Le projet

Les artistes de la Région à votre table !

Scènes de Bistrots s'articule autour de deux tournées par an, au printemps et à l'automne, dans une vingtaine de Bistrots de Pays répartis sur tout le territoire de la région.

Scènes de Bistrots

À l'initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, LA RÉGIE poursuit en 2017 les tournées « Scènes de Bistrots » en lien avec les Bistrots de Pays*, devenus scènes de spectacle pour l’occasion. Plus d'une vingtaine de rendez-vous gourmands et artistiques sont organisés dans les villages de la région avec quatre compagnies/artistes/groupes régionaux : au printemps la COMPAGNIE LYAKAM avec le solo de danse indienne NÂTYA SEV de Jessie Veera et le trio marseillais de jazz métissé TIE BREAK avec Cyril Benhamou, Patrick Ferné et Gérad Gatto, à l'automne la COMPAGNIE ACENTO FLAMENCO, chant et danse flamenco, et le TRIO DIWAN, musiques du monde.

Avec l’organisation de « Scènes de Bistrots », la Région place au cœur de son action l’aménagement et le développement durable du territoire, le soutien à la création artistique et l’accès à la culture pour tous les publics. En collaboration avec la Fédération Nationale des Bistrots de Pays, elle souhaite ainsi préserver un art de vivre qui attire les regards du monde entier, mais également conserver et animer les tissus économique, culturel et social, en particulier en milieu rural.

 

 

 

Voir le reportage de TV Région sur la soirée à Oppède avec le TRIO FERNANDEZ en 2013

Le réseau des "Bistrots de Pays", un impact social et culturel à encourager

Depuis plus de 20 ans, le label «Bistrots de Pays», soutient l'existence des cafés de village, souvent derniers commerces de proximité et uniques lieux de rencontre dans les communes rurales de moins de 2000 habitants. Vitrines de leur région, les Bistrots de Pays défendent un aménagement plus solidaire du territoire en valorisant les produits du terroir et l'agriculture locale. Ils constituent également des étapes attractives qui favorisent le tourisme.
Leur viabilité économique fragile amène les Bistrots de Pays à développer de nouvelles pratiques pour élargir leur clientèle. La Fédération Nationale des Bistrots de Pays, consciente que la culture peut être un vecteur d’attractivité pour ces micro-entreprises, souhaite développer leur dynamique d’animation culturelle.

Dynamiser l'activité hors-saison

Les tournées "Scènes de Bistrots" entendent dynamiser l'activité hors-saison avec une programmation artistique de qualité au printemps et à l'automne.

De nouveaux espaces de diffusion pour la création régionale

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 46 établissements labellisés Bistrots de Pays maillent le territoire et représentent une opportunité pour étendre la diffusion de la création régionale dans les territoires ruraux, souvent en manque d'équipements culturels.
 

Un outil pour la politique d'aménagement culturel du territoire

Outil de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour qui les questions d'accès à la culture pour tous et l'aménagement du territoire sont des priorités, LA RÉGIE travaille par ses actions à une meilleure répartition géographique et sociale, des propositions artistiques portées par la Direction de la Culture et du Patrimoine. "Scènes de Bistrots" invite des artistes talentueux et généreux à aller à la rencontre des publics sur tout le territoire. Le caractère intimiste et convivial des Bistrots de Pays offre une porte d'entrée vers la découverte artistique à ceux qui hésitent parfois à franchir la porte d'un théâtre.

 

                                                            ____________________________________

Cette opération est une initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
conçue et réalisée par la Régie Culturelle Régionale
en collaboration avec la Fédération Nationale des Bistrots de Pays
et ses adhérents : CCI des Alpes-de-Haute-Provence, CCI du Var, CCI Nice Côte d’Azur, CCI des Hautes-Alpes, Parc naturel régional du Lubéron, ADTHV (Association pour le Développement Touristique du Haut Vaucluse), SMAEMV (Syndicat Mixte d'Aménagement et d’Équipement du Mont Ventoux)
avec le concours de la Direction de la Culture de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
le partenariat des Pôles régionaux de développement culturel Théâtre du Briançonnais à Briançon, La Passerelle Scène nationale de Gap, le Pôle Nice Théâtre-Arts Vivant et le Théâtre Durance de Château-Arnoux / Saint-Auban
et la participation de PHONOPACA et de l’ARCADE