

Son projet est soutenu par la structure aixoise Dancecode.


 

Pour plus d'informations sur l'artiste

La musique indépendante des CHINESE MAN à L'ATELIER

photo CHINESE MAN
Du 21-05-2018 au 02-06-2018, L'ATELIER

"Groupe de hip-hop et d'électro français, basé à Marseille et figure de proue du label éponyme Chinese Man Records".

Formé en 2004, le groupe CHINESE MAN puise ses influences dans le rap et le hip-hop avant tout, mais aussi dans le funk, le dub, le reggae ou encore le jazz.

Composé de HIGH KU, SLY (aka Sly Dee) et de ZE MATEO (aka Matteo), le trio sera, avec l'ensemble de leur équipe, à L'ATELIER afin de préparer leur tournée estivale.

 

Pour plus d'informations sur les artistes

"The Crazy Factory - Saison 5" de LADY PEARL à L'ATELIER

photo LADY PEARL
Du 14-05-2018 au 19-05-2018, L'ATELIER

"Marie-Chantal PEARL, une jeune secrétaire à la fois timide et discrète s’ennuie dans son usine de banlieue… Et si d’un coup de baguette magique cette usine se transformait en une drôle de manufacture où toutes les folies sont permises ! Suivez les aventures de Melle PEARL dans un univers électrifiant, débordant de surprises, de frissons et d’audace."

La chanteuse LADY PEARL et sa compagnie vous invitent au voyage dans un show musical et visuel où s’entremêlent performance scénique, chant, chorégraphies et humour ! "The Crazy Factory" revisite les plus grands succès de variété Pop : Michael Jackson, Madonna, Mylène Farmer, Zazie, Lady Gaga, Starmania, Mozart L’Opéra Rock, France Gall et bien d’autres… "The Crazy Factory" ce sont 9 artistes sur scène : chanteuses, musiciens, danseuses, artiste de cirque, décor, costumes, vidéo-projection dans un véritable tourbillon de lumières.

LADY PEARL (chant, guitare), Cynthia FOLLOT (danse), Julie CANNICCIONI (danse), Anaïg GOMELET (arts du cirque), Dany ZUCCONI (choeurs), Jean-François CARBONERO (guitare), Gilles HODE (claviers), Seb ORTIGUIAN (basse) et Yann GRESSET (batterie) seront à L'ATELIER afin de travailler sur la "saison 5" de leur spectacle musical.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le "néofolk" des CORTESIA à L'ATELIER

photo CORTESIA
Du 23-04-2018 au 28-04-2018, L'ATELIER

En 2011, au coeur de la Provence, entre Alpilles et Durance né CORTESIA, sous l’impulsion des frères LINSOLAS, Jérôme (bassiste, chanteur) et Simon (batteur, tambourinaire, sound designer), très vite rejoints par Jérôme BAILLEST (guitare classique, percussions, choeur) et Rudy MARTIN (percussions, choeur). Après diverses formations musicales (promusica, artist...), projets artistiques « Eden rock » (rock garage), « Link » (rock électro), « Les 7 mondes » (électro psyché) , « Com » (électro trip-hop, CAD 2005), Jérôme et Simon ont à coeur de retrouver leurs instruments premiers, le galoubet tambourin, et de créer une musique folk acoustique et actuelle autour de la culture provençale et occitane.

Le quatuor revisite alors des thèmes traditionnels et compose la musique sur les poèmes des troubadours dans leur langue historique, le Roman. Avec comme instrument principal le galoubet provençal, CORTESIA sort en 2012 leur premier album « Le vent des marais » en partie instrumentale. En septembre 2014, après quelques concerts et festivals, le groupe enregistre un second album, avec un désir de mettre en avant les textes , la voix et les choeurs, sur une musique plus festive, enivrante, et « à la manière » des musiques actuelles. En décembre 2014, sort l’album « Le souffle... », diffusé sur plusieurs radios, distribué par Cdmail et Gamannecy et chroniqué sur Tradmag, Fanz’Yo...

Début 2015, après le départ de Rudy, Maxime BENEZETH (guitariste, clavieriste, producteur électro) intègre le groupe en apportant une couleur encore plus actuelle.

Aujourd'hui, le groupe est de retour avec un troisième opus baptisé "Laberinte". Cet album a fait l’objet, en fin d'année dernière, d’une campagne de financement participatif via une plateforme internet (crowdfunding).

Ils seront à L'ATELIER afin de préparer leurs futures prestations en public. 

Pour plus d'informations sur les artistes

Orchestre dans les lycées 2018

résidence de l'Orchestre de Cannes dans le lycée horticole d'Antibes le 4 mai 2017

En 2018, l'Orchestre Régional Avignon-Provence s'inscrit dans le dispositif avec trois résidences :

  • vendredi 23 mars au Lycée d'Enseignement Général et Technologique Adam de Craponne à Salon-de-Provence (13)
  • mardi 3 avril au  Lycée d'Enseignement Général et Technologique Théodore Aubanel d'Avignon (84)
  • jeudi 5 avril au Lycée Polyvalent Charles de Gaulle d'Apt (84)

Lire la suite

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur au salon "Livre Paris" 2018

Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur - Passion du livre
Du 16-03-2018 au 19-03-2018, 1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

La Région est présente au salon "Livre Paris" pour faire connaître toute la richesse de la création éditée en Provence-Alpes-Côte d’Azur et pour favoriser le dynamisme de cette filière, son rayonnement en France et à l’international.

Sur son espace (pavillon K18), la Région accueille du 16 au 19 mars 2018 :
- Plus de 30 éditrices et éditeurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur regroupés autour de pôles thématiques (jeunesse, photographie, poésie…),
- Ses partenaires des métiers du livre participant à la dynamique et aux échanges interprofessionnels.

La nouveauté, pour l'édition 2018, est la création d'un espace d'animation convivial où sont organisés des moments de rencontres, des débats, des expositions, etc.

Pour davantages de renseignements, veuillez trouver le programme ici.

Les tournages de MARTEEN AND THE SOULTUNES & HAT TRICK à L'ATELIER

visuel HAT TRICK
Du 19-02-2018 au 21-02-2018, L'ATELIER

 

Accompagnés du bassiste Sébastien MARKEZANA, au sein du groupe MARTEEN AND THE SOULTUNES, formation axée sur la musique soul-funk, puis avec le contrebassiste Marc CHAVANIS, pour la formation HAT TRICK, groupe jouant de la musique acoustique pure axé sur la soul, Martine GROS (chant), Franck TAÏEB (percussions, batterie) et Laurent LARDOO NADAL (chant, guitare) viendront réaliser des clips promotionnels pour ces deux quatuors au sein de L'ATELIER.

Pour plus d'informations sur les artistes

Pages