Ils travaillent à la Régie

"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" de la Cie FRAGMENTS

photo Micheline WELTER
Du 16-10-2017 au 20-10-2017, du 23-10-2017 au 24-10-2017, du 06-11-2017 au 10-11-2017, du 13-11-2017 au 17-11-2017, du 20-11-2017 au 24-11-2017, du 04-12-2017 au 08-12-2017 et du 11-12-2017 au 15-12-2017, LA RUCHE

« Mais avant de me taire, il faut que je te dise dans quel enfer on nous a jetés, nous autres colons, abandonnés à notre sort de crève-la-faim sur des terres qui ne veulent et ne voudront jamais de nous. »

" Un faux pas dans la vie d’Emma Picard ", récit de Mathieu Belezi, est la voix d’un seul personnage, Emma Picard, femme ayant pour son malheur écouté les sirènes du gouvernement français qui tentait de peupler vaille que vaille cette Algérie récalcitrante en offrant aux apprentis colons des terres agricoles. Elle obtient vingt hectares et quelques murs, traverse la Méditerranée avec ses quatre fils et s’installe entre Sidi Bel Abbès et Mascara, à la fin des années 1860. C’est une période terrible pour la colonisation française. En trois ans, l’Algérie, dont la population s’élève à 2,9 millions d’habitants, va en perdre officiellement 500 000, à la suite d’une avalanche de catastrophes : Sécheresse, invasion de sauterelles, récoltes inexistantes ou détruites, tremblement de terre, famine et maladies. La comédienne-métteuse en scène Micheline WELTER de la compagnie aixoise FRAGMENTS a adapté ce texte au temps de la lecture scénique sans altérer son rythme et sa cohérence comme un écho au livre. Elle sera à LA REGIE afin de travailler cette parole tragique où les enfants Léon, Eugène, Charles et Joseph, le serviteur arabe Mékika et l’amant révolutionnaire Jules Letourneur dialoguent avec Emma Picard.

Pour plus d'informations sur l'artiste

"Les aventures du marin Ulysse" et "La jeune fille sans mains" de LA COMPAGNIE DU DROMOLO

visuel COMPAGNIE DU DROMOLO
Du 16-10-2017 au 20-10-2017, L'ANNEXE

LA COMPAGNIE DU DROMOLO, basée à Saint-Chamat, sera à L'ANNEXE de L'ATELIER pour travailler le spectacle "Les aventures du marin Ulysse" d'après Homère.

Cette œuvre retrace l'odyssée du héros au gré de la recherche de son nom, oublié après sept ans passés sur l'île de la nymphe Calypso : Une femme, un homme, du jeu, de la jubilation, de l'amour, du questionnement intime, de l'action, de la violence et la mort au détour de chaque scène, avec les comédiens Lucile AKNIN, Boris ALESSANDRI et Lucas CHALLANDE.

La troupe travaillera également le spectacle "La jeune fille sans mains", une œuvre qui retrace le parcours initiatique de cette enfant qui parviendra à force de rencontres, d’errances et de transformations, à s’accomplir. Ce conte parle de liberté, d’indépendance, d’amour et mène à réfléchir sur les valeurs profondes de l’humain, avec les comédiennes Lucile TECHE, Sarah DROPSY et Laurianne PIROZZELLI.

Pour plus d'informations sur les artistes

"Le maître du Je" de MALKO MALKA

Visuel MALKO MALKA
Du 07-10-2017 au 08-10-2017, du 03-11-2017 au 05-11-2017, du 02-12-2017 au 03-12-2017, du 21-12-2017 au 23-12-2017 et du 05-01-2018 au 17-01-2018, LA RUCHE

Chanson, slam et musique … Le répertoire de MALKO MALKA témoigne de l’éternel humain : Il convoque le rire et les larmes, la moquerie et la bienveillance. Il parle de notre modernité, tellement narcissique, où chacun veut devenir le maître du « Je ». En plus du piano, il utilise des samples, une cithare allemande du XIXème siècle aux sonorités extraordinaires. Il joue également un peu d’accordéon. De nombreuses expériences musicales émaillent son parcours : L’Angleterre avec Wendy Roberts (Mike Oldfield, Susy Quattro) et Bret Kean (Bronski Beat). A Marseille, il fait des productions et prises de sons au Studio Régie Réponse avec Dominique Clément, pour des projets avec No Quartet, Juan Carmona, Miqueù Montanaro… Il réalise également des enregistrements de musiques de films ("Les Collègues" avec Levon Minassian), ainsi que divers projets à Paris, au Studio des Dames et au studio de la Grande Armée. Il sera à LA REGIE avec ses musiciens afin de travailler son nouveau projet, baptisé "Le maître du Je", pour un concert de présentation à l’Espace Julien de Marseille.

Pour plus d'informations sur les artistes

Le "Jazz World" du TRIO DIWAN

photo TRIO DIWAN
Du 26-09-2017 au 28-09-2017, LA RUCHE

De New york à Bénarès en passant par l’Afrique, DIWAN est une caravane musicale pour un voyage urbain à travers les traditions. "Diwan" signifie en breton : sortir de terre, germer. En persan, c’est un lieu où l’on discute de musique, de poésie, de littérature et de sagesse. Dans son salon de musique, entouré de ses instruments traditionnels et contemporains, le trio niçois puise dans ses racines jazz, free jazz, indienne, orientale et africaine pour dessiner une géographie métissée naviguant d’un continent à l’autre. 
Jean-Baptiste BOUSSOUGOU (contrebassiste, instruments traditionnels d'Afrique et d'Orient), Serge PESCE (guitare accommodée) et Khalid KOUHEN (percussions) seront à LA REGIE afin de réaliser un enregistrement d'une partie de leur répertoire.

Pour plus d'informations sur les artistes

L'enregistrement d'Anne GASTINE

photo Anne GASTINE
Du 20-09-2017 au 22-09-2017, LA RUCHE

Anne GASTINE est compositrice, pianiste, chanteuse et comédienne. Née à Tunis, formée, entre autres, par Roger Ménillo et Ivan Jullien, elle compose depuis plus de 15 ans des musiques de scène pour le théâtre (Atelier du Possible, Jubilo Label Bleue, L’Egrégore), et des chansons.  Elle mène des ateliers de chansons sur scène à la Cité de la Musique de Marseille. Elle a créé et joué 4 "one woman show" au piano : « Drôle de Dame » , « l’Accompagn’Actrice », « Griffes ! ! ! » et « Les Précieux Ridicules ». Elle viendra à LA REGIE, accompagnée du technicien Xavier PROENCA, afin de réaliser un enregistrement d'une partie de son répertoire composé de chansons et d'instrumentaux.

Pour plus d'informations sur l'artiste

"Yorg-Itsa" de la CiE SUR LE PONT

photo SUR LE PONT
Du 13-09-2017 au 15-09-2017, L'ANNEXE

« La musique traditionnelle des Balkans n’est pas un jeu d’enfants ! Vous n’imaginez pas tout le travail nécessaire pour monter un spectacle ! Justement, Yorg et Itsa vont vous inviter à une de leurs répétitions, pour que vous puissiez en juger sur pièce. » Lionel ROMIEU (oud, trompette, tuba, voix) et Jean-Philippe BARRIOS (percussions, voix, ordinateur), interprètent ces deux personnages aux prises avec le métronome qui leur permet de travailler les tempos, et de répéter en boucle un passage. Parfois ils se trompent, mais la machine aussi ! Alors ils recommencent, s’égarent, dérapent et s’éloignent de leur objectif premier : travailler ! La Cie SUR LE PONT sera à L'ANNEXE, afin de travailler son spectacle jeune public « Yorg-Itsa ».

Pour plus d'informations sur les artistes

Les musiques des Balkans de JARAVA

photo JARAVA
Du 11-09-2017 au 13-09-2017, LA RUCHE

"Au croisement de la tradition et de la création, JARAVA puise dans le répertoire des Balkans pour interpréter une musique d’aujourd’hui aux sons électriques et acoustiques, des voix aux timbres et registres variés, à la recherche d’une émotion qui nous traverse et nous rassemble."

JARAVA, c'est l'envie commune de revisiter le patrimoine musical particulièrement riche et varié de l'Europe de l'Est, alliant des rythmes impairs trépidants, des polyphonies envoûtantes et des mélodies sublimes. Né en 2015, ce projet propose des arrangements originaux permettant une grande liberté dans l'interprétation avec des improvisations vocales et instrumentales s'inspirant parfois du blues, du rock ou du jazz, des sons surprenants n'hésitant pas à passer d'instruments traditionnels (bouzouki grec, accordéon) à d'autres plus rock (guitare électrique) ou insolites (flûte à coulisse, kazou, glockenspiel). Diana BARZEVA (chant), Jean-Marc GIBERT (guitare, bouzouki), Caroline GUIBEAUD (accordéon) et Nicola MARINONI (percussions) seront à LA REGIE afin d'y réaliser un enregistrement.

Pour plus d'informations sur les artistes

"Show devant (et aussi sur les côtés)" du COCKTAIL THEATRE

photo Edmonde FRANCHI
Du 09-09-2017 au 10-09-2017, LA RUCHE

"Vous avez vu le Cirque du soleil ? Holiday on ice ? Les créatures de rêve du Crazy Horse ? Non, vous n’avez encore rien vu, si vous ne connaissez pas Yolanda et Pepito dans leur fabuleux Show devant (et aussi sur les côtés). Elle, Yolanda, voluptueuse stripteaseuse trapéziste, possède une voix à faire voler toutes les vitres de la pyramide du Louvre en mille éclats scintillants. Elle est la seule télépathe à lire l’avenir dans les pieds paquets. Lui, Pépito, détient le secret de la machine à lacets de houdini, le lancer de hache avec les dents auprès des moines chats au line. A la force du poignet, il s’est fait tout seul. Il est le modèle même du self-made-man, del-mejor-hombre haciendo-con-sus-manos y kruton. Depuis cinquante ans, leur seul plaisir est d’allumer des étincelles joyeuses dans le regard des petits et grands"

Après "Sérénade en mer", le nouveau spectacle du COCKTAIL THEATRE se nomme "Show devant (et aussi sur les côtés)". Edmonde FRANCHI et Diego BORDONARO forment un duo musical, magique, burlesque et déjanté. Ils seront à LA REGIE afin de travailler leurs futures représentations en public.

Pour plus d'informations sur les artistes

La fusion des SPIRIT BOMB

visuel SPIRIT BOMB
Du 03-09-2017 au 08-09-2017, LA RUCHE

Après plus de quatre ans de travail, SPIRIT BOMB et son univers sortent de terre. Ce projet protéiforme ("Live, projections vidéo, site internet, BD, featuring avec Frank Sinatra, la totale !"), axé sur un rock'n'roll allégorique, s'est constitué autour de membres de groupes actifs de la scène régionale : Toumaï, Anger In The Reward System,.... MECHE LONGUE, TNT, MECHE COURTE, C-4 et BARIL seront à LA REGIE afin de préparer leurs futures prestations publiques.

Pour plus d'informations sur les artistes

L'enregistrement "vintage" des KIDS RIOT

photo KIDS RIOT
Du 12-08-2017 au 20-08-2017, L'ANNEXE

KIDS RIOT est un projet conceptuel et cosmic folk dont un premier EP autoproduit intitulé "Rendez-vous with the Devil" est sorti le 24 novembre 2014. Le groupe, composé de membres des groupes Dissonant Nation et de l’ex-The Magnets, s’est déjà produit sur scène à plusieurs reprises entre Marseille et Paris, dans une formation originale mêlant deux chants, trois guitares folk, des éléments de batterie, du maquillage et une véritable "énergie rock" anglaise. Le projet est soutenu par le célèbre photographe Marc Riboud, connu pour ses reportages en extrême-orient, et proche dans les années 50 d’Henri-Cartier Bresson et de Robert Capa, qui a apprécié l’idée que sa photographie légendaire de Jan Rose Kasmir, «Power Flower», ait inspiré les KIDS RIOT pour leur disque. L’univers artistique du groupe évolue entre musique et poésie. Leurs chansons racontent l’histoire, imprégnée d’esthétique steampunk, de la jeune femme à la fleur, Jane, et du soldat dont elle tombe amoureuse. Ensemble ils voyagent à travers l’univers, à la recherche d’une île, «so far away from home». Un recueil de textes en prose, en français, a ainsi été rédigé sur le thème de chaque chanson. En décembre 2016, sort un second EP baptisé "Heroin City". Lucas MARTINEZ (guitare/chant), Paul CAMAU (guitare) et Luke BERTOLINO (guitare) seront à LA REGIE afin d'enregistrer un set complet dans des conditions "vintage" (avec du matériel analogique).

Pour plus d'informations sur les artistes

Pages