Éditos

Christian ESTROSI et Renaud MUSELIER

Photos présidents

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur bénéficie d’une richesse culturelle et patrimoniale exceptionnelle. Terre de culture et de cultures, elle brille par une variété artistique aussi dense que riche et s’illustre par des identités exceptionnelles permettant à son territoire de rayonner bien au-delà de ses frontières.

La liberté et la diversité de création des acteurs culturels régionaux, la promotion et la diffusion de leurs projets, sont en effet autant d’éléments fondamentaux de notre âme régionale.

La culture est un vecteur essentiel d’intégration sociale. C’est pourquoi nous tenons particulièrement à ce que l’accès à ces activités soit démocratisé.

Indissociable de la politique culturelle régionale, la Régie culturelle régionale est un outil au service du développement culturel de notre région, par le biais de l’aménagement du territoire et l’élargissement des publics.

Avec la Régie culturelle régionale, nous voulons faciliter la mise en œuvre d’initiatives d’un grand nombre d’acteurs culturels et en particulier les petites communes et associations modestes.

Nous mettrons donc à disposition, par le biais des parcs de matériel régionaux, des équipements professionnels, performants et polyvalents afin que puissent émerger des projets culturels diversifiés de grande qualité.

Nous nous attacherons également à ce qu’un soutien technique soit proposé pour l’organisation de spectacles vivants.

 

Christian Estrosi                                             Renaud Muselier
Président délégué de la Région                        Président de la Région
Provence-Alpes-Côte d’Azur                             Provence-Alpes-Côte d’Azur
Président de la Régie culturelle régionale         Député européen

 

Laurent GENRE

Directeur Laurent Genre

Vous êtes nombreux, élus ou responsables associatifs, artistes ou acteurs du mouvement culturel, à témoigner de votre attachement à la Régie culturelle régionale et aux services qu’elle rend à la culture dans tous les territoires de notre région.
Profondément indissociable de la politique culturelle régionale, la Régie culturelle régionale contribue aux actions de l’institution régionale en faveur de la création et du spectacle vivant contre les processus de marchandisation, à l’aménagement culturel des territoires, pour l’appropriation par tous de la culture, à l’ouverture de notre région au monde et singulièrement au monde méditerranéen en prenant sa part dans les initiatives de coopération culturelle décentralisée.
Conseils, informations, éditions, soutiens logistiques notamment par son parc de matériel de spectacle, aides à la diffusion artistique, actions en direction des jeunes et des lycéens, organisation d'évènements culturels majeurs...
La Régie culturelle régionale est un outil d'excellence au service du développement culturel de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

Laurent Genre
Directeur de la Régie culturelle régionale