Partenariat ENSP École nationale supérieure de la photo • Arles

Créée en 1982 à Arles, l’École nationale supérieure de la photographie est la seule école d’art en France exclusivement consacrée à la photographie. Établissement public administratif d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication, sa mission principale est de former en 3 ans d’études des photographes auteurs.
Lieu singulier d’expérimentation, de recherche et de création, l’École s’est toujours adaptée aux mutations techniques du médium photographique, tout en développant une réflexion critique sur l’image, ouverte aux différents arts.
Récemment, une formation de troisième cycle unique en France a vu le jour : un doctorat de création en photographie adossé à Aix-Marseille Université (AMU).
L’ENSP se distingue aussi par la richesse de ses partenariats avec les écoles d’art et de photographie les plus prestigieuses au monde ainsi qu’avec de nombreuses institutions de l’art contemporain.
Alors que la nouvelle école, dessinée par l’architecte Marc Barani, sera inaugurée en 2018, elle n’a de cesse de développer de nouvelles réflexions et d’encourager la pluralité des pratiques et des approches de la photographie.

www.ensp-arles.frjuliette.vignon@ensp-arles.com

 

 

Lubna Frenot

Depuis 2003, l’ENSP d’Arles collabore à la réalisation de la version papier du guide "Terre de Festivals".
Des photos réalisées par les élèves de cette école illustrent la richesse de l’activité festivalière estivale en Provence-Alpes-Côte d’Azur d’un point de vue original. Elles sont publiées chaque année dans les éditions successives de cet agenda.

 

ÉLÉONORE LUBNA

Après plusieurs mois au Canada où elle rencontre et assiste plusieurs artistes, elle s'inscrit à l'Institut Saint-Luc de Tournai (Belgique).
Puis en 2013, elle intègre l'École nationale supérieure de la photographie à Arles. Son travail actuel questionne un des enjeux sociaux contemporains : la situation des camps Roms en France.
Elle a bénéficié à l'automne 2016 d'une bourse de résidence et de création au Pérou dans la forêt amazonienne où elle a débuté un nouveau projet. Vit et travaille à Paris.

www.eleonorelubna.com

 

MATT FRENOT

«(…) Le médium photographique me permet de questionner la relation d’une chose à sa faculté de présence » : Matt Frenot affirme une position qui cherche à ouvrir l’acte de la perception vers un champ poétique au travers de la photographie, de la vidéo, de l’écriture, du son et du dessin.
Pendant les Rencontres d’Arles 2016, il proposait au public de découvrir des extraits de la série Arles (2013-2016) à l’intérieur de son appartement arlésien.
Diplômé de l’ENSAD de Nancy et de l’ENSP d’Arles, il réside actuellement en Chine pour sa participation au programme de recherche Création et Mondialisation de l’école Offshore à Shanghaï.

mattfrenot.com